Jeudi, vendredi, samedi ou tout autre jour de la semaine : toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, décompresser ou célébrer des accomplissements. Néanmoins, une date importante est vite arrivée. Un examen académique, un déjeuner avec les grands-parents, une journée chargée en entreprise ou en cours… Il faut assumer ! Si tu as bu, voici quelques astuces pour aborder ta journée d’après cuite, frais comme un gardon !
S’il n’est pas trop tard, pense à l’abstinence ce soir
C’est un article de conseils post soirée certes, mais dans l’espoir que tu le lises avant la bringue, voici notre première suggestion : et si tu te contentais de softs ce soir ?
Thé glacé, limonade, diabolo fraise, soda aux extraits de cola… Il y a aussi de quoi ravir tes papilles de l’autre côté de la force ! Bon, il est vrai que ce n’est pas forcément une expérience gustative d’exception que tu recherches d’ordinaire dans ta pinte. Toutefois, pense à tous ceux qui pointent du doigt — à raison parfois — « lEs geNs qUi NE saVenT pAs s’aMusEr sAnS alCOol »… Ne veux-tu pas leur prouver qu’ils ont tort ?
– Maximum 10 verres par semaine
– Maximum 2 verres par jour
– Des jours dans la semaine sans consommation
En résumé : « Pour votre santé, l’alcool, c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».
« Et ma timidité ? », te demandes-tu ? Effectivement, boire est une activitétrès souvent sociale et permet de lever bien des voiles d’inhibition. Mais, attendre d’être pompette pour te montrer plein d’assurance n’est pas super sain. Parfois, il s’agit même d’un prétexte. Et puis, c’est un bon exercice de sortir de ta zone de confort et d’aller parler aux gens, sobre. Tu verras, tu seras fier de toi après.
Dernier argument : as-tu déjà eu vent de l’expression « se quitter pour mieux se retrouver » ? De toute façon, avec l’alcool, il vaut mieux rompre souvent, pour des raisons évidentes de santé. Si tu comptes vraiment boire ce soir, tu peux aussi alterner avec des softs !
Bien manger pour mieux gérer
C’est une très mauvaise idée d’entamer une soirée arrosée avec le ventre vide. Ce n’est pas pour te faire peur, mais c’est l’état de somnolence, voire le coma éthylique assuré ! Un estomac tapissé d’aliments pleins de protéines, d’acides gras et de fibres diminue les effets néfastes de l’alcool sur ton corps. En tout cas, l’absorption de cette vile substance par ton précieux corps s’en trouve ralentie.
C’est une perte de conscience plus ou moins profonde, due à une intoxication liée à une trop grande quantité d’alcool dans le sang.
Quels signes avant-coureurs ? Nausées, vertiges, maux de tête : dès l’arrivée de ces symptômes, il faut absolument arrêter de boire. D’autres peuvent annoncer un stade plus avancé : respiration irrégulière, peau froide, baisse de tonus musculaire et incapacité à bouger… Dans ce cas, il faut agir et demander de l’aide !
On dit, de manière imagée, que la nourriture « éponge » l’alcool. Et pour cause, qui dit absorption freinée, dit vitesse d’augmentation du taux d’alcool dans le sang divisée. Or, c’est lorsque ce taux est trop élevé que survient une intoxication, laquelle mène à la perte de conscience. La malheureuse équation t’apparaît plus clairement maintenant ?
Il faut appeler les secours ! Le Samu au 15, les pompiers au 18 ou le numéro d’urgence européen au 112. Si tu te sens mal, parles-en à quelqu’un de confianceautour de toi. Veille également à prêter attention aux gens qui t’entourent.
Alors, pour éviter de te trouver dans une situation dangereuse et pour que la soirée dure plus longtemps, il vaut mieux bien te nourrir en amont. Privilégie des plats à base d’œufs, de pâtes, de riz, de poulet ou de poissons gras, comme le saumon, par exemple — bon, c’est cher, mais l’alcool aussi… Tu peux aussi te faire quelques encas salvateurs pour compléter le tout : avec un avocat ou une banane, un fruit particulièrement riche en potassium, fibre et eau.
Au moins un verre d’eau entre chaque verre d’alcool
Tant que tu peux calculer, s’il te plaît, après chaque verre alcoolisé, abreuve-toi goulument d’un verre d’eau (tout court, pas d’eau-de-vie). Cette astuce bien connue ne limite en aucun cas l’absorption d’alcool par ton corps ni en annule les effets néfastes. En revanche, elle permet de ralentir la déshydratation provoquée par ta consommation.
En moyenne, 4 verres d’alcoolfont perdre l’équivalent d’un litre d’eau au corps, notamment par les urines. Et tu le sais pourtant : l’eau, c’est la vie ! Littéralement, si ton organisme est en déficit d’eau, il encourt de graves dangers — à court et long terme — avec ton cerveau en première ligne : rétrécissement des vaisseaux sanguins, diminution de l’irrigation en sang, mémoire et fonctions cognitives altérées… jusqu’à la perte de conscience. Ceci dit, avant cet état fatidique, tu peux ressentir de violents maux de tête, fers de lance des lendemains de gueule de bois. Boire de l’eau avant la soirée, pendant et le jour d’après ne les annulera pas, mais ça les atténuera.
