Combien de temps durent les études à Sciences Po en France ?

Tu as envie de faire bouger la société et tu aimes t’interroger sur les questions sociales, politiques, économiques du monde dans lequel on vit. Après le bac, tu rêves d’intégrer Sciences Po. Mais combien de temps durent ces études ? Diplomeo a compilé les dernières informations officielles pour faciliter ta recherche !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-02-07T165706.170.jpg
© Adobe Stock / PhotoLoren

Créée en 1872 pour former les élites françaises de l’époque, Sciences Po a traversé les siècles en adaptant ses méthodes pédagogiques tout en conservant son ambition initiale : former des acteurs du changement.

Plus de 150 ans plus tard, cet héritage perdure. Sciences Po, c’est aujourd’hui un écosystème foisonnant où se mêlent étudiants, chercheurs et professionnels, tous unis par un même désir : comprendre le monde pour mieux l’influencer.

Reconnue en France comme à l’international, cette grande école française continue de façonner les esprits les plus brillants, les préparant à relever les défis d’un monde en constante mutation. Si toi aussi, tu veux porter un regard critique et constructif sur les enjeux contemporains, lance-toi dans des études à Sciences Po.

Premier cycle : le bachelor (3 ans, reconnu à bac+3)

Surnommé le « collège universitaire », ce cycle offre une formation générale et pluridisciplinaire débouchant sur un bachelor. Durant ce cursus, tu vas acquérir des bases solides en sciences sociales, en droit, en économie et en histoire. Tu auras aussi des cours dans deux langues vivantes, car la dimension internationale est très forte dans cette formation.

Si, en première année, les étudiants bénéficient d’enseignements fondamentaux et introductifs pour chacune des disciplines, ils approfondissent leurs connaissances et se spécialisent en deuxième année en choisissant une majeure : économies et sociétés, humanités politiques ou politique et gouvernement.

Les deux premières années se déroulent sur l’un des campus de Sciences Po. En troisième année, tu vas devoir suivre tes enseignements à l’international pour ouvrir tes horizons. Deux modalités sont possibles : toute une année académique au sein d’une université partenaire de Sciences Po ou une année qui combine un semestre d’études et un semestre de stage à l’international.

Bon à savoir

Lors de ton inscription, tu peux choisir un double bachelor, en partenariat avec une université française (Sorbonne université, par exemple) ou à l’étranger (Columbia university, university of Hong-Kong, etc.).

Second cycle : le master (2 ans, reconnu à bac+5)

C’est le moment de te spécialiser. Tu vas devoir choisir un master parmi une large palette de spécialités, comme les relations internationales, l’économie, le droit public, etc.

Selon ta spécialisation, tu étudieras dans l’une des sept écoles de Sciences Po Paris : École d’affaires publiques, École de droit, École du management et de l’impact, École de journalisme, École d’affaires internationales, École urbaine, École de la recherche.

Ces mêmes écoles proposent des masters variés, selon ton projet professionnel, comme le :

  • Master affaires européennes
  • Master journalisme
  • Master communication, médias et industries créatives
  • Master cycle d’urbanisme
  • Master sociologie
  • Master in international governance and diplomacy
  • Master in human rights and humanitarian action
  • Etc.
Quelles sont les spécialités des différents campus de Sciences Po Paris ?

Le Collège universitaire est composé de 7 campus, avec des spécialisations par zone géographique :

– Dijon : Union européenne, Europe centrale et orientale

– Le Havre : Asie et Pacifique

– Menton : Méditerranée et Moyen-Orient

– Nancy : Union européenne et relations franco-allemandes

– Poitiers : Amérique latine et Caraïbes

– Reims : Amérique du Nord et Afrique

– Paris : sans mineure géographique

Dans les IEP, tu te spécialiseras aussi en entrant en master 1. Par exemple, à Sciences Po Lyon, tu as le choix entre les masters affaires publiques, affaires internationales, communication, territoires, international public affairs, etc.

Quel que soit ton campus, tu auras des cours théoriques, des stages et un mémoire de fin d’études. À noter également que certaines formations sont proposées en apprentissage en deuxième année de master. Si tu le souhaites, tu peux aussi réaliser une année de césure entre ta première et deuxième année de master pour acquérir de l’expérience professionnelle !

➡️ Tu l’auras compris, au total, la durée des études à Sciences Po en France est généralement de cinq ans (six si tu fais une césure) !

Bonus : une poursuite d’études en doctorat

Ton bac+5 en poche, tu souhaites poursuivre en doctorat (bac+8) ? Sciences Po propose plusieurs programmes de recherche dans cinq domaines d’études : droit, économie, histoire, science politique, sociologie.

Et si tu devenais un leader d’opinion après tes études ? Crois en toi et fonce !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo