Présentation de la licence pro développement durable
La licence professionnelle développement durable est une formation d’une durée d’un an permettant de valider un niveau bac+3 et d’obtenir 180 crédits ECTS. Elle peut être suivie en alternance et propose un stage de longue durée.
Le développement durable est une question de première importance dans la société actuelle. Celui-ci pénètre tous les secteurs d’activités et est particulièrement créateur d’emploi. Parmi les secteurs concernés, on peut citer l’agriculture biologique, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, l’habitat écologique, le commerce équitable, etc.
Le programme de la licence pro développement durable
La licence professionnelle développement durable permet d’aborder de nombreux enseignements. Cependant, ces derniers varient en fonction de la spécialité de la formation. Voici quelques mentions des licences pro développement durable :
- agent de développement durable, animation et coordination de démarches type Agenda 21
- management international appliqué au développement durable
- green business et développement durable
- coordination de projets en éducation à l’environnement et au développement durable
- tourisme durable
Voici des exemples de matières que vous pourrez rencontrer en licence professionnelle développement durable :
- théorie du développement durable
- économie sociale et solidaire
- gestion de projets
- qualité
- gestion des risques (hygiène, environnement, sécurité)
- management et communication
Admission en licence pro développement durable
Pour accéder à une licence professionnelle développement durable, il est nécessaire d’avoir validé un bac+2 comme un BTS, un DUT ou une licence 2 dans un domaine jugé compatible. Les candidats déposent un dossier de candidature comprenant notes académiques et lettre de motivation.
Les débouchés d’une licence pro développement durable
Après une licence professionnelle en développement durable, vous pouvez aspirer à de nombreux métiers comme :
- responsable qualité
- chargé de mission environnement
- chargé de communication environnement
- animateur nature
Licence pro Developpement durable à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Developpement durable à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.