La progression a considérablement ralenti. Si le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2023 continue d’augmenter, cette évolution est beaucoup plus faible que les autres années. Un ralentissement qui s’inscrit dans un contexte de difficultés de recrutement et d'une conjoncture économique défavorable. De quoi compromettre l'objectif du gouvernement d'atteindre 1 million de nouveaux apprentis pour 2027.
Près de 860 000 jeunes se sont inscrits en centre de formation (CFA) l’année dernière, soit une progression de 2,9% sur un an (+ 24 000), a annoncé Emmanuel Macron le 5 janvier dernier, lors de la traditionnelle réception de la galette des rois du chef de l’État. C’est beaucoup moins qu’en 2022 et 2021, quand ce chiffre bondissait respectivement de 14,2% et 38%.
La dynamique s’est “grippée”
Les difficultés de recrutement d’apprentis ont persisté en 2023. Et ce, malgré les dispositifs déployés depuis la réforme de 2018 pour favoriser l’apprentissage et le maintien de la prime à l’embauche de 6 000 euros pour les contrats d’apprentissage en 2024. Un fléchissement que Pascal Picault, chargé du plaidoyer à la Fédération nationale des directeurs de CFA, attribue à une “phase de plateau”, dans les colonnes du Monde.
Le plan d’attaque du gouvernement pour recruter plus d’apprentis
Selon lui, cette phase est due notamment à la diminution du nombre d’élèves et d’étudiants, au contexte de baisse des créationsd’emplois et à la réduction des dotations pour accompagner les apprentis en entreprise. “A force de diagnostics approximatifs et de baisses mal ciblées dans le financement des CFA, le gouvernement a perdu la confiance des acteurs et la dynamique s’est grippée”, estime ainsi le porte-parole.
Résultat : l’objectif fixé par le président de la République un an plus tôt d’atteindre 1 million de nouveaux apprentis pour 2027 s’éloigne, même s’il “reste accessible”, selon Pascal Picault. Pour cela, il faut "faire venir davantage de jeunes sur des métiers manuels et dans des secteurs en tension", souligne-t-il.
Emmanuel Macron reste, lui, très confiant. Lors de la cérémonie de la galette des rois à l'Elysée, entouré des représentants de la profession des artisans-boulangers et des Meilleurs apprentis de France notamment, il a assuré que son objectif serait atteint, plaidant même pour le “dépasser largement”.