Si vous suivez un stage d’une durée supérieure à deux mois, consécutifs ou non, vous êtes concerné. A partir du 1er janvier 2024, la gratification obligatoire des stagiaires va être revalorisée.
Conformément à la loi, cette gratification correspond au minimum à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. Celui-ci va augmenter, dès l’année prochaine, de 5,4%, selon le Bulletin officiel de la Sécurité sociale, publié le 12 octobre dernier. Ce qui portera la gratification des stagiaires à 4,34 euros de l’heure, contre 4,05 euros actuellement.
Cette revalorisation intervient après celle décidée en 2023, de 6,5%. Celle-ci s’inscrit dans un contexte où l’inflation devrait atteindre 5,8% sur l’année, selon la Banque de France.
33,7 euros de plus par mois sur la fiche de paye
C’est inscrit dans la loi : dès que le stagiaire effectue un stage d’une durée minimale de deux mois et un jour dans l’entreprise, en continu ou non, l’employeur a l’obligation de le rémunérer. La gratification minimale est donc calculée dès deux mois de stage (soit 44 jours à 7 heures par jour), ou à partir de la 309e heure de stage, continue ou non.
Avec la revalorisation de janvier, elle sera donc portée à 657,4 euros par mois, contre623,70 euros à l’heure actuelle. Soit 33,7 euros de plus sur votre fiche de paye à la fin du mois.
A noter que ce salaire est le montant minimal que vous devez toucher. Libre à l’employeur d’augmenter ce montant, ou au stagiaire de le négocier. Si votre stage a une durée inférieure à deux mois, l’employeur a en outre la possibilité de vous gratifier.