Eau, vitamines, minéraux : le lendemain, fais le plein de bonnes choses
Nausées, migraines, grosse fatigue, courbatures… Hier, c’était fun, mais la gueule de bois, c’est tout sauf agréable. Eh oui : ton foie est en train de charbonner ! Celui-ci s’attelle à transformer l’éthanol d’hier en divers composés afin de l’éliminer. C’est ce procédé qui met ton corps à mal, en plus de l’inflammation que tout ton tube digestif subit à cause de l’acide, et de ta déshydratation générale.
Magnanime, tu souhaites aider ton foie dans sa dure tâche et rééquilibrer le tout. Première étape : bois encore et toujours de l’eau ! Avant de te coucher, au réveil et toute la journée durant. N’oublie pas qu’en temps normal, il est conseillé de boire entre huit et dix verres d’eau par jour. Il va en falloir un petit peu plus aujourd’hui. Par ailleurs, éviteà tout prix la caféineet la théinequi ne sauront que te déshydrater davantage.
— À court terme : ivresse, mauvaise coordination des mouvements, élocution troublée, diminution des réflexes et de la vigilance, état de somnolence, pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir, coma éthylique, agressivité…
— À moyen et long terme : cancers — de la bouche, du larynx, du pharynx, de l’œsophage, du foie, du côlon-rectum et du sein, notamment — maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux, troubles psychiques, dépendance…
Ce n’est pas chose aisée, mais lève-toi et prends un bon petit déjeuner, même si ce n’est pas dans tes habitudes ! Le mieux est de ne pas manger trop gras ni trop acide (jus d’orange, viandes, lait, crudités, chocolat, alcool, etc.) afin de ne pas irriter davantage ton foie et ton estomac. Privilégie alors des aliments alcalinisants ou peu acidifiants comme le pain complet, les céréales, les fruits secs, les féculents ou les légumes verts.
Les mets légers comme les soupes ou les bouillons sont aussi conseillés. Fais-toi aussi plaisir avec des fruits riches en vitamine C, en potassium et en eau : la banane et l’avocat, encore une fois, mais aussi la poire ou la tomate, par exemple. Quid du citron? C’est un fruit acidulé, certes, mais il est considéré comme alcalin, antioxydant d’exception et riche en vitamine C. Il saura venir en aide à ton foie pour éliminer les toxines. Si le thé est à proscrire, une infusion d’eau chaude avec du citron est une bonne idée.
🩺 À noter également qu’il existe des produits vendus en pharmacie qui visent tantôt à augmenter l’hydratation du corps ou à multiplier sa teneur en vitamines. Ils peuvent être conseillés en lendemain de soirée.
Le boss final : la migraine
Après une longue nuit, il peut arriver de ne pas se sentir si mal en point que ça, à un détail près : le mal de tête ! Une fois réveillé, un réflexe que tu pourrais avoir serait de te jeter sur le premier comprimé de paracétamol que tu trouves… Eh bien, oublie !
Comme pour l’alcool, quand tu ingères du paracétamol, c’est ton foie qui trinque; or celui-ci est déjà bien surmené par ta consommation de la veille. Si tu veux vraiment soulager tes céphalées à l’aide d’un comprimé, opte plutôt pour de l’ibuprofène, en respectant la posologie indiquée. Gare tout de même aux brûlures d’estomac qu’il peut provoquer.
💡Les anti-inflammatoires sont toujours à prendre après avoir mangé, au risque d’endommager très sérieusement ton estomac !
Et prendre un comprimé en retour de soirée, au moment d’aller au lit alors ? Vraiment très mauvaise idée ! Que ce soit du paracétamol ou même un anti-inflammatoire comme de l’ibuprofène ou de l’aspirine, l’association de ces médicaments avec l’alcool est extrêmement dangereuse. Il faut espacer le plus possible la prise entre ces deux types de produits.
Le site internet alcool info service et le numéro de téléphone 0 980 980 930, disponible 7 jours/7 de 8h à 2h, est un dispositifnationald’information, d’orientation et d’aide personnalisée.
Il existe d’autres moyens de soulager sa migraine. Les massages du visage sont particulièrement efficaces. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée, appliquée sur le front et les tempes, a des propriétés anti-migraineuses, antalgiques et tonifiantes. Tu peux aussi trouver ton bonheur avec l’huile essentielle de citronnelle. Cela va sans dire : évite le contact avec tes yeux ! D’autres produits sont reconnus pour avoir les mêmes effets, appliqués sur ces mêmes zones, comme les baumes de massage aux huiles essentielles, vendues en pharmacie.
Il est aussi recommandé de s’aérer. L’air frais contribuera à atténuer la sensation d’étau qui se resserre autour de ta tête et t’apportera davantage d’oxygène. S’il est bon d’éviter l’exposition aux lumières fortes et au bruit, s’occuper peut se révéler être un bon moyen d’oublier la douleur. Alors, n’hésite pas à te lancer sur cet exposé dont la date butoir approche terriblement ou à faire un petit peu d’exercice physique ! Quelques montées de genoux te permettront à la fois d’éliminer quelques toxines supplémentaires, via ta sueur, et de stimuler ta circulation sanguine.
Dernier tips pour les nausées : le citrate de bétaïne ! Non seulement ce médicament soulage certains inconforts digestifs, mais il contribue aussi à la dégradation des toxines par le foie.
Te voilà paré pour mieux anticiper ta consommation d’alcool, ainsi que les lendemains difficiles ! Et garde en tête ceci : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Bois avec modération 😉.