Retrouvez les conseils de Diplomeo pour bien confirmer vos voeux sur Parcoursup® !
En 2020, 658 000 lycéens se sont inscrits sur la plateforme Parcoursup®, soit 7 000 de plus que l'an dernier et 98,3 % ont confirmé au moins un vœu, soit 2 % de plus qu'en 2019.
Quelques semaines avant le début de la phase d'admission, les premiers chiffres de Parcoursup® viennent d’être révélés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation.
Plus de candidats en 2020
Pour sa troisième année d’utilisation consécutive, la plateforme d’entrée dans l’enseignement supérieur Parcoursup® a enregistré 658 000 inscriptions, dont 20 000 terminales supplémentaires, ayant formulé au moins un vœu. Parmi les nouvelles inscriptions, on distingue notamment :
- 10 000 terminales en série professionnelle
- 6 000 en série générale
- 4 000 en série technologique
Si l’on compare le taux de confirmation de vœu l’an dernier, on note une augmentation de 2 % . Un chiffre cohérent puisqu’il se traduit par une augmentation des candidats ayant confirmé un vœu et l'enrichissement de l'offrede formation cette année. En effet, plus de 1 000 formations ont été ajoutées à la plateforme.
#Supérieur#voeux Le #Ministère de l'#Enseignement Supérieur vient de publier les chiffres relatifs aux #inscriptions 2020 sur @parcoursup_info Découvrez le #top10 des #formations les plus demandées cette année sur #Parcoursup®https://t.co/8J89byslnIpic.twitter.com/rtJ0RPfRRE
— Orientation Education (@e_orientations) April 30, 2020
Un nombre de vœux record
Avec les nouveautés de la plateforme Parcoursup®, le nombre de vœux de formation est limité à 10 (contrairement à 24 sur APB). Une façon de limiter les choix par défaut et de s’assurer que les vœux formulés par le candidat l’attirent réellement.
En réalité, le candidat a la possibilité de formuler 10 vœux, et 20 sous-vœux, à répartir comme il le souhaite. Par exemple, si un candidat souhaite intégrer un BTS Gestion à Bordeaux, à Toulouse ou à Marseille, il n’a pas à formuler 3 vœux pour le BTS Gestion, mais un seul vœu composé de 3 sous-vœux (correspondant aux 3 établissements différents convoités). C’est donc l’intitulé de la formation qui est considéré comme un seul et même vœu.
Cette année, un candidat a confirmé 10,1 vœux ou sous-vœux en moyenne, soit 1 vœu de plus qu'en 2019.
Les formations les plus sollicitées par les candidats sont la licence et le BTS avec :
- 34 % des vœux en licence, y compris licence avec accès santé
- 31 % des voeux en BTS
De plus, on remarque une plus forte diversification des souhaits des candidats, qui sont près de 50 % à s'intéresser à 3 filières différentes ou plus.
Découvrez comment faire votre demande de bourse !
Enfin, près de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie, soit 3 points de plus que l'année dernière. Ces choix concernent plus souvent les lycéens non boursiers (72 %) que boursiers (61 %).
Maintenant que les vœux sont confirmés et les dossiers finalisés depuis le jeudi 2 avril 2020, il ne reste plus qu'à attendre sagement les réponses des formations demandées par les jeunes, à partir du mardi 19 mai 2020. Une raison pour rester attentif à son dossier Parcoursup® !
ON EST À DEUX SEMAINES DES RÉSULTATS PARCOURSUP !
— Chipiiiie ♡ (@isabelledsv_) May 4, 2020