Sans commercial, une entreprise peut se retrouver limitée pour développer la vente de ses produits. Les métiers du commerce jouent donc un rôle clé pour toucher un maximum de clients. Essentiels pour soutenir la croissance d’une entreprise, le commercial ou le vendeur se déclinent à toutes les sauces ! On les retrouve dans des secteurs variés tels que l’immobilier, l’alimentaire, le luxe, la mode, l’automobile ou la vente de produits techniques. Et on leur propose des responsabilités variées, de la prospection à la négociation, en passant par la fidélisation des clients.
Cet univers riche et varié te passionne ? Alors, ce n’est pas le choix qui manque pour construire une carrière épanouissante dans la vente. Vers quelle formation s’orienter ? Quels sont les métiers envisageables ? Et comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi ? C’est le moment d’explorer le champ des possibles pour travailler dans la vente !
Les formations pour travailler dans la vente
La première étape pour travailler dans la vente ? La formation ! Et là encore, il y en a pour tous les goûts et tous les profils. Que tu sois un collégien pressé d’entrer sur le marché de l’emploi, un lycéen en quête d’un avenir lucratif dans la vente ou un étudiant avec de grandes ambitions pour rejoindre le secteur du commerce, tu peux trouver la formation qui te correspond.
Les formations pour travailler dans la vente sans passer le bac général
Les BTS, les licences, les masters, c’est beaucoup trop long pour toi ? Les études ne te passionnent pas et tu rêves d’être rapidement embauché dans un magasin ou une entreprise ? Différentes formations te permettent de travailler dans la vente sans le bac général. Par exemple :
- CAP équipier polyvalent du commerce
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
En deux ou trois ans, ces cursus permettent de s’insérer sur le marché du travail rapidement. Lors de ces formations, les élèves sont amenés à travailler en alternance entre l’entreprise et l’école, pour appréhender au mieux la réalité du terrain. Une fois lancé dans le grand bain du monde de l’emploi, tu commenceras ta carrière avec un petit salaire, mais avec l’expérience tu pourras monter en responsabilités et en rémunération !
Les formations de niveau bac+2 pour trouver un emploi dans la vente
Le diplôme phare pour travailler dans la vente ? Le BTS, ou brevet de technicien supérieur. Porte d’entrée rapide sur le marché de l’emploi, le BTS est une formation de deux ans après le bac. Très prisé dans le monde de l’entreprise, ce diplôme permet d’acquérir des compétences concrètes.
Pour travailler dans la vente, tu peux t’orienter vers :
- Le BTS management commercial opérationnel (BTS MCO), pour piloter une unité commerciale, travailler dans un magasin, gérer une offre de produits et conseiller des clients
- Le BTS négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC), pour développer un portefeuille de clients, gérer le cycle de vente d’une entreprise et accroître son chiffre d’affaires
- Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS CCST), pour la vente de produits techniques au sein d’une entreprise de négoce, d’une entreprise industrielle ou de secteurs comme le bâtiment ou l’énergie
- Le BTS commerce international (BTS CI), pour travailler dans une entreprise qui distribue ses produits au niveau international
- Le BTSA technico-commercial, pour ceux qui souhaitent allier leur tempérament commercial à leur appétence pour l’agriculture
Les formations de niveau bac +3 pour travailler dans la vente
Prêt pour une année de formation supplémentaire ? Alors, pourquoi ne pas envisager un diplôme de niveau bac+3 ? Pour toi, c’est la garantie d’un parcours spécialisé et différenciant afin de valoriser ton profil sur le marché de l’emploi.
