Depuis 2012, l’Université Paris-Dauphine PSL réalise, en collaboration avec la Conférence des Grandes Écoles, une enquête d’insertion auprès des étudiants diplômés d’un master à la fin de leurs études.
Avec des milliers de répondants à chaque édition, cette enquête d’insertion présente les résultats de chaque master et de ses différentes programmes de spécialisation, permettant ainsi de mesurer des données chiffrées globales et spécifiques sur le taux d’insertion professionnelle des étudiants après l’obtention de leur diplôme.
Une insertion en hausse
Et ce que l’on peut dire, c’est que les chiffres de cette nouvelle étude sont très flatteurs pour l’établissement parisien. En effet, selon l’enquête 2020, l’Université Paris-Dauphine PSL présenterait un taux d’insertion de 96,2%. Ce chiffre est en progression par rapport à celui de l’enquête de 2019 qui annonçait déjà un taux d’insertion de 94,1%.
Cette étude nous en apprend aussi davantage sur le type d’emploi que les jeunes diplômés ont décroché. Les alumnis de Paris-Dauphine PSL ont trouvé leur emploi principalement par le biais des stages et de l’apprentissage, les sites Internet (entreprises, offres d’emploi) et le réseau (Alumni, personnel). 78,7% des étudiants de la promotion 2018 ont réussi à obtenir un CDI. Un beau taux d’insertion professionnelle donc, d’autant plus qu’en moyenne il n’aura fallu aux diplômés que 5 semaines pour trouver un emploi après leur sortie de l’école.
8 diplômés sur 10 embauchés en région parisienne
Diplôme en poche, ces étudiants s’insèrent dans le domaine de la finance, des assurances, des services, de l’industrie, des activités juridiques et comptables, de la culture et de la communication. Quant aux fonctions occupées, elles le sont majoritairement dans l’audit et le conseil, l’ingénierie, le digital, le commerce et le marketing communication. Les jeunes diplômés acquièrent directement le statut de cadre lors de leur insertion (92,4%). Les postes décrochés concernent à 90,6% le secteur privé. Autre donnée importante, 83,2% des diplômés de Paris-Dauphine PSL trouve un emploi en Île-de-France.
En ce qui concerne la rémunération annuelle, elle s’élève selon l’enquête à 41 392€ brut. Un chiffre plus important que la moyenne des autres diplômés issus de la Conférence des grandes écoles, dont Paris-Dauphine PSL fait partie.
Des chiffres qui s'expliquent par une belle côte sur le marché du travail puisque pas moins de 95% des dauphinois recommanderaient leur établissement à leur employeur. Par ailleurs, 86,3% des diplômés s’estiment satisfaits de la formation qu’ils ont reçue à Paris-Dauphine PSL.
Pour Isabelle Huault, la présidente de Dauphine - PSL: «Toute l’équipe de Dauphine - PSL se réjouit des remarquables résultats obtenus par notre établissement dans l’étude menée par la Conférence des Grandes Ecoles. La qualité de l’insertion professionnelle de nos étudiants est pour nous essentielle ; elle reflète à la fois notre excellence académique et la qualité des liens que nous entretenons avec les milieux socio-économiques.»
Seule et unique école française classé dans le top 50 des meilleurs établissements au niveau international par le Times Higher Education, l’université PSL et ses diplômés continuent donc d’attirer les employeurs.