Alors que la Gen Z pourrait se montrer pessimiste et malheureuse en raison de tous les défis auxquels elle doit faire face au quotidien, une enquête réalisée par le Crédit Coopératif & Viavoice, ESCP prouve le contraire : 8 jeunes sur 10 se déclarent heureux. Ce chiffre dépasse la moyenne nationale, qui est de 75 %. La 6e édition de l’Observatoire du sens de l’argent met l’accent sur une confiance surprenante de la jeunesse vis-à-vis de l’avenir et du monde qui l’entoure.
Une jeunesse prête à agir pour un monde meilleur
71 % des 16-24 ans sont confiants en leur avenir (76 % des hommes et 65 % des femmes). Et cette confiance n’existerait pas si les jeunes se contentaient d’observer les problèmes sociétaux. En effet, selon l’enquête, si les jeunes sont si optimistes, c’est parce qu’ils ont conscience qu’ils peuvent changer les choses en agissant de plusieurs façons :
- par le choix de leur consommation (69 %)
- par leur engagement politique (64 %)
- par leurs actions individuelles (37 %, contre 26 % des autres Français sondés)
- en agissant sur l’état de la planète (31 %, contre 23 % des plus de 25 ans)
Cette différence dans la volonté d’agir entre les jeunes et les moins jeunes semble donc avoir des répercussions sur la vision du monde et de l’avenir. 55 % des adultes partagent un sentiment de pessimisme concernant l’avenir, contre 45 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui ont envie d’ajouter leur pierre à l’édifice. « Les jeunes expriment ici leur désir de construire un avenir plus juste, où leurs actions individuelles, qu’il s’agisse de leur consommation ou de leur engagement citoyen, peuvent avoir un impact concret et positif sur la société » souligne Pascal Pouyet, Directeur Général du Crédit Coopératif, dans un communiqué de presse.
L’écologie et l’environnement apparaissent d’ailleurs comme des valeurs très importantes aux yeux de plus de 4 jeunes interrogés sur 10. L’écologie arrive après la justice sociale ainsi que la solidarité (48 %) et la sécurité (56 %).
Les filles semblent d’ailleurs plus inquiètes que les hommes quant à l’avenir de la planète. En effet, seulement 23 % se disent confiantes, contre 38 % de la gent masculine.
Un rapport décomplexé à l’argent
En plus d’être confiants face à leur avenir, plus de 6 jeunes sur 10 avouent aussi être optimistes quant à leur avenir financier. Cela concerne davantage les hommes (64 %) que les femmes (58 %). Encore une fois, la jeunesse est moins pessimiste que ses aînés en ce qui concerne l’argent : quand 62 % des jeunes sont confiants de l’évolution de leur situation financière, seulement 46 % des plus de 25 ans le sont.
Pour les personnes sondées âgées de 16 à 24 ans, l’argent sert à :
- éviter les soucis financiers (89 %)
- être serein (87 %)
- réussir sa vie (76 %)
- être heureux (69 %)
- s’intégrer dans la société (51 %)
Même si les plus âgés partagent la même perception que les jeunes par rapport au fait que l’argent puisse éviter les problèmes financiers et favoriser la sérénité, ils sont moins nombreux à penser que l’argent permet de réussir sa vie (62 %). D’autre part, l’argent serait un levier de bonheur pour 7 jeunes sur 10, contre 60 % pour les autres générations.
Les jeunes utilisent leur argent de manière éthique et responsable : 77 % déclarent que leurs valeurs influencent leur rapport à l’argent et 65 % d’entre eux trouvent qu’il est plus facile de dépenser leur argent lorsqu’ils savent que leurs achats sont en accord avec leur éthique personnelle.
« Cette sixième édition du baromètre démontre que la relation des jeunes avec l’argent a nettement évolué par rapport à celle des générations précédentes. Leur regard décomplexé leur permet de considérer l’argent comme un moyen de réussir leur vie, mais sans renoncer à avoir un impact positif sur la société », conclut Jérôme Saddier, Président du conseil d’administration du Crédit Coopératif, dans un communiqué de presse.
*Cette enquête a été réalisée du 23 août au 3 septembre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes de 16 ans et plus et d’un sur-échantillon de 400 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Au total, 529 jeunes âgés de 16 à 24 ans ont été interrogés.