Le processus d’admission de Sciences Po a beaucoup évolué. L’objectif de la première réforme de 2021? S’adapter à la réforme du lycée qui enferme moins les élèves dans des filières et ainsi se préparer à mieux accueillir un public pluriel dans ses centres d’intérêts et ses spécialisations. L’IEP a également avancé la piste de l’ouverture sociale. Conséquence : les nouvelles modalités d’admission avaient permis une hausse significative du nombre de candidats boursiers au lycée et de lycéens ne provenant pas de l’Île-de-France.
Après des mois d’errance concernant la direction de Sciences Po, Luis Vassy a été nommé au poste de directeur et d’administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Son projet a séduit la majorité du conseil de l’institut et du conseil d’administration de la FNSP. Dans ses cartons : une nouvelle refonte du système d’admission pour éviter de favoriser les élèves issus de lycées privés. Décryptage.
Une épreuve écrite pour mieux jauger le niveau des élèves
Dans son interview accordée au journal Les Échos, Luis Vassy a évoqué la volonté de l’école de mettre en place des épreuves écrites en 2026, afin de contrebalancer le fait que les oraux d’admission se déroulent assez tardivement, au mois de mai. Pour le nouveau directeur de l’institution, cela permet d’avoir « un étalon commun » qui place tous les candidats au même niveau.
Luis Vassy a évoqué le fait de proposer une épreuve qui n’est pas « socialement discriminante », indiquant également modifier le processus de sélection des candidatures via Parcoursup. Aujourd’hui, sur la plateforme, les établissements jugent les notes des élèves sur la période de la première et de la terminale. À Sciences Po, les résultats de seconde sont également pris en compte. Le directeur de l’institution a donc indiqué vouloir se pencher sur ce sujet pour ôter la pression mise sur les élèves.
Autre élément qui sera également étudié : les lettres de projets et d’engagements. Deux écrits que les candidats à Sciences Po doivent remettre dans leur dossier de candidature, mais qui peuvent aussi être considérés comme discriminants socialement. Auprès du journal Les Échos, le directeur explique que certains jeunes de 16 et 17 ans peuvent ne pas avoir les clés ou la maturité nécessaire pour avoir un engagement social fort. Conséquence : les modalités des écrits actuels ont été repensées pour la procédure Parcoursup 2025.
À quoi ressemblera le processus d’admission de Sciences Po en 2025 ?
Luis Vassy indique que la majorité des nouveautés prendront place pour la session de 2026. Toutefois, le dossier de candidature dévoile les premières pistes d’évolution, avec un oral qui prend plus de place dans le processus d’admission.
Pour la session de 2025, Sciences Po a fait évoluer ses trois épreuves d’admissibilité :
- Les notes du baccalauréat (20 points). Sont pris en compte les résultats obtenus aux épreuves anticipées de français.
- La performance académique et la trajectoire du candidat (20 points). Sont pris en compte l’ensemble des résultats obtenus de la seconde à la terminale, la fiche avenir, la progression de l’élève, son sérieux, les commentaires des professeurs et du chef d’établissement. Sur ce sujet, Sciences Po est susceptible de faire évoluer sa procédure et de ne conserver que les notes obtenues en première et terminale.
- Les écrits (20 points). Chaque candidat doit fournir une lettre sur le thème « Motivation et projet pour Sciences Po » et une autre autour d’un sujet proposé par l’école.
À cela, il faudra rajouter l’épreuve orale d’admission qui compte pour 60 points. Elle a donc autant de poids que le dossier Parcoursup et les notes obtenues au bac ou durant l’ensemble du lycée. Elle dure 25 à 30 minutes et se déroule en visio. Durant cet entretien, les candidats doivent se présenter et valoriser leur parcours, et analyser une image parmi deux propositions. Un temps d’échange sur les motivations des lycéens est également prévu. Sciences Po affirme d’ailleurs vouloir accueillir plus de candidats lors de cette épreuve afin de mieux les départager.
Un cycle bachelor repensé pour les élèves de Sciences Po
Là encore, il faudra attendre la rentrée 2026 pour que les nouveaux étudiants de l’IEP de Paris puissent vivre ces nouveautés. Pour construire cette maquette pédagogique, Luis Vassy a indiqué vouloir pousser les étudiants à développer « des compétences plus profondes ».
Au programme : plus de mathématiques, des statistiques, des cours de théorie des jeux. Le directeur de Sciences Po précise qu’avoir opté pour cette spécialisation au lycée ne sera pas un prérequis pour intégrer l’institut d’études politiques. Le tronc commun devrait également être renforcé. Toutefois, Luis Vassy n’a pas apporté plus de précisions sur ce sujet.
En ce qui concerne les spécialisations de bachelor, de nouvelles thématiques devraient voir le jour en accord avec les préoccupations des entreprises, des administrations publiques et des étudiants. Parmi les pistes envisagées, on retrouve l’écologie, la sécurité internationale et le numérique.
Photo de Luis Vassy réalisée par OPCW et publiée sur Flickr.