Comment demander du télétravail en alternance ?

Tu as trouvé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise et ton alternance commence bientôt ? Pour ce poste, tu rêves de réaliser tes missions en télétravail, mais tu te demandes si c’est possible pour un alternant ? Diplomeo t’explique comment conjuguer télétravail et alternance ! 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_982404769.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

La crise sanitaire liée au Covid-19 a marqué un tournant décisif dans l’organisation du travail en entreprise. Au départ mis en place par l’employeur pour protéger la santé de ses collaborateurs, le télétravail a su séduire de nombreux salariés. Autonomie, flexibilité et confort de vie sont les principaux atouts cités par ces salariés, qui ont goûté aux joies du télétravail et peinent à retourner en entreprise. Mais, dans cette nouvelle tendance en faveur du télétravail, les entreprises semblent elles aussi gagnantes. Avec des salariés plus productifs et motivés, les entreprises de toute taille ont su tirer parti de ce mode de travail novateur.

Toi aussi, tu es attiré par le télétravail ? Tu aimerais mettre en place cette organisation de travail à distance avec ton employeur dans le cadre de ton alternance ? Voici une stratégie en 5 étapes pour demander et obtenir l’accord de ton employeur afin de bosser en télétravail pendant ton alternance !

1. Mieux connaître tes droits en matière de télétravail

Le statut d'alternant peut encore souffrir aujourd'hui de certains préjugés. Non, l’alternant n’est pas la personne qui prépare le café le matin pour toute l’équipe. Non, l’alternant n’est pas le commis d’office pour classer les dossiers de la team commerciale. L’alternant passe par un mode d’apprentissage qui implique des périodes de travail en entreprise dans le cadre de sa formation. Et pour cela, il signe un vrai contrat de travail avec l’entreprise.

Grâce à son contrat de travail, l’alternant est à la fois étudiant et salarié. Ainsi, il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, notamment en matière de télétravail. Et sur ce point, le Code du travail est clair. Le télétravail peut être mis en place dans trois situations :

  • Lorsqu’il s’agit d’un accord collectif mis en place par l’employeur
  • Quand un accord spécifique est conclu entre le salarié et son employeur
  • En cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles qui impactent l’entreprise

2. Vérifier la compatibilité de ton poste avec le télétravail

Avoir envie de bosser en télétravail est une chose, pouvoir se le permettre en est une autre. Tous les métiers ne sont pas compatibles avec le télétravail. Si ton alternance ou même ton stage concerne un travail manuel dans le monde de l’artisanat, tel que la coiffure ou la maçonnerie, tu peux d’ores et déjà oublier cette idée. Si tu démarres un apprentissage dont l’organisation requiert ta présence auprès des clients de l’entreprise, tu peux aussi faire une croix sur l’alternance en télétravail.

En revanche, grâce au développement des outils numériques, la plupart des formations en alternance peuvent s’effectuer depuis chez soi. Le travail à distance est notamment possible dans le digital, le marketing, la communication ou les ressources humaines.

3. Analyser la position de ton employeur au sujet du télétravail

Attention, même si une organisation en télétravail est tout à fait possible pour un alternant, cette décision reste soumise au bon vouloir de ton employeur. Et si tu attends que sa proposition de télétravail tombe du ciel, tu n’es pas près d’installer ton ordi dans ton salon pour démarrer ta semaine de travail le lundi matin.

Toutes les entreprises n’ont pas la même vision du travail à distance. Certaines ont inclus cette organisation de travail dans leurs habitudes et sont à l’initiative du télétravail total ou partiel de leurs salariés. D’autres pensent que le télétravail nuit à l’esprit d’équipe ou craignent secrètement que leurs salariés envisagent cette organisation à distance comme une opportunité pour se la couler douce.

Et entre les deux, de nombreuses entreprises étudient le télétravail au cas par cas, en fonction du poste et des désirs de leurs salariés. Alors, avant de te lancer dans une démonstration des avantages du télétravail pour les entreprises et les salariés, renseigne-toi sur la politique de ton employeur en matière de télétravail.

4. Aborder la question du télétravail avec ton employeur

Si tu souhaites bénéficier du télétravail pendant ton apprentissage, il va falloir exprimer tes motivations pour cette organisation de travail à distance. Ton employeur a besoin de comprendre pourquoi tu souhaites effectuer ton alternance en télétravail. Et ce n’est pas pour regarder Netflix dans ton canap ! Alors, n’hésite pas à préparer cette question avant de parler du télétravail à ton employeur. Une bonne argumentation peut faire pencher la balance en ta faveur !

Voici quelques exemples de motivations pour demander le télétravail en alternance :

  • Tu habites loin du siège de l’entreprise et souhaite gagner du temps pour ta journée de travail
  • Le télétravail te permettrait d’adopter une meilleure organisation pour gérer à la fois ton travail et ta formation
  • En tant qu’alternant encore étudiant, tu souhaites économiser sur les coûts de transport et de restauration
  • Tu es plus efficace avec le travail à distance, dans le confort et le calme de ton domicile
  • etc.

5. Convaincre ton employeur de mettre en place le télétravail pour ton alternance

Pour avoir droit au télétravail pendant ton alternance, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue avec ton employeur. S’il s’agit d’une entreprise avec de nombreux salariés en télétravail, cette étape devrait être plutôt facile. Sinon, prépare ton argumentation dès maintenant. Comment ? En prévoyant les réponses aux éventuelles objections de ton employeur !

Les objections de ton employeurTa top réponse en tant qu’alternant aspirant au télétravail
Les alternants n’ont pas la maturité nécessaire pour le télétravail.Sérieux et méthodique, je saurai comment adopter une organisation de travail efficace, tout en séparant vie personnelle et professionnelle.
Une bonne organisation en télétravail suppose des compétences spécifiques.À l’aise avec les outils digitaux, je saurai comment mettre en œuvre les process requis pour le travail à distance.
Il est difficile de bien accompagner les alternants en télétravail.Je suis capable d’adopter une organisation proactive, d’utiliser les outils de communication à distance pour garder le contact avec mon tuteur et de demander de l’aide si nécessaire.

En suivant ces cinq étapes, tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour bénéficier du télétravail pendant ton alternance. Pense à valoriser les qualités qui te permettront d’exceller dans le travail à distance, telles que l’autonomie, les capacités d’organisation et la maîtrise des outils numériques. Et si ton employeur se montre plutôt frileux vis-à-vis du télétravail, pense à une organisation de travail hybride, qui peut se présenter comme un bon compromis !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo