Gratification des stagiaires : une augmentation attendue au 1er janvier 2024

La gratification obligatoire des stagiaires, qui concernent les stages d’une durée minimale de deux mois, va augmenter de 5,4% en 2024. Ce qui portera la rémunération à 4,34 euros de l’heure, contre 4,05 euros actuellement. 
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/10/stagiaire-entreprise.jpeg
© SKW / Adobe Stock

Si vous suivez un stage d’une durée supérieure à deux mois, consécutifs ou non, vous êtes concerné. A partir du 1er janvier 2024, la gratification obligatoire des stagiaires va être revalorisée. 

Conformément à la loi, cette gratification correspond au minimum à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. Celui-ci va augmenter, dès l’année prochaine, de 5,4%, selon le Bulletin officiel de la Sécurité sociale, publié le 12 octobre dernier. Ce qui portera la gratification des stagiaires à 4,34 euros de l’heure, contre 4,05 euros actuellement. 

Cette revalorisation intervient après celle décidée en 2023, de 6,5%. Celle-ci s’inscrit dans un contexte où l’inflation devrait atteindre 5,8% sur l’année, selon la Banque de France.

33,7 euros de plus par mois sur la fiche de paye

C’est inscrit dans la loi : dès que le stagiaire effectue un stage d’une durée minimale de deux mois et un jour dans l’entreprise, en continu ou non, l’employeur a l’obligation de le rémunérer. La gratification minimale est donc calculée dès deux mois de stage (soit 44 jours à 7 heures par jour), ou à partir de la 309e heure de stage, continue ou non. 

Avec la revalorisation de janvier, elle sera donc portée à 657,4 euros par mois, contre623,70 euros à l’heure actuelle. Soit 33,7 euros de plus sur votre fiche de paye à la fin du mois. 

A noter que ce salaire est le montant minimal que vous devez toucher. Libre à l’employeur d’augmenter ce montant, ou au stagiaire de le négocier. Si votre stage a une durée inférieure à deux mois, l’employeur a en outre la possibilité de vous gratifier. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo