Vœux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Qui dit mois de juin, dit été, mais aussi réponses sur Parcoursup ! La phase d’admission principale et celle d’admission complémentaire peuvent réserver de belles comme de mauvaises surprises. Tous tes vœux sont refusés ? Ce n’est pas forcément la fin de la partie pour toi ! Diplomeo te dévoile toutes les pistes pour multiplier tes chances de trouver une formation !
Mis à jour le / Publié en mai 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/05/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-12-09T114620.645.jpg
© Adobe Stock / deagreez

La phase d’admission principale débute toujours aux alentours du mois de juin sur Parcoursup. Pour l’édition 2025, la date de lancement est fixée précisément au lundi 2 juin. À partir de cette date, les candidats reçoivent leurs résultats d’affectation.

Que faire si tu ne reçois que des refus ou si tu es sur liste d’attente pour tous tes vœux ? Ce sont des situations stressantes, mais plusieurs solutions s’offrent à toi pour trouver ta prochaine formation !

Formuler de nouveaux vœux en admission complémentaire

La phase d’admission complémentaire commence quelque temps après le lancement de la phase principale. Pour l’année 2025, cette seconde phase se tient du mercredi 11 juin au jeudi 11 septembre. C’est l’occasion de formuler de nouveaux vœux : au maximum dix vœux « classiques » et dix autres vœux enalternance.

Les formations sélectives et nonsélectives inscrites en phase complémentaire sont celles qui ont encore des places disponibles. Lors de cette seconde phase, comme pour les vœux formulés en phase principale, il faut répondre aux propositions d’admission dans un délai imparti. Celui-ci est affiché devant chaque réponse de formation et est de l’ordre d’un ou deux jours.

✅Tu es éligible à la phase complémentaire si :

  • Tu n’as essuyé que des « non » lors de la phase principale
  • Tu es sur liste d’attente pour tous tes vœux initiaux
  • Tu as déjà accepté une propositiond’admission en phaseprincipale, mais tu penses qu’une autre, disponible lors de la phase complémentaire, pourrait te correspondre davantage

💡 Garde en tête que tu ne peux accepter qu’une proposition d’admission à la fois. Face à deux « oui », tu dois trancher et renoncer à une des deux propositions. Par ailleurs, durant la phase complémentaire, il n’est pas possible de dupliquer un vœu de la phase principale. En revanche, tu peux demander la même formation, mais dans un établissement différent, par exemple. Les formations qui recrutent encore apparaissent au fur et à mesure, alors n’hésite pas à jeter régulièrement un œil au moteur de recherche Parcoursup !

Solliciter la CAES

Si à l’issue de la phase principale et de celle complémentaire, tu n’as pas d’affectation, tu peux solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie, à partir de ton compte Parcoursup, et ce, dès le 1ᵉʳ juillet 2025.

💡 Cette commission est chargée d’élaborer de nouvelles propositions d’admission aux déçus de Parcoursup, en fonction des places vacantes. Comment y parvient-elle ? Eh bien, pour ce faire, elle se réfère aux informations que tu as rédigées dans la section « Ma préférence » pour que les alternatives d’affectation qu’elle te propose se rapprochent au plus près de ton projet d’études. Elle t’en proposera une ou plusieurs et tu auras le choix de les accepter ou de les refuser.

Opter pour une formation hors Parcoursup

Parcoursup n’est pas le seul moyen d’accéder aux études supérieures. Nombre d’établissements reconnus recrutent en dehors de la plateforme Parcoursup, car ils ont leurs propres modalités de candidature, avec un calendrier personnalisé. Souvent, ce sont des écoles privées et payantes ou d’autres institutions qui recrutent sur concours.

Sur Parcoursup, les formations ont vocation à être régulièrement évaluées et contrôlées par l’État. En dehors de la plateforme, il peut être vite facile de se perdre dans la pléthore de cursus proposés.  Il faut plutôt se diriger vers des formations qui délivrent des diplômes visés par l’État ou des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

🔎 Tu souhaites intégrer une école de commerce ou une école spécialisée dans un autre domaine ? L’architecture, l’informatique, l’art, la communication, le journalisme, le tourisme, ou encore l’ingénierie : il y en a pour tous les goûts ! Renseigne-toi directement auprès des écoles — et des centres de formation d’apprentis (CFA) pour les BTS — sur les démarches à effectuer. Plusieurs de ces établissements continuent de recruter pendant l’été, mais veille bien à garder un œil sur leur calendrier.

