Mon alternance compte-t-elle dans le calcul de ma retraite ?

Avec un âge de départ à la retraite reculé à 64 ans et une durée de cotisation de 43 ans, tu te demandes peut-être si tu pourras profiter de tes études en alternance pour quitter un peu plus tôt le monde du travail ? Diplomeo est là pour éclairer ta lanterne !
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/luca-bravo-9l_326FISzk-unsplash-1.jpg
© Luca Bravo / Unsplash

Beaucoup d’étudiants ne voient pas l’intérêt de se préoccuper de l’âge du départ à la retraite. Pourtant, avec 43 annuités de cotisation obligatoires, se pencher sur ce sujet au plus tôt est crucial pour ne pas quitter le monde du travail après 70 ans.

Car oui, c’est en entrant dans le monde du travail que tu commences à cotiser des trimestres pour pouvoir partir à la retraite. Concrètement, si tu obtiens ton diplôme de master sans redoubler, à l’âge de 23 ans, alors tu pourras profiter de ce repos bien mérité à partir de 66 ans. Toutefois, si tu t’es formé via l’alternance, tu auras la possibilité de grappiller quelques années de cotisation.

L’alternance : le secret pour cumuler des trimestres pendant ses études ?

En alternance, que ce soit via un contrat d’apprentissage ou un contrat pro, tu signes un contrat de travail. Tu es donc considéré comme un salarié de l’entreprise. Tu bénéficies des mêmes avantages que les autres collaborateurs et tu cotises également pour la retraite. Pour savoir si le cumul des annuités est bien pris en compte, un portail est disponible sur le site de l’assurance retraite.

Si on reprend l’exemple précédent et que tu réalises un master en alternance sans redoubler, alors tu auras cumulé deux années pour la retraite. Concrètement, cela signifie que tu pourras quitter le monde du travail à 64 ans.

Cela est possible car ton salaire est soumis à ce que l’on appelle des cotisations sociales. Ces dernières permettent de financer le remboursement de soins médicaux, l’allocation de rentrée scolaire, le congé maternité ou… la retraite !

À noter 📝 : tous les types de contrat d’alternance sont concernés. Toutefois, tu ne pourras pas partir avant l’âge légal de 64 ans, sauf si tu décides de réaliser toute ton expérience professionnelle dans la même entreprise ou que tu débutes ta vie active très tôt, ce qui permet d’obtenir le dispositif « carrière longue ». Avec ce système, tu pourras partir dès 60 ans à la retraite, si tu as commencé un contrat d’alternance à 18 ans, par exemple.

Cotiser pour sa retraite pendant ses études : c’est possible

Si tu as réalisé une seule année d’alternance et que tu n’as pas envie de partir à la retraite à 65 ans, tu peux aussi racheter des trimestres d’études pour les faire entrer dans le calcul de ta retraite. Attention toutefois, le prix varie chaque année en fonction de la date à laquelle tu as obtenu ton diplôme.

Pour les stages de plus de deux mois et rémunérés, il est également possible d'obtenir un à deux trimestres de cotisation. Toutefois, là encore, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour faire entrer cette expérience professionnelle dans le cumul des annuités pour la retraite.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo