À la recherche du MSc Supply chain qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MSc Supply chain

en fonction :

MSc Supply Chain : le guide complet de la formation

Avec la mondialisation et l’exportation de produits à travers le monde, des experts au sujet de la chaîne d’approvisionnement sont très demandés au sein d’une multitude d’entreprises. Le MSc Supply Chain enseigne aux étudiants et professionnels comment appréhender tous les enjeux transnationaux de la distribution de produits.

Qu’est-ce qu’un MSc Supply Chain ?

Le MSc Supply Chain, Master of Science, est une formation diplômante et professionnalisante octroyant le niveau bac+5. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), il est dispensé dans des business school et écoles de management. Il sert à étendre les connaissances théoriques et pratiques des étudiants sur la logistique au niveau mondial, car il se concentre avant tout sur l’ouverture internationale des futurs diplômés. Avec de la stratégie, du marketing, du management, ou encore de la gestion, ce cursus est pluridisciplinaire et vise à former de vrais pros opérationnels correspondant aux attentes des entreprises partenaires. En effet, le MSc Supply Chain est souvent créé en alliance avec ces dernières pour accéder aux métiers de la logistique.

Quelle est l’offre de formation ?

Il existe de nombreux MSc Supply Chain en France avec plusieurs spécialisations, notamment en logistique, en management, ou encore achats.

Qu’étudie-t-on en MSc Supply Chain ?

Tout d’abord, le MSc Supply Chain offre plusieurs avantages aux élèves. Il se destine à accueillir des étudiants étrangers, les cours sont donc souvent dispensés en anglais pour la plupart des formations, proposant un environnement multiculturel bénéfique. Un mémoire avec soutenance avec l’aide du corps professoral expert et un stage en entreprise, voire un stage à l’étranger peuvent aussi faire partie du programme ainsi que la possibilité d’effectuer un échange universitaire. Les séminaires et interventions par des professionnels de la chaîne d’approvisionnement sont également organisés afin d’avoir un premier contact avec le marché du travail.

Outre ces atouts, la formation permet d’acquérir une double compétence avec des matières telles que :

  • Systèmes de production
  • Logistique environnementale
  • Comptabilité et finance
  • Management de la chaîne d’approvisionnement
  • Management de la distribution et de la transportation
  • Gestion des matières
  • Lean management
  • Marketing et gestion de la logistique
  • Contrôle de gestion
  • Stratégie marketing
  • Management des risques
  • Management des opérations
  • Coordination de réseau
  • Droits des affaires

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible au MSc Supply Chain, il faut en général être titulaire d’un bac+3 avec une expérience professionnelle ou bac+4. Par ailleurs, afin de postuler, il faudra fournir un dossier de candidature, lequel doit en général comprendre : lettre de motivation, diplômes obtenus, CV, pièce d’identité et bulletins scolaires. Les résultats à un examen d’anglais type TOEFL, TOEIC ou IELTS peuvent être demandés avec un score pré requis. Un entretien de motivation ainsi que des épreuves écrites sur le domaine choisi sont souvent une partie déterminante du processus d’admission.

Quels sont les débouchés ?

Les diplômés exercent dans différentes industries que ce soit l’agroalimentaire, l’industrie chimique, l’énergie, le commerce ou même dans des cabinets de conseils. Ils ont souvent accès aux métiers de la logistique en tant que :

Consultez la liste des MSc Supply chain en France

La ville où faire votre MSc Supply chain

Filières des MSc Supply chain

Autres domaines de formations