Quelles sont les conditions pour intégrer une école de gendarmerie ?

Tu rêves d’entamer une carrière de gendarme et tu t’interroges sur les conditions pour intégrer une école de gendarmerie. On te dit tout sur l’âge, les diplômes exigés et autres critères pour s’inscrire aux différents concours de la gendarmerie nationale.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_353330046.jpeg
© Stephane / Adobe Stock

Si ton cœur a longtemps hésité entre la police ou la gendarmerie, te voilà aujourd’hui convaincu à l’idée de te lancer dans une carrière de gendarme. En fonction de ton niveau scolaire et des fonctions visées, tu vas avoir le choix entre différents concours puis formations au sein d’une école de la gendarmerie française. Afin de te mettre dans les meilleures conditions de réussite au concours, voici un tour d’horizon des critères à remplir pour intégrer une école de gendarmerie.

Les critères d’admission pour tout gendarme

Quel que soit le concours visé, tu devras répondre aux critères suivants :

  • être de nationalité française
  • avoir effectué la JDC, Journée défense et citoyenneté
  • être apte physiquement

Quelles conditions pour devenir gendarme adjoint ?

Il existe deux statuts de gendarme adjoint : gendarme adjoint sur le terrain (GAV APJA) et gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP). Le premier exerce auprès des habitants, le second prend en charge des fonctions administratives ou de logistique (secrétaire de gendarmerie, mécanicien sur des blindés, cuisinier, etc.).

Bon à savoir 💡

Si tu réussis les tests de sélection, il te restera une étape à accomplir avant d’entrer en formation : la visite médicale obligatoire auprès d’un médecin militaire.

Gendarme adjoint sur le terrain

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir gendarme adjoint sur le terrain. Tu dois être âgé entre 17 et 26 ans.

Tu t’inscris sur le site de recrutement, puis tu reçois une convocation dans le centre de recrutement le plus proche de chez toi. Tu passes alors une session de tests sur ordinateur. 24 h après, tu as les résultats ! Et si tu es admissible, tu seras reçu en entretien par un référent-recrutement et sur place, tu devras écrire une lettre de motivation.

Gendarme adjoint emploi particulier

Tu as envie d’exercer un emploi technique au sein de la gendarmerie ? Si tu as entre 17 et 26 ans, un CAP (ou équivalent) ou une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité, lance-toi !

Une spécificité à connaître : pour des postes d’employé de bureau ou dans l’informatique, un niveau bac est exigé.

Différentes étapes à réussir : un test de personnalité, un entretien avec un recruteur (une lettre de motivation devra être rédigée sur place), un deuxième entretien avec un officier conseil, puis une visite médicale d’aptitude.

Quelles conditions pour devenir sous-officier sur le terrain ?

Tu as entre 17 et 35 ans et le bac en poche ? Tu peux tenter le concours de sous-officier (SOG) si tu réussis les épreuves suivantes pour le concours externe :

  • Une épreuve de trois heures sur un sujet de culture générale
  • Un oral avec un jury
  • Une épreuve sur ordinateur pour évaluer vos compétences numériques
  • Une épreuve sportive
  • Des tests psychotechniques
Bon à savoir 💡

Si tu es déjà gendarme adjoint sur le terrain, réserviste de gendarmerie ou dans les rangs de l’armée, tu peux tenter le concours interne. À la place de l’épreuve de culture générale, ce sera un écrit sur des connaissances professionnelles.

Quelles conditions pour devenir officier ?

Il existe différents concours pour devenir officier si tu as moins de 27 ans et un diplôme reconnu à bac+5.

Chaque concours a ses modalités et ses épreuves propres au-delà de l’obligation d’avoir la nationalité française et d'avoir effectué la JDC.

C’est quoi les classes prépa-talents ?

Si tu as validé un diplôme de niveau bac+5 en étant boursier ou si tu es éligible à une bourse, tu pourrais intégrer une prépa talent avant de passer le concours d’officier. Il existe 4 prépas talents et chacune d’entre elles offre 15 à 20 places.

Pour t’aider à réussir le concours d’officiers de la gendarmerie, tu bénéficies d’un tutorat exercé par des officiers. Ils te fournissent des conseils méthodologiques et te soutiennent dans ton parcours.

Évidemment, tu dois répondre aux critères généraux d’admission dans la gendarmerie. Tu seras reçu en entretien pour évoquer ta liste de vœux d’affectation en prépa-talents (Amiens, Clermont-Ferrand, Montpellier ou Paris), puis réaliseras un échange avec le jury pour parler de tes motivations.

À noter 📝

La prépa talents offre des avantages non négligeables : un salaire d’environ 1205 euros net par mois, un hébergement en caserne à titre gratuit et une réduction de 75% sur le tarif SNCF.

Dans quelle école de gendarmerie se former ?

Selon le concours que tu as passé et le poste que tu prétends, plusieurs types d’établissements peuvent t’accueillir.

Gendarme adjoint sur le terrain

Une fois admis, tu es nommé élève gendarme adjoint. Tu auras une formation en école de gendarmerie pendant 13 semaines.

Gendarme adjoint emploi particulier

Tu es admis ? Tu deviens officiellement élève gendarme adjoint et tu vas suivre une formation de deux semaines en école de gendarmerie avant d’être affecté dans un service.

Sous-officier

Le médecin militaire boucle ton recrutement avec un certificat d’aptitude. Tu peux alors intégrer une école de gendarmerie, en fonction des places disponibles dans chaque établissement et selon ton classement au concours. Tu suivras douze mois de formation : huit mois en école et quatre mois sur le terrain.

Officier de la gendarmerie

Bravo pour ton admission en tant qu’officier de la gendarmerie. Tu intégreras l'Académie militaire de la gendarmerie nationale à Melun pour deux ans de formation et de stages.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo