Quels sont les chiffres clés de la plateforme Parcoursup ?

Pour sa première année de mise en place, Parcoursup a recueilli plus de 7 millions de vœux ! Zoom sur les premiers chiffres de la nouvelle plateforme d’orientation dans le supérieur !

visuel sur les chiffres clés de la plateforme parcoursup

Crédit Diplomeo

Vous faites partie de ces 887 681 candidats qui se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup pour sa première année d’utilisation. Les premiers éléments chiffrés sur cette dernière viennent d’être révélés par le ministère de l’enseignement Supérieur.

Plus de candidats en 2018

Pour sa première année d’utilisation et d’ouverture, la nouvelle plateforme d’entrée dans l’enseignement supérieur Parcoursup a enregistré 887 681 candidats ayant formulé au moins un vœu. Parmi ceux-ci, on distingue : 

  • 666 002 lycéens de terminale 
  • 122 620 étudiants en réorientation
  • 99 059 candidats dans une autre situation (non scolarisés, lycéens étrangers, etc.)
Les inscrits sur Parcoursup en 2018

Si l’on compare ce nombre de candidats à celui d’APB (Admission Post-Bac) l’an dernier, on note une augmentation de 5,23 % des inscriptions. Un chiffre cohérent puisqu’il suit une tendance démographique.

Un nombre de vœux record

Sur la nouvelle plateforme, les candidats pouvaient faire 10 vœux au maximum (24 sur APB), sans avoir à les classer par la suite. Il était également possible de faire une dizaine de vœux en alternance. En 2018, plus de 7 millions de vœux ont été enregistrés sur le site, soit 6,8 % de plus qu’en 2017. Chaque candidat a effectué en moyenne 7,9 vœux.

S’il n’est plus possible de s’inscrire sur la plateforme depuis le 13 mars 2018, les jeunes ont encore jusqu’au 31 mars pour confirmer leurs vœux et compléter leurs dossiers de candidature.

Soizic Meur