Qu’est-ce que le Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ?
Le Master ST2AE s’adresse aux étudiants passionnés par les enjeux liés à l’agriculture durable, à la sécurité alimentaire et à la préservation de l’environnement. Ce programme en deux ans vise à former des experts capables de relever les défis contemporains liés à ces secteurs.
À l’issue de la formation, les professionnels auront développé des aptitudes à analyser, comprendre et optimiser les différents systèmes agricoles et alimentaires. Ils seront à même de proposer des stratégies de gestion des ressources et des agrosystèmes dans une démarche agroécologique.
Pourquoi faire un Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ?
Le Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement offre aux étudiants une expertise pointue dans les sciences agricoles, alimentaires et environnementales. Il prépare les étudiants à l’analyse des différents maillons des filières agricoles et agroalimentaires, ainsi qu’à des missions de recherches avancées et d’élaborations de solutions environnementales innovantes en réponse aux problèmes d’écologie, d’énergie, etc.
Programme Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
Le programme englobe des matières telles que l’agroécologie, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le développement durable, et propose des stages pratiques en entreprise. Selon les établissements, il est possible d’intégrer la formation à l’université en formation initiale, continue ou par alternance.
Le cursus est organisé sur deux années universitaires, soit quatre semestres. Dès la première année, les étudiants devront choisir un parcours parmi ceux proposés par l’université choisie. Les principaux parcours proposés sont :
- Sciences agronomiques et environnementales,
- Sciences alimentaires et qualité,
- Biologie et biotechnologies environnementales,
- Qualité et sécurité en agroalimentaire,
- Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales,
- Santé des plantes,
- Bio-informatique et ingénierie multi-omique en santé et environnement,
- Analyse des risques sanitaires liés à l’alimentation,
- Ingénierie biologique pour l’environnement…
En deuxième année, une période de stage, généralement entre six et huit mois, vient conclure le cursus. Les étudiants rédigent une thèse de Master ou un rapport à l’issue de ce stage.
Comment entrer en Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ?
Bien que le Master soit un diplôme national dont les exigences d’admission sont réglementées, la procédure peut légèrement varier selon l’établissement et le parcours choisi.
Quel niveau d’études requis ?
Le Master se prépare en quatre semestres après une licence (bac +3) ou équivalent dans le domaine de la biologie, de l’agroalimentaire ou de l’environnement. Des connaissances scientifiques générales et plus particulièrement en biologie, ainsi que des bases en agronomie sont exigées.
La procédure d’admission
Pour entrer en première année de Master (M1), il est nécessaire de déposer sa candidature sur la plateforme Mon Master, où seront demandés :
- Les relevés de notes et classements des années d’études antérieures,
- Un CV,
- Une lettre de motivation.
Dans le cadre d’une intégration en deuxième année (M2), le candidat s’adresse directement à l’université souhaitée en justifiant d’un niveau M1 ou encore d’un Master complet de Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (ou équivalent), et devra transmettre les mêmes documents que lors d’une intégration en M1.
Dans les deux cas, un entretien de motivation peut également être exigé.
Les qualités requises
Pour rejoindre le Master ST2AE, les étudiants doivent faire preuve de curiosité quant au domaine scientifique, et plus particulièrement au secteur agricole, en plus de montrer un fort intérêt pour les enjeux environnementaux. L’autonomie, la capacité à travailler en équipe et l’esprit d’analyse sont également des atouts précieux pour intégrer la formation.
Que faire après un Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ?
Le Master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement est une formation professionnalisante, mais le candidat pourra également choisir de poursuivre ses études en doctorat par exemple.
Quelles poursuites d’études ?
Après l’obtention du Master ST2AE, les diplômés peuvent choisir d’approfondir leur champ de connaissance en intégrant un doctorat ou en intégrant un MBA (master of business administration), un Master spécialisé ou des programmes de recherche avancée en agroécologie, sécurité alimentaire, gestion environnementale…
Les débouchés métiers
Les diplômés du Master ST2AE accèdent à des postes variés, dans le secteur public comme privé, offrant ainsi de nombreuses possibilités de carrière, notamment dans le domaine R&D (recherche et développement) et de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, auprès de sociétés de conseil, d’instituts publics ou privés, d’associations…
Parmi les professions exercées par les diplômés :
- Ingénieur en biotechnologie,
- Responsable R&D,
- Responsable Hygiène, Sécurité, Qualité ou Environnement,
- Responsable qualité ou normes environnementales,
- Conseiller agricole,
- Chercheur en agroécologie,
- Consultant en environnement,
- Expert en politique agricole,
- Etc.
Master Agricole à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Agricole à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.