Tu peux, par exemple, choisir :
- Le BUT techniques de commercialisation (BUT TC), et l’un de ses cinq parcours en marketing digital, business international, management du point de vente, business développement et stratégie de marque
- Le BUT gestion administrative et commerciale des organisations (BUT GACO), et l’un de ses quatre parcours en management des projets, management des fonctions supports, management commercial et marketing omnicanal ou management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
- La licence professionnelle commercialisation de produits et services, pour participer au développement commercial d’une entreprise industrielle
- Le bachelor vente et négociation commerciale pour acquérir des compétences dans la vente de produits à destination de clients professionnels
Les formations longues pour un emploi de cadre dans la vente
Tu as l’âme d’un leader et rêves de devenir manager ? Tu veux prendre les rênes du développement commercial d’une entreprise, avec des responsabilités et une certaine liberté d’action ? Les formations de niveau bac+5 peuvent t’aider à atteindre tes ambitions. Par exemple, tu peux te diriger vers :
- Un master marketing, vente
- Un master commercial business developer
- Un diplôme d’école de commerce
Les métiers de la vente
Le commerce offre un large éventail de débouchés professionnels, avec des métiers divers et variés. L’avantage ? Tu peux facilement trouver LA profession qui t’ira comme un gant. Et la cerise sur le gâteau ? Un marché de l’emploi dynamique t’attend ! Pour te donner une idée plus précise de tes perspectives de carrière dans la vente, voici quelques métiers particulièrement recherchés en entreprise.
Vendeur en magasin
Les tournées commerciales, très peu pour toi ? Tu préfères un poste plus sédentaire au sein d’un magasin ? Le métier de vendeur en magasin peut t’offrir une carrière épanouissante ! Son principal atout, c’est qu’il peut être exercé dans des domaines variés. Tu es fan de la fashion week ? Tu peux devenir vendeur dans un magasin de mode. Tu es amoureux des animaux ? Cap sur une carrière de vendeur dans une animalerie !
Quel que soit le secteur dans lequel tu travailles, tes missions consistent à accueillir et conseiller les clients du magasin, mais aussi gérer les stocks et la mise en rayon des produits. Ton salaire est très variable en fonction de la taille de l’entreprise qui t’emploie, de ton expérience, de ton niveau de formation et de ton secteur géographique, mais il se situe en moyenne aux alentours de 25 000 euros bruts par an.
Technico-commercial
Entre ton tempérament commercial et ton appétence technique, pourquoi choisir ? Le métier de technico-commercial te permet d’allier ces deux caractéristiques dans un poste unique. Tes missions ? Gérer, développer et fidéliser un portefeuille de clients dans un environnement de travail technique.
Pour tes performances commerciales, tu peux percevoir un salaire moyen de 30 000 euros bruts. En revanche, cette rémunération fixe est complétée par des primes et commissions proportionnelles au volume de tes ventes. Selon le package proposé par l’entreprise, un bon technico-commercial peut donc percevoir des revenus très confortables !
Chef des ventes
Le chef des ventes, c’est le responsable d’une gamme de produits ou d’une équipe commerciale sur un secteur géographique défini. Son but ? Développer, rentabiliser et pérenniser les ventes ! Tel un véritable coach, il motive ses troupes et leur apporte l’accompagnement et la formation dont elles ont besoin. Il analyse également les résultats et met en place des actions correctives pour optimiser les performances commerciales.
Dans cette profession, les salaires sont très diversifiés d’une entreprise à l’autre. La rémunération fixe moyenne d’un chef des ventes se situe aux alentours de 35 000 à 40 000 euros bruts par an. Mais avec les revenus variables, son package peut facilement atteindre 60 000 euros bruts annuels.
Directeur commercial
Passons maintenant à la crème de la crème : le directeur commercial. Il s’agit d’un poste à responsabilités, puisqu’il est chargé d’élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise qui l’emploie et de veiller à sa mise en œuvre, notamment en encadrant des responsables d’équipe. En revanche, ce métier n’est pas accessible à la sortie des études. Une expérience significative est requise pour occuper ce type d’emploi.
Pour ses compétences et son rôle clé dans la croissance de l’entreprise, le directeur commercial peut percevoir un package de rémunération allant de 60 000 à 120 000 euros bruts par an. Oui, la fourchette est large, mais le salaire d’un directeur commercial est très variable, selon son niveau de diplôme, ses responsabilités au sein de l’entreprise, son expérience et la taille de l’entreprise qui l’emploie.
La vente t’offre des débouchés professionnels variés et nombreux. Mais attention, tu n’es pas le seul à vouloir faire carrière dans ce domaine ! Pour valoriser ton profil, mise sur tes expériences. Par exemple, tu peux choisir une formation en alternance, effectuer des jobs étudiants ou t’investir dans des associations de commerçants. Ensuite, tu peux mettre en avant tes qualités relationnelles et les compétences commerciales acquises durant ton parcours. Et pour finir, laisse la magie opérer !