Viser une rentrée décalée en janvier ou février

Une rentrée décalée permet d’intégrer une formation plus tard, sans perdre toute une année. Certains établissements proposent de commencer une formation en janvier, février ou plus tard encore, voire tout au long de l’année ! C’est l’idéal également pour ceux qui ont entamé une année dans la mauvaise filière et souhaitent se réorienter dès le deuxième semestre !

Plusieurs formations recrutent en rentrée décalée, comme les écoles de commerce et d’autres écoles spécialisées, par exemple. Les admissions s’effectuant hors Parcoursup, il faut se rapprocher directement des établissements pour connaitre leurs modalités de recrutement.

Trouver de l’aide auprès des syndicats étudiants

Pour les déçus de Parcoursup, plusieurs syndicats étudiants et de parents d’élèves ont décidé de mettre en place des numéros d’appel ou sites dédiés. Ils visent à orienter ces jeunes sans formation, à les conseiller et à les aider à trouver une place dans un établissement.

Parmi ces dispositifs, deux services d’aide existent  :

  • SOS Parcoursup, une plateforme pour accompagner les étudiants dans leur affectation. Elle a été lancée par la Fage (Fédération des associations générales étudiantes).
  • SOS Inscriptions, une initiative similaire, mise en place par l’Unef (Union nationale des étudiants de France), l’UNL (Union nationale lycéenne), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et PLUS (Passerelle lycée université solidaire).

L’année sabbatique : gagner en expérience et postuler l’an prochain

Si tu n’es accepté dans aucune formation, cela ne signifie pas pour autant que ton année est perdue. Au contraire. Cela peut être l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences et compétences qui, peut-être, te permettront de convaincre davantage les recruteurs l’année prochaine. Cette période peut aussi être l’occasion de mieux réfléchir à ton projet professionnel. Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour occuper cette année.

Partir à l’étranger

Voyager est une manière idéale de faire le plein d’expériences professionnelles et humaines. Emploi, séjour linguistique, ou encore, voyage humanitaire… Quelles que soient ta destination ou tes occupations durant ce séjour, tu en ressortiras grandi. Partir à l’étranger peut apporter une ouverture d’esprit, de la confiance en soi ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère.

Par ailleurs, un départ à l’étranger constitue un atout pour ton CV et pourrait te distinguer des autres candidats. À ton retour, tu pourras également décider de faire valoir tes compétences linguistiques avec une certification. Par exemple, pour l’anglais, tu peux te tourner vers un test du TOEIC.

Trouver un emploi

Pas de formation pour l’année ? Le choix peut être vite fait : travailler ! Toutefois, le mieux est d’essayer de décrocher un poste dans le domaine convoité. Évidemment, tu ne seras pas directement propulsé en haut de l’échelle au sein de l’entreprise, mais tu pourrais être en immersion totale dans un secteur qui te plaît.

Par exemple, si tu aspires à intégrer des études qui mènent au domaine du luxe, tu pourrais candidater à un poste de vendeur en magasin de luxe cette année.

Alliant acquisition de savoir et gain d’argent, cette solution peut s’avérer déterminante pour l’année suivante : tu auras une longueur d’avance pour à nouveau candidater dans la formation qui t’intéresse !

Faire un service civique

Pourquoi ne pas profiter de cette année de réflexion en t’engageant pour une cause ? Le service civique permet de gagner en expérience tout en rendant un service engagé. Pour une durée de 6 à 12 mois, tu pourrais devenir chargé de mission au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité, en France ou à l’étranger.

Les services civiques proposés sont très variés et concernent des thèmes comme le sport, la santé, l’éducation pour tous, la culture, l’environnement, etc.

😉 Tu l’auras compris : remettre sa rentrée à plus tard ne rime pas avec perdre son temps. Si tes vœux Parcoursup ont été refusés, parmi ces différentes solutions, l’une d’entre elles te conviendra assurément pour rebondir.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo