Ce n’est pas une surprise : la rentrée des lycéens s'effectue au mois de septembre, qu’ils soient en seconde, en première ou en terminale. Chaque année de lycée est marquée par des temps forts et, en première, ce sont les épreuves anticipées du baccalauréat de français qui occupent l’esprit des jeunes.
Mais, l’année de première est marquée par d’autres dates clés que vous devez connaître. Salons étudiants, conseils de classe, épreuves du bac… Voici un calendrier détaillé, étape par étape, de ce qui vous attend lors de votre deuxième année dans le secondaire.
Septembre : rentrée des classes
C’est l’heure de la rentrée ! Début septembre, tous les élèves du lycée commencent les cours. Finies les vacances d’été, il faut retourner sur les bancs de l’école.
En septembre, le programme commence doucement, c’est donc l’occasion de vous remettre dans le bain et de préparer la nouvelle année à venir !
Octobre : JPO, salons étudiants et vacances de la Toussaint
Afin d’aider au mieux les jeunes dans leur orientation, plusieurs salons sont organisés dans toute la France. Ils ont lieu à partir du mois d’octobre, mais s’étalent jusqu’au mois de février.
Au lycée, il est tout à fait normal d’avoir des doutes sur son orientation. Pourtant, dès la fin de classe de seconde, il vous est demandé de faire un choix de spécialités et donc de votre potentielle future voie d’études. De plus, en terminale, sur Parcoursup, vous devez saisir vos vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les salons étudiants servent alors à vous aiguiller dans cette quête de la formation qui pourrait vous correspondre.
Professeurs, responsables pédagogiques, étudiants, alumnis… Tous y sont généralement présents afin de répondre à vos questions et de vous donner les meilleurs conseils. Ils sont ouverts à tous, alors n’hésitez pas à y passer deux ou trois samedis !
Évidemment, il n’y a pas que l’orientation qui compte. En octobre, vous pouvez aussi vous octroyer du repos pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint !
Novembre : semaine de l’orientation
La question de l’orientation est primordiale. Ainsi, de la seconde à la terminale, des heures y sont consacrées. Ayant lieu avant le premier conseil de classe, celle-ci vise à faire découvrir les formations possibles après le bac et les métiers envisageables une fois diplômé.
Les conseils apportés ont pour objectif d’aider les élèves à trouver quel chemin emprunter pendant les études supérieures, mais aussi quelle voie professionnelle privilégier. Car oui, les études suivies après le bac risquent fortement d’avoir un lien avec le métier exercé plus tard (même si nombreux sont ceux qui se réorientent ou découvrent un nouveau secteur d’activités après plusieurs années d’études dans le même domaine).
Quoiqu’il en soit, cette semaine de l’orientation est très utile, puisqu’elle permet de commencer à construire un projet d’orientation un peu mieux défini, notamment quand celui-ci est très flou. Plusieurs activités vous sont proposées, comme la rencontre avec des représentants d’établissements ou avec des étudiants.
À noter que la semaine de l’orientation est aussi utile à l’équipe pédagogique, qui pourra, lors du premier conseil de classe, vous recommander quelques voies d’orientation qui correspondent à vos ambitions.
Décembre : conseil de classe du 1er trimestre et vacances de Noël
Redouté par de nombreux élèves, le conseil de classe est pourtant indispensable et il a lieu trois fois dans l’année.
À cette occasion, les professeurs font un tour d’horizon des notes, des appréciations et des comportements de chaque élève, afin d’élaborer un bulletin avec une moyenne générale du trimestre passé.
Le conseil y laisse également un commentaire de type “bon trimestre, voire très bon”, “bon travail mais attitude à revoir”, “trimestre décevant”, ou encore “problèmes d’absences.” Une façon pour le lycéen d’avoir conscience de ce que l’équipe pédagogique pense de son parcours à ce moment de l’année et de ce qu’il peut améliorer.
Pour décompresser du conseil de classe et mettre un peu l’école de côté, vous pouvez profiter de la magie de Noël pendant les vacances de décembre ! Vivez les festivités, mais pensez tout de même à vous pencher sur votre avenir. En effet, dès fin décembre, vous avez la possibilité de vous inscrire sur Parcoursup pour y voir l'offre de formation (et ce dès la classe de seconde).
Février : semaine de l’orientation et vacances d’hiver
Plus sérieuse que la première, la seconde semaine de l’orientation de classe de première vise à ce que les élèves se penchent activement sur leur projet d’orientation. Oui, l’après bac paraît loin, mais pas tant que ça ! Vous vous êtes sûrement rendu compte que le temps passe vite, donc il faut s’y prendre à l’avance.
En plus, le fait de réfléchir plus sérieusement à son projet d’études vous permettra d’avoir une meilleure vision sur la spécialité à laisser de côté. Pour rappel, en seconde vous choisissez trois spécialités à suivre en première, mais vous devrez en abandonner une pour la terminale.
Courant février, vous aurez aussi l’occasion de vous reposer pendant les vacances d’hiver. Si le repos ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez aussi mettre ce temps à profit en trouvant un job, en faisant du sport, en vous promenant ou en revoyant vos cours !
Mars : conseil de classe du 2e trimestre
Le deuxième conseil de classe de l’année a les mêmes objectifs que le premier. Les professeurs vous transmettent un compte rendu de votre trimestre et étudient de manière plus approfondie vos choix d’orientation.
Selon vos notes et les appréciations, vos enseignants sont en mesure de vous donner des conseils pertinents au sujet de la voie à suivre. Par exemple, si vous êtes moins bon dans les matières scientifiques, mais excellez en français, en langues, en littérature et en philosophie, il se peut que les membres du conseil de classe vous recommandent de partir vers une licence LEA, LLCER ou encore une prépa littéraire. Ils peuvent également vous aiguiller sur la spécialité à abandonner en classe de terminale.
Avril : les vacances de printemps
Au niveau scolaire, le mois d’avril est assez calme. Mais attention, c’est plutôt le calme avant la tempête. Eh oui ! Quelques semaines après, viennent les épreuves du bac de français.
Les vacances d’avril sont alors l’occasion de souffler, mais aussi de replonger dans vos bouquins de français et dans les œuvres de Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire. Pas de temps à perdre : vous devez maîtriser la dissertation et le commentaire de texte !
Juin : épreuves anticipées du bac de français et conseil de classe du 3e trimestre
En juin, a lieu le dernier conseil de classe de l'année. Celui-ci va déterminer les deux spécialités gardées et votre passage en terminale. Selon votre performance au cours de l’année et l’avis du conseil de classe, le directeur de l’établissement peut proposer, ou non, le redoublement.
Fin juin se déroulent également les épreuves anticipées du baccalauréat de français. Vous devrez donc passer une épreuve écrite d’une durée de 4 heures, puis une épreuve orale de 20 minutes (avec 30 minutes de préparation en amont).
Le bac de français est basé sur le programme que vous avez suivi au lycée, donc il n’y a pas de secret ! La note obtenue comptera bien évidemment pour la moyenne finale du baccalauréat en terminale.
Juillet : résultats des épreuves du bac et vacances d’été
Deux événements importants ont lieu en juillet : les tant redoutés résultats du bac et les tant attendues vacances d’été !
Les résultats du bac de français sont à consulter directement sur l’espace Cyclades de chaque élève. À noter que la date de publication des résultats dépend de votre académie. Certains y auront accès dès le début du mois, d’autres seulement après le 10 juillet.
Retenez que ces derniers ne sont pas décisifs quant à votre passage, ou non, en terminale. Ils déterminent juste si vous partez en terminale avec des points d’avantage ou, au contraire, des points de retard sur votre moyenne. En effet, les notes de l’épreuve écrite et orale comptent coefficient 10 dans la moyenne finale du baccalauréat.
Une fois que vous aurez passé ce petit moment de stress, viendra le moment de décompresser en vacances. Arrivé à la mi-juillet, profitez du soleil pour vous ressourcer et surtout pour préparer l’année qui vous attend !