Qui es-tu ?
Je m’appelle Eloïse, j’ai 23 ans, Scorpion et fan de Raclette. Je suis née dans les Vosges, j’aime le voyage, la gastronomie et instagram ! Je suis donc une montagnarde épicurienne au grand cœur !
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après un BTS MUC à Nancy, j’ai choisi de me lancer en BACHELOR spécialisé Travel à l’ESCAET puis en MBA International Travel Management. J’ai eu l’occasion d’effectuer 3 stages tout au long de ma formation. En Bachelor, j’étais assistante web/Marketing en Thaïlande pour un centre de plongée et de surf/paddle pendant 4 mois, puis j’ai complètement viré de bord ! Je suis passée de l’événementiel et le voyage de loisirs à la technologie et le voyage d’affaires. En première année de MBA, j’ai donc réalisé mon stage chez KDS en tant que Service Manager pour le compte American Express GBT à Issy-les-Moulineaux. Puis je suis partie à Sydney chez American Express GBT pour mon stage de fin d’études.
Alors ce stage en Australie ? Pourquoi partir à l’étranger ?
Pourquoi l’étranger ? L’opportunité s’est présentée et je l’ai saisie. C’était l’occasion pour moi d’améliorer mon anglais et de découvrir un nouveau continent, une nouvelle culture. J’adorais vivre à côté de la plage, la faune et la flore de l’Australie, améliorer mon anglais, le veggie et dogs friendly ! J’aimais moins le fait de ne plus voir mes amis, le coût de la vie et du fromage !
Quelles étaient tes missions pendant ton stage chez American Express Global Business Travel ?
Tout d’abord, il s’agit d’une agence de voyages d’affaires. J’étais Business Analyst, en plein Central Business District, juste à côté du célèbre Opera House et du Harbour Bridge de Sydney. En tant que Chef de projet, je m’occupais de construire, de réunir et consolider toutes les informations et données nécessaires afin de changer l’outil de réservation des déplacements professionnels au sein de l’entreprise Sodexo. Je coordonnais l’ensemble des personnes qui étaient concernées par le projet. C’était assez atypique, car l’outil de réservation n’avait jamais été mis en place dans une entreprise de cette zone géographique. Un réel challenge ! Ce projet a duré 5 mois. J’étais aussi en charge des tests pour vérifier que l’outil de réservation fonctionnait correctement selon les paramétrages définis avec les clients. En d’autres termes, je veillais à ce que l’expérience utilisateur soit optimale.
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le Business Travel ?
Ce que j’aime le plus dans le secteur du Business Travel ce sont les « problématiques » que posent les entreprises et leurs voyageurs : l’optimisation des dépenses, la modification de notre écosystème grâce à l’intelligence artificielle, les nouveaux entrants, la norme NDC, les innovations de plus en plus nombreuses à destination des voyageurs et des entreprises en termes de bien-être.
Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires sur ce type de poste ?
Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur du Business Travel dans un premier temps puis être ouvert aux innovations. Ce constat est aussi valable pour le voyage de loisirs. Alors je dis : curieux et courageux !
Trois mots qui définissent notre industrie ?
Innovant, surprenant et sous-estimé !
As-tu un conseil pour les étudiants qui nous rejoignent ?
Mon conseil, c’est que vous devez profiter de vos 2/3 dernières années en tant qu’étudiant, elles passent beaucoup trop vite. Nourrissez-vous des travaux de groupes, cela vous aidera à travailler avec les autres et à en apprendre plus sur vous-même ! C’est important dans le monde de l’entreprise. Amusez-vous, sortez et profitez de la région. Il y a énormément de pépites à voir et à partager. Et surtout, en tant qu’ancienne responsable du pôle soirée du BDE Aix’Cape, SOUTENEZ le BDE et n’hésitez pas à vous investir et à profiter des activités organisées (WEI, WES, Football, running,…). Ce qui va me manquer le plus c’est l’#ESCAETFAMILY, mes amis pour la vie. Nos rendez-vous hebdomadaires sur la place des Cardeurs, le soleil, le bon vivre d’Aix-en-Provence, la Sainte-Victoire et les calanques. Mon meilleur souvenir : la première soirée qui nous a tous rassemblés : le Mistral, un mercredi soir, soirée où j’ai rencontré la plupart de mes amis. Soirée mémorable organisée par le BDE Aix’plorateurs.
Tu voulais faire quoi en arrivant à l’ESCAET ?
Je voulais être blogueuse voyage et créer des voyages. Après mon stage de Bachelor spécialisé Travel en web/marketing, je voulais faire du MICE et de l’événementiel et puis me voilà dans le secteur dont j’avais le plus peur au départ : la technologie dans le voyage d’affaires !
Et maintenant ? Le job de tes rêves ?
C’est toujours de vendre des cocktails dans un cabanon sur une plage paradisiaque ou d’ouvrir une maison d’hôtes dans le sud de la France. Plus sérieusement, je voulais devenir consultante pour un cabinet de consulting Travel avec une expertise technologique et innovation, c’est chose faite ! Je m’envole vers Londres pour devenir Consultante pour American Express GBT Consulting !
Quelque chose à rajouter ?
Une dédicace aux Trois Mousquetaires, sans qui les 4 mois de stages à Paris n’auraient pas été pareils, et surtout à mon petit frère Paul, bébé de la Coupe du Monde 2018.