Les stagiaires satisfaits de leur expérience en entreprise

Bonne nouvelle pour les étudiants stagiaires ! D’après une enquête menée par Regionjob en mars 2015, plus d’un tiers des stagiaires obtiennent un emploi à l’issue de cette expérience.

stage

Bonne nouvelle pour les étudiants stagiaires ! D’après une enquête menée par Regionjob en mars 2015, plus d’un tiers des stagiaires obtiennent un emploi à l’issue de cette expérience.

Les stagiaires sont de plus en plus satisfaits de leur expérience professionnelle à en croire une nouvelle étude menée auprès de 1 200 jeunes internautes à propos de leur stage. 85% d’entre eux pensent ainsi avoir beaucoup appris et vécu une formation qui consolide leur projet professionnel. Bien qu’ils soient encore trop peu à la transformer en un contrat permanent, ils sont 80% à terminer en étant sûr de la voie qu’ils ont choisi.

Parmi les atouts qu’ils développent le plus au cours de cette période, la confiance, la gestion de projet, l’autonomie… Ce dernier est très important pour le stagiaire qui aiment sentir qu’on lui confie des responsabilités. 30% témoignent  toutefois d’une expérience « café-photocopie », rappelant que les clichés demeurent.

Et l’après-stage ?

Si 65% d’entre eux n’obtiennent pas d’emploi à la suite de leur stage, il ne faut tout de même pas s’alarmer. En effet, l’enquête ne précise pas s’il s’agit d’un stage de fin d’études ou effectué pendant la formation.

La majorité d’entre eux reconnait l’implication de leur maître de stage qui effectue un bon suivi et Gwenaëlle Quénaon-Hervé, responsable de l'étude, conclut : «Globalement, d’après ces réponses, on peut dire que les stages remplissent leur rôle en permettant aux étudiants de se former au monde du travail». Elle rappelle aussi que l’objectif de la loi du 10 juillet 2014 portant sur l’encadrement des stages à l’amélioration du statut des stagiaires est de favoriser leur qualité et d’éviter les expériences qui se substituent à l’emploi. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page