Top 20 des avantages insolites des grandes entreprises !

Le bien-être des employés est la priorité de beaucoup d’entreprises. Si certaines proposent des avantages conventionnels, d’autres sont plus originales : livraison de lait maternel, un an de congé parental, 2000 $ pour partir en voyage, etc.

Et si vous congeliez vos ovules ? Spotify vous finance !

L’épanouissement dans le travail passe par la vie en entreprise. Les avantages peuvent être divers : tickets restaurants, salle de sport, restaurant d’entreprise, etc. Mais certaines entreprises innovent et proposent des avantages aussi surprenants que bénéfiques. On notera, dans ce classement orchestré par « Benefits Reviews on Glassdoor », presque uniquement des firmes américaines.

1. Netflix

L’entreprise de séries télévisées favorise les naissances ! Netflix offre une année de congés de maternité et de paternité à ses employés. Ils ont également la possibilité de travailler à mi-temps au cours de l’année et de prendre des congés pour pouponner dès que besoin.

2. REI

Spécialisée dans l’équipement sportif de pleine nature, REI ou « Recreational Equipment, Inc. » propose à ses employés de jours de congés pour profiter de leur activité en plein air favorite. Nommé les « Yay Days », l’entreprise favorise les sorties.

3. Salesforce

Spécialisée dans l’édition de logiciels, Salesforce offre six jours de congés payés pour faire du bénévolat. Si les employés ont utilisé les six jours, ils reçoivent même une subvention de 1000 $ pour soutenir une association de leur choix.

4. Spotify

L’entreprise suédoise de streaming musical favorise les naissances, de manières plus ou moins étranges. Elle prévoit six mois de congés parentaux et des horaires flexibles pour les jeunes familles. Rien d’anormal, si ce n’est que l’entreprise se propose de couvrir les frais de congélation d’ovules en vue d’une fertilisation. Un concept pour le moins étonnant, mais qui peut s’avérer utile.

5. World Wildlife Fund

ONG suisse, World Wildlife Fund œuvre pour la protection de l’environnement. Les employés ont alors la possibilité, de prendre un vendredi sur deux, le « Panda Fridays » notamment dans le but de réduire leur empreinte carbone. Ainsi, les employés économisent une journée de trajet et participent au respect de l’environnement.

6. Airbnb

Plateforme communautaire spécialisée dans le logement, Airbnb offre chaque année à ses employés, 2000 $ pour qu’ils puissent voyager et dormir dans un Airbnb, partout dans le monde. De quoi profiter du fruit de son travail !

7. PwC

PricewaterhouseCoopers, dit « PwC », réseau de cabinets d’audits américain, propose à ses salariés 1 200 $ par an pour qu’ils rembourser leurs prêts étudiants. Une aide bien utile, quand on sait que les études aux États-Unis peuvent atteindre des sommes astronomiques.

8. Pinterest

Le réseau social américain de partage de photographies veille sur la descendance de ses employés. Aux quatre mois de congés parentaux, s’ajoute un mois de travail à temps partiel, ainsi que deux séances de réinsertion dans le travail. De quoi revenir travailler après un bébé, en ayant l’impression de n’avoir rien manqué.

9. Burton Snowboards

Burton est une entreprise spécialisée dans l’équipement sportif et en particulier les snowboards. L’hiver et les sports d’hiver étant au cœur de la culture de l’entreprise, elle offre chaque hiver, des « snow days » (jours de neige) à ses employés. Des vacances au ski gratuites, somme toute.

10. Twilio

Spécialisée dans le cloud et la communication, Twilio a à cœur de favoriser la lecture chez ses employés. Mais une lecture adaptée à la révolution numérique : chaque salarié reçoit une tablette Kindle ainsi que 30 $ par mois pour acheter des e-book.

11. Twitter

L’oiseau des réseaux sociaux confère de nombreux avantages à ses employés : trois repas de traiteur par jour, mais aussi des cours d’acuponcture et d’improvisation !

12. Accenture

Accenture est une entreprise irlandaise, leader dans le conseil. Mais une entreprise aussi engagée, notamment pour la diversité et le progrès. Elle propose, à ses employés, de couvrir les frais d’opération de changement de sexe.

13. Walt Disney Company

La firme de Mickey souhaite que ses employés puissent jouir de « Happiest Place on Earth » (« l’endroit le plus heureux de la Terre ») et offre donc des entrées gratuites aux parcs Walt Disney. Ils peuvent aussi avoir des remises sur les hôtels et les produits, tout en faisant profiter de leurs avantages à leurs familles et amis.

14. Facebook

Au États-Unis, les naissances ont décidément la côte. Facebook propose son « Baby Cash », soit 4000 $ de prime pour une naissance au sein de son entreprise.

15. Evernote

L'entreprise spécialisée dans la prise de notes (image, vidéo, texte, web) propose la « Evernote Academy ». Elle met à disposition des employés des cours en tout genre, comme des cours pour faire des macarons !

16. Epic Systems

Epic Systems, entreprise spécialisée dans les logiciels, offre à ses employés ayant au minimum cinq années d’ancienneté, quatre semaines de congés supplémentaires.

17. Adobe

Entreprise d’édition de logiciels, Adobe ferme ses portes une semaine en décembre et une semaine l’été. De quoi prolonger les vacances de Noël et les vacances d’été !

18. Asana

Asana, l’entreprise qui a fait disparaître l’email dans les entreprises grâce à son application, créée néanmoins, des services de coaching de vie et de carrière pour ses employés.

19. Zillow

Zillow est une entreprise d’annonce immobilière… étonnante ! En effet, elle finance les frais de livraison de lait maternel, lorsqu’un salarié doit partir en déplacement professionnel et qu’elle à récemment donné naissance à un enfant.

20. Google

Le géant américain continue à verser la moitié du salaire d’un employé décédé à son époux ou épouse, pendant dix ans.

Retour en haut de page