Création du Concours Avenir
Le Concours Avenir a été fondé en 2010 par 4 écoles: l’ECE-Paris, l’EPF, l’ESTACA et l’EIGSI. À ce moment-là, c’était l’un des premiers concours communs qui permettait aux élèves de Terminale et de Bac+1 d’intégrer des écoles d’ingénieurs Postbac privées grâce à une procédure unique.
En plus de ce concours commun, les écoles membres ont décidé de rejoindre le portail ministériel APB. En 2012, deux autres écoles décident de rejoindre ce concours: l’EISTI et l’ESILV. Grâce à une procédure unique et un seul voeu au sein d’APB, le nombre de candidats a augmenté de 73% entre 2010 et 2015.
Création du Concours Avenir+ : un concours spécifique aux admissions parallèles
Ce concours spécifique aux admissions parallèles va permettre aux étudiants ayant déjà débuté un cursus d’intégrer l’une des écoles membres en 1re, 2e, 3e ou 4e année en fonction de leur actuel niveau d’études. Grâce au Concours Avenir+, les candidats inscrits dans le supérieur (classes prépas, licences et Master, DUT, spé ATS, L1 santé, etc.) vont pouvoir regrouper leurs candidatures via une procédure unique d’admission à toutes les écoles. Ainsi, les candidats n’auront plus qu’un seul dossier d’inscription à remplir, quel que soit le nombre d’écoles choisies au moment de l’inscription. Par ailleurs, leurs frais de candidatures seront réduits. Les candidats pourront également consulter « tous leurs résultats lors d’une date unique et commune à toutes les écoles ».
Grâce aux rentrées décalées, l’ECE, l’EPF, l’ESILV et l’ESTACA proposent aux étudiants en L1 (PACES ou scientifiques), Maths Sup, DUT et autres Bac+1 scientifiques de se réorienter en école d’ingénieurs dès la fin de leur premier semestre. Ainsi, ces écoles permettent aux élèves de ne pas perdre une année. Avec une rentrée décalée, les élèves suivent une formation intensive en groupe restreint qui leur permet d’intégrer directement la 2e année du cycle préparatoire dès la rentrée suivante.