Masters Audit : décryptage
L'Audit est une activité de contrôle et de conseil. Il fait un état des lieux de la situation d'une organisation dans le but d'en dégager les points faibles et non conformes à la loi en vigueur. Il récolte donc des informations objectives pour déterminer si les éléments du système correspondent aux besoins des référentiels du domaine visé.
Le Master en Audit est une spécialisation du Master Contrôle Comptabilité Audit ou du Master Audit et Management de l'entreprise par exemple. Il forme les étudiants aux techniques professionnelles dans le domaine de l'audit.
Ce Master, comme tous les autres Masters, permet d'acquérir le grade bac+5 et confère 120 crédits ECTS. Il peut se faire en alternance ou en formation continue.
Programme et matières
Ce Master en Audit demande un travail personnel conséquent : des projets ainsi que des missions doivent être menés par les étudiants. De plus, on vous demandera de participer à de nombreuses conférences dont les intervenants sont des professionnels.
Il existe un tronc commun à cette formation. Les étudiants apprennent l'anglais, le contrôle de gestion, le droit des affaires, le management, la comptabilité et la finance. Enfin, l'Audit est une option dans ce master dont les matières sont :
- Audit stratégique
- Audit et contrôle interne
- Audit de groupe
- Audit comptable, fiscal et financier
- Audit interne et management des risques
Lors du Master, un stage d'une durée de 6 mois est demandée sur les deux années. Ce stage vous permettra d'acquérir de l'expérience professionnelle en lien avec votre formation. Vous pourrez mettre en pratique ce que vous avez appris et vous devrez rédiger un mémoire à l'issue de ces deux années.
Master Audit Paris ou ailleurs : comment postuler ?
Vous pouvez continuer vos études en première année de Master lorsque vous êtes titulaire d'un bac+3, ou d'un équivalent. Toutefois, pour certains Masters, l'admission reste très sélective :
- Déposer un dossier de candidature : dossier scolaire + lettre de motivation
- Passer un entretien de motivation face à un jury
Les étudiants ont la possibilité d'envoyer leur candidature dans plusieurs établissements réalisant un Master dans le domaine de l'Audit.
Que faire après ce Master ?
A l'issue de ce Master, deux possibilités s'offrent aux jeunes diplômés :
- Vous pouvez continuer vos études : les étudiants peuvent se diriger vers un Mastère Spé Audit afin d'avoir une double compétence ou bien une spécialisation
- Vous pouvez entrer dans la vie active : les étudiants peuvent décider de se lancer sur le marché du travail dans l'audit, la finance, la comptabilité ou la gestion
La plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.
Quels sont les débouchés dans le domaine de l'audit ?
Après un Master dans le domaine de l'audit, vous pouvez accéder à de nombreux postes tels que :
- Auditeur interne
- Consultant en organisation ou en stratégie
- Assistant audit
- Contrôleur de gestion
- Auditeur de fraude
- Responsable de consolidation
Plus qu'un simple guide des formations, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir 5 Master Audit Paris pour lesquels vous souhaitez obtenir plus d'information.
Master Audit en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Audit en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.