Comment travailler dans la politique ?

Tu rêves de faire carrière dans la politique, mais tu te demandes comment travailler dans ce domaine ? Formation, métiers envisageables et compétences clés, Diplomeo te propose un guide complet au cœur des sciences politiques !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_117424915.jpeg
Dès la préparation du bac, tu peux opter pour certains enseignements de spécialité pour t'orienter, plus tard, en politique © pressmaster - Adobe Stock

Travailler dans la politique, c’est avant tout une histoire de vocation. Dès ton plus jeune âge, tu étais le porte-voix de tes camarades pour obtenir un nouveau toboggan dans la cour de récréation ? À peine adolescent, tu es devenu délégué de classe ? Et par la suite, tu t’es engagé dans une asso étudiante pour améliorer les conditions de vie et de travail des élèves ? Pas de doute, tu as la politique dans la peau !

Mais comment faire pour travailler dans la politique ? Quelles aptitudes et connaissances développer pour bâtir une carrière dans ce secteur ? Et quels sont les métiers en lien avec les sciences politiques ? C’est le moment de découvrir les différentes voies possibles !

Les compétences requises pour trouver un métier dans la politique

Convictions, engagement et désir de changer les choses : voilà les trois piliers des métiers de la politique. Ces valeurs te sont familières ? Alors, tu présentes peut-être le profil idéal pour construire ta carrière dans le monde de la politique. Mais ta personnalité et tes centres d’intérêt ne font pas tout. Pour réussir ta formation et accéder aux métiers des sciences politiques, tu dois développer des qualités et des compétences spécifiques.

Les aptitudes personnelles pour travailler dans la politique

Le moteur de la vie politique, c’est la prise de décision. Et pour faire les bons choix, un esprit d’analyse bien aiguisé est de mise. Quel que soit le métier que tu choisis dans les sciences politiques, tu dois être capable de comprendre différents événements et d’interpréter de multiples données pour adopter la bonne attitude et bâtir une stratégie adéquate.

Par ailleurs, la curiosité se présente comme une qualité indispensable pour briller dans la vie politique. Toujours au courant des dernières actualités, un homme ou une femme politique doit être en mesure de comprendre et anticiper les évolutions économiques, sociales, règlementaires, écologiques et économiques.

Les compétences professionnelles pour exercer un métier dans la politique

L’expertise à développer dépend en grande partie du métier que tu souhaites exercer dans la politique. Toutefois, les professionnels du domaine ont tous un point commun : une solide culture générale. Histoire, droit, économie : tu dois être capable de mobiliser de nombreuses connaissances.

De plus, la maîtrise de l’anglais et d’une autre langue s’avèrent indispensables à l’ère de la mondialisation. Toutes ces compétences forment un bagage qui va te suivre tout au long de ton cursus, puis de ta carrière. Lors de ta formation, tu auras l'occasion d'approfondir ces aptitudes, ce qui t'aidera à t'orienter vers l'un des nombreux métiers qui existent en politique.

Les formations pour faire carrière dans la vie politique

Pour travailler dans la politique, de multiples formations sont possibles. Comment choisir le bon cursus ? Cette décision dépend de ton projet professionnel, de tes centres d’intérêt, mais aussi de ton dossier scolaire et de ton appétence pour les études. Pour t’aider à y voir plus clair, voici un panorama des différentes formations envisageables pour bosser dans la politique.

Orienter sa formation dès le bac

Une vocation pour la politique peut se façonner dès la préparation du bac ! Tu as 15, 16, 17 ou 18 ans, et tu te sens déjà attiré par les sciences politiques ? N’hésite pas à anticiper ta carrière dans les affaires publiques dès la préparation de ton du bac ! Même si tu ne connais pas encore le métier de tes rêves, tout intérêt pour la politique et les affaires publiques peut te motiver à choisir des enseignements de spécialité tels que :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères

Opter pour une formation à l’université

La première option pour accéder à un métier dans la politique ? Mettre le cap sur l’université après ton bac ! Tu vas alors commencer ta formation par une licence telle que :

  • La licence science politique
  • La licence d’histoire parcours géopolitique
  • La licence de droit
  • La licence d’économie

Puis, une fois ta licence en poche, une formation de niveau master est fortement recommandée pour intégrer les métiers de la politique. Tu peux alors opter pour des formations comme :

  • Le master management et communication option communication politique
  • Le master relations internationales
  • Le master science politique
  • Le master administration publique

Rejoindre un institut d’études politiques

Tu as déjà entendu parler de Sciences po ? Ce nom d’école fait référence à un institut d’études politiques. Il en existe onze en France, dont le célèbre Sciences Po parisien. L’admission en première année est étudiée sur dossier ou en fonction de tes résultats aux épreuves de sélection. Une fois accepté dans cette école, tu mets le cap sur une formation de cinq ans.

