Comment travailler dans un ministère ?

Tu rêves de travailler dans un ministère ? La fonction publique propose de nombreuses offres d’emploi. Mais entre les multiples métiers possibles et leurs différentes voies d’accès, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Diplomeo te guide pour trouver un emploi dans un ministère !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_86505363.jpeg
©Pictures news / Adobe Stock

Sécurité de l’emploi, salaire qui augmente avec l’ancienneté, accès à la formation continue, perspectives d’évolution, travailler dans la fonction publique offre de nombreux avantages. De plus, chaque ministère ouvre de nouveaux postes chaque année ! Il serait dommage de passer à côté de toutes ces opportunités professionnelles. 

Mais comment postuler à un emploi dans un ministère ? Et d’ailleurs, vers quels métiers peut-on se diriger ? Avant de te lancer dans une carrière publique, découvre tout ce qu’il faut savoir pour trouver un travail dans un ministère ! 

Travailler dans un ministère : cap sur la fonction publique d’État

Tu veux travailler dans un ministère ? Alors, tu dois d’abord comprendre comment s’organise l’administration. Si tu recherches un métier dans le service public, tu peux t’orienter vers l’un des trois domaines qui composent la fonction publique en France :

  • La fonction publique d’État, qui représente 45 % des offres d’emploi et 2,5 millions d’agents en France, d’après la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)
  • La fonction publique territoriale, qui représente 1,9 million d’emplois (34 %)
  • La fonction publique hospitalière, qui totalise 1,2 million d’agents (21 %)

Et si tu veux trouver un emploi dans un ministère, c’est vers la fonction publique d’État qu’il faut orienter tes recherches ! Inutile, donc, de pousser les portes de ta mairie de quartier à la recherche d’un boulot de secrétaire. Pourquoi ? Parce que si tu es recruté, tu deviendras secrétaire au sein de la fonction publique territoriale, pas dans un ministère. Bien sûr, il est tout à fait possible de devenir secrétaire dans un ministère, mais il va falloir s’y prendre autrement. 

L’accès aux métiers de la fonction publique d’État

Différentes routes peuvent te conduire tout droit vers un emploi dans la fonction publique d’État, et donc, vers un métier dans un ministère. Au sein de la fonction publique d’État, chacun arrive avec sa formation, son expérience et ses objectifs. Travailler dans un ministère, ce n’est donc pas choisir un métier, mais plutôt un statut.  

Les concours pour accéder aux métiers des ministères

Dans la plupart des cas, le statut d’agent de service public est accessible sur concours. Ces concours sont divisés en trois catégories, en fonction du niveau d’études des candidats :

  • Le concours des agents de catégorie A pour les candidats avec un diplôme de niveau bac+3 minimum
  • Le concours des agents de catégorie B pour les diplômés du bac
  • Le concours des agents de catégorie C pour les personnes qui n’ont pas de diplôme particulier

Une fois ton concours réussi, tu peux rejoindre une école ministérielle spécialisée ou intégrer directement ta fonction. Ton parcours dépend alors du métier choisi.  

Les recrutements sans concours

L’administration met en place certains dispositifs qui permettent d’élargir l’accès à la fonction publique d’État et aux métiers dans les ministères. En revanche, ils concernent généralement les personnes sans qualification professionnelle, correspondant aux emplois de catégorie C. Pour certains postes tels que les fonctions d’accueil et de secrétariat, les métiers techniques et les emplois liés à la conduite de véhicules, une titularisation est envisageable sans passer par un concours.  

Le cas particulier du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur

Le ministère des Armées se présente comme l’un des ministères ayant les plus importants besoins en recrutement. Pour attirer des jeunes dans ses rangs, cette administration n’hésite pas à se passer de concours, proposant directement la case formation aux nouveaux venus. Cependant, les diplômés d’un bac+3 et plus doivent obligatoirement passer par un concours avant de rejoindre le ministère des armées en tant qu’officiers

Par ailleurs, on retrouve ce cas de figure au sein du ministère de l’Intérieur, pour le recrutement des gendarmes

Le recrutement sous contrat dans les ministères

En règle générale, les emplois de l’administration sont confiés aux fonctionnaires. Il faut donc avoir réussi un concours et obtenu le statut d’agent de la fonction publique pour présenter sa candidature à ces offres. Cependant, il est également possible d’intégrer l’administration, et donc un ministère, en tant qu’agent contractuel, c’est-à-dire sans le statut d’agent de la fonction publique. C’est ce qu’on appelle le recrutement sous contrat

Il est notamment possible pour :

  • Un travail de direction au sein de l’État
  • Des missions ponctuelles d’une durée d’un à six ans, dans le cadre d’un contrat de projet
  • Un emploi temporaire ou un travail saisonnier
  • Un emploi avec des compétences très spécialisées ou nouvelles, qu’aucun agent de la fonction publique n’est en mesure d’apporter
  • Un remplacement ponctuel 
  • Un emploi à temps partiel inférieur à 70 %

L’accès aux métiers des ministères dans le cadre du Pacte de la fonction publique

Pacte signifie parcours d’accès aux carrières de la fonction publique. Ce dispositif concerne les jeunes de moins 26 ans peu ou pas diplômés ainsi que les chômeurs de longue durée. Il leur offre des passerelles vers un emploi de catégorie C, sans concours et sous contrat de travail à durée déterminée (CDD). Tout au long de son CDD, le candidat recruté bénéficie d’une formation en alternance. Et lorsque son contrat de travail arrive à son terme, il peut être titularisé en tant que fonctionnaire. 

Maintenant que tu connais les différentes voies d’accès à la fonction publique d’État, tu peux découvrir les professions exercées dans un ministère. Celles-ci présentent des missions très variées, qui correspondent à tous types de profils !

Les métiers possibles pour travailler dans un ministère

Sais-tu combien de pages fait le référentiel des métiers de la fonction publique d’État ? 672 ! Autant te dire qu’il existe de très nombreux métiers dans les ministères ! S’il est impossible de tous les lister, on peut cependant les sectoriser.

Les métiers spécifiques à un ministère

En France, le nombre de ministères change régulièrement. Pourquoi ? Parce que ce chiffre n’est pas défini par la Constitution, mais par le pouvoir Exécutif. Chaque gouvernement détermine le nombre de ministères, mais aussi leurs champs d’intervention. Bien sûr, certains ministères ont vocation à toujours exister, à l’image du ministère de la Défense, du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Intérieur. Et pour chacun d’entre eux, on peut répertorier certains métiers phares. 

MinistèreExemples de métiers
Ministère de la justiceGreffiers, surveillants pénitentiaires, magistrats, éducateurs
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheProfesseur, conseiller d’orientation, enseignant-chercheur, conseiller principal d’éducation
Ministère de l’intérieurGendarme, policier de la police nationale, agent administratif, adjoint technique
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des famillesInspecteur du travail, médecin du travail, conseiller insertion professionnelle et formation
Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numériqueInspecteur des impôts, officier de douane, chargé de recensement de la population
Ministère des arméesMilitaires des armées, personnel civil (gestionnaire RH, chargé de communication, secrétaire, électricien, etc.)
Ministère de la cultureResponsable de projet, chargé d’animation auprès des publics, agent d’accueil et de surveillance, chargé de production culturelle
Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaireInspecteur sanitaire, technicien forestier, chef de service de santé animale, professeur dans l’enseignement agricole

Les métiers communs à tous les ministères

Si chaque ministère propose des métiers qui lui sont propres et recherche des compétences spécifiques, il existe aussi des professions dont tous les ministères ont besoin. Ces emplois recouvrent des domaines d’activité variés tels que les ressources humaines, la communication, l’informatique, le juridique ou l’administratif

Tu exerces un métier de ce type et tu te demandes quel ministère rejoindre ? Ton choix va principalement dépendre de deux paramètres :

  • Les opportunités qui se présentent en fonction des offres d’emploi
  • Ton intérêt pour un thème plutôt qu’un autre 

Les ministères proposent des métiers pour tous les profils et tous les diplômes. Maintenant, à toi de consulter les offres d’emploi et leurs modalités d’accès. Pour cela, direction choisirleservicepublic.gouv.fr !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo