Chaque année au mois d’octobre depuis 1973, l’académie des Oscars qui remet les précieuses statuettes aux meilleurs films du monde décerne ses Oscars étudiants à de jeunes réalisateurs dans différentes catégories. Cette année, les écoles d’animation françaises brillent à Los Angeles ; sur les 4 films sélectionnés dans la catégorie Film d’Animation International (Animation - International Film School), 3 sont des projets de fin d’études d’élèves français. Une équipe d’étudiants de l’école MoPa à Arles est nominée, tout comme deux équipes de l’ESMA, école supérieure des métiers artistiques qui dispose de plusieurs campus en France. Les apprentis animateurs et réalisateurs ont créé des courts métrages dans le cadre de leurs études, qui ont été choisis par l’Académie des Oscars pour concourir. Les créateurs des courts métrages intitulés « The Green Bird », « L’aviatrice » et « Méli-métro » se rendront en octobre prochain à Hollywood, dans le fameux Samuel Goldwyn Theater dans l’espoir de revenir en France avec le prix.
Ce n’est pas la première fois que le savoir-faire des écoles françaises en matière d’animation est apprécié outre Atlantique et dans différents festivals de cinéma. En mars dernier, le film Garden Party réalisé par d’anciens étudiants de la MoPa avait été sélectionné aux Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation, mais n’avait malheureusement pas remporté la précieuse récompense. Ce n’est pas non plus la première fois que l’ESMA est remarquée par le monde du cinéma. En avril dernier, plusieurs films de fin d’études des ses étudiants avaient été présentés lors du Festival de Cannes.
Même si les étudiants ne remportent pas les différentes récompenses, ces nominations représentent un premier tremplin pour leur carrière qui débute à peine et c’est une bonne manière de se faire remarquer par les studios d’animation du monde entier. Les écoles françaises ont l’habitude que leur enseignement soit reconnu internationalement, de nombreux animateurs qui sont passés par l’école des Gobelins, l’ESMA ou encore la MoPa figurent régulièrement aux génériques de différents films qui ont remporté un succès mondial comme Maléfique, Game of Throne, Moi Moche et Méchant, World War Z, Godzilla, Un Monstre à Paris, etc.
Deux films de l’ESMA aux Oscars étudiants ! #StudentAcademyAwards#SAA#ESMA#CG
— ESMArtistiques (@ESMArtistiques) 16 août 2018