Les trois premières années d’un cursus en institut d’études politiques, c’est le cycle de licence. Celui-ci t’offre une approche pluridisciplinaire avec des cours de droit, d’économie, de sciences politiques, d’histoire, de langues, etc. Tu as même l’occasion de passer une année entière à l’étranger durant ta formation de niveau licence ! Ensuite, les deux dernières années en institut d’études politiques concernent le cycle master. L’objectif consiste à te spécialiser dans un domaine tel que les carrières publiques, la communication ou les relations politiques internationales.

Intégrer l’institut national du service public (INSP)

L’institut national du service public ne te dit rien ? Il s’agit en réalité du nouveau nom de l’école nationale d’administration (ENA). Cette école, c’est comme le tapis rouge au festival de Cannes. Beaucoup rêvent de fouler ses marches, mais peu y parviennent. L’école dispose en moyenne de seulement 100 places par an !

Pour rejoindre cette formation, tu dois posséder un diplôme de niveau licence. Ensuite ? Tu dois montrer patte blanche. C’est-à-dire ? Réussir un concours très sélectif, qui ressemble plus à un parcours d’obstacles qu’une promenade de santé ! Une prépa est fortement conseillée pour mettre toutes les chances de ton côté. Mais une fois ces épreuves de sélection réussies, tu fais partie de l’élite des sciences politiques. Tu peux alors suivre une formation reconnue pour devenir un haut fonctionnaire.

Quel que soit le choix de ta formation en politique, tu vas pouvoir accéder à une variété de métiers. En fonction des spécialités que tu vas suivre durant ton cursus, mais aussi de tes expériences professionnelles, en stage ou en alternance, tu vas pouvoir cibler plus précisément la profession que tu souhaites exercer.

Les métiers possibles pour travailler dans la politique

La politique recouvre un large éventail de métiers. Fonction publique nationale, institutions européennes, collectivités territoriales, ONG, ambassades, ministères, de multiples employeurs te tendent les bras ! Tu veux te faire une idée plus précise des débouchés professionnels du domaine ? Voici trois métiers phares à découvrir !

Chargé de communication politique

Le chargé de communication politique travaille pour un élu local, un député, un ministre ou le responsable d’un parti politique. Son objectif ? Gérer la stratégie de communication de son employeur. Comment ? En rédigeant des discours et des communiqués, en assurant des négociations avec les différentes parties prenantes et en veillant sur l’image de la personnalité politique qui l’emploie.

Analyste politique

Voilà un expert des mécanismes politiques, un as des stratégies gouvernementales et un pro de l’anticipation ! Le rôle d’un analyste politique consiste à accompagner les élus dans leurs prises de décisions. Comment ? En étudiant l’évolution et l’impact des politiques publiques ainsi que les tendances économiques et sociales, en France et à l’étranger. Grâce à ces études, il est capable d’établir des prévisions, de bâtir des stratégies et de répondre aux défis actuels et futurs à travers la politique.

Politologue

Le politologue, c’est un spécialiste de la recherche en sciences politiques. Phénomènes politiques, histoire de la politique, relations internationales, citoyenneté, rien n’échappe à son œil de lynx ! Le politologue peut travailler dans l’enseignement, dans le conseil politique, au sein du gouvernement ou même dans les médias en tant qu’intervenant politique.

Évidemment, il est impossible de toutes les citer ici, tant le domaine de la politique est large et transverse, mais il existe de nombreuses professions liées à ce secteur. Sociologue, consultant en relations internationales, diplomate, fonctionnaire, lobbyiste, directeur d'institutions culturelles, directeur d'hôpital... Selon tes appétences et ton profil, tu trouveras forcément le poste fait pour toi !

Tu as maintenant une vision plus claire des opportunités professionnelles dans la politique. Maintenant, à toi de choisir la voie qui te correspond, en fonction de ton profil, tes motivations et ta sensibilité. Tu peux aussi tester ton appétence pour le domaine politique en rejoignant un parti ou une association engagée dans la vie publique. Et ensuite ? À toi de changer le monde !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo