C’est non ! Le Conseil d’État a refusé, mardi 7 juin, l’obligation de passer une certification en anglais, aux étudiants de BTS, BUT ou licence afin de valider leur diplôme.
Le gouvernement avait décidé, suite à un décret du 3 avril 2020, d’imposer aux élèves scolarisés dans le supérieur, en BTS ou à l’université (BUT ou licence), de passer obligatoirement une certification dans la langue de Shakespeare organisée par un organisme externe (comme le TOEIC, TOEFL par exemple). Des tests de langue reconnus à l’échelle internationale et sur le marché de l’emploi.
Plusieurs associations nationales, notamment de linguistes, étaient vivement opposées à cette certification obligatoire en anglais. La Fédération nationale des associations étudiantes linguistes (Fnael) ainsi que la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), dénoncent cette certification, jugée « aberrante » et qui « induisait un risque de précarisation de la population étudiante », selon le syndicat étudiant.
Une certification contraire aux règles du code de l’éducation
Pour les associations, se faire délivrer un diplôme suite à l’obtention d’une certification passée dans un organisme externe à l’établissement étudié est contraire aux règles définies par le code de l’éducation. Ce dernier indique que seuls les établissements d’enseignement supérieur qui ont une accréditation par l’État peuvent délivrer des diplômes nationaux et décerner les grades.
Par ailleurs, « la délivrance de tels diplômes — à l’exception de la VAE (Validation des acquis de l’expérience) — “ne doit dépendre que des résultats de l’évaluation des connaissances et des aptitudes des candidats par les établissements d’enseignement supérieur”, explique le Conseil d’État.
De plus, la Fage indique que cette certification ne présente “aucun réel impact sur l’apprentissage des langues” et se veut à l’opposé de leurs “valeurs de promotion du plurilinguisme”.
#Certification | Annulation ❌ de la certification en #langue anglaise suite au recours au @Conseil_Etat réalisé par @La_FNAEL et 14 associations : VICTOIRE pour le réseau de la #FAGE 🎉Retrouvez notre communiqué de presse 👉 https://t.co/xp7iTwpfHYpic.twitter.com/zg1rYV8F8r
— FAGE (@La_FAGE) June 8, 2022
La FNAEL et la FAGE réclament un “meilleur accès à l’apprentissage”
Suite à cette décision qui vont en leur sens, les associations étudiantes et linguistes demandent au gouvernement plusieurs mesures pour l’enseignement des langues, à savoir :
- Un meilleur accès à l’apprentissage, “tant des langues internationales que de France”
- Des cours adaptés aux “différents niveaux” des élèves pour l’apprentissage des langues vivantes
- Un remboursement des frais pour les élèves qui ont passé la certification en anglais. [Pour rappel, passer le TOEIC coûte environ 130 euros].
- Un budget destiné au recrutement d’enseignement de langues vivantes étrangères dans le supérieur, “pour pallier le manque d’effectif”.
Cette décision a été saluée par les associations et la Fage, qui parlent d’une “victoire pour la population étudiante”.