Qu’est-ce que la licence pro MINA ?
La licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement est un diplôme de niveau bac+3 se déroulant sur une année et accessible après un diplôme de niveau bac+2. L’année de formation offre à l’étudiant 60 ECTS (european credits transfert system), soit au total 180 crédits à la fin de sa licence ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6. Elle forme des professionnels de l’environnement en alternance : technicien spécialisé ou assistant ingénieur. Une fois en poste, ils sont chargés de réaliser des diagnostics en milieux naturels et des protocoles d’inventaires. Ils peuvent intervenir dans des secteurs variés : eau, gestion des déchets, faune et flore.
La particularité de la licence pro MINA ? Elle n’est dispensée que dans deux universités : celle de Montpellier (où elle a le nom de licence pro EDEN, mais dont le programme est identique à la licence pro MINA) et celle de Franche-Comté, sur le campus de Besançon, au sein de l’UFR Sciences et Techniques. Certains centres de formation proposent également d’accéder à ce cursus, mais il s’agit d’établissements privés dont les frais de scolarité sont beaucoup plus élevés.
Cette licence pro dédiée à l’écologie et à l’environnement se décline, selon les structures, en différents parcours : environnement et agriculture, aménagement et surveillance des systèmes hydrauliques, gestion, traitement et revalorisation des déchets, économie et aménagement, ou gestion des ressources en eau.
Le programme de la licence professionnelle MINA
La licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement s’organise entre un tronc d’apprentissage commun, et des enseignements spécifiques selon le parcours choisi. Les étudiants suivent 400h d’enseignement durant leur année de formation à l’université et en alternance. La répartition des disciplines et les horaires varient selon les structures.
Parmi les enseignements proposés, il est possible de retrouver :
- Anglais
- Approche diachronique des milieux
- Climatologie
- Communication
- Description des écosystèmes
- Détermination de la faune et de la flore
- Droit de l’environnement
- Écologie des sols
- Enjeux de la biodiversité
- Étude des milieux aquatiques
- Gestion des espaces naturels
- Préparation au projet professionnel
- Spatialisation-Bancarisation-Statistiques
Pour valider sa licence pro MINA, il est indispensable d’effectuer un stage. Cette expérience professionnelle permet de mettre en pratique ses compétences directement sur le terrain. À noter qu’une soutenance de stage et un rapport sont généralement demandés aux étudiants.
Comment intégrer la licence pro MINA ?
Les critères d’admission sont identiques dans tous les établissements français. Cependant, la procédure peut varier selon l’université. Les prérequis restent les mêmes.
Quel niveau d’études pour entrer en licence professionnelle MINA ?
La licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement est un diplôme de niveau bac+3. La formation se déroule à l’université pendant une année et s’adresse aux titulaires d’un diplôme bac 2 (L2, BTSA, BTS), dans le domaine des sciences, de l’énergie, de l’écologie ou de l’environnement.
Parmi les formations qu’il est recommandé d’avoir suivie pour espérer intégrer la licence professionnelle MINA, on retrouve
- Licence 2 sciences de la nature
- L2 Biologie
- BTSA (BTS Agricole) GPN, GEMEAU ou Gestion forestière
- DUT Génie de l’environnement
Quelle procédure d’admission pour la licence professionnelle MINA ?
Les étudiants qui souhaitent intégrer la licence professionnelle MINA doivent constituer un dossier de candidature. Les admissions se font après études des dossiers par la commission de l’université. Dans le dossier, il faut glisser les notes obtenues au bac et depuis l’obtention de ce diplôme, un CV et une lettre de motivation. Les places sont rares et il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de son côté en appuyant bien sur son intérêt pour l’écologie, l’environnement et la protection de la faune, et de la flore.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la licence professionnelle MINA
Pour intégrer une licence pro MINA, il est nécessaire de posséder certaines compétences, savoir-faire et savoir-être :
- Connaissances en sciences de l’environnement : écologie, géologie, biologie ou encore chimie
- Attrait pour la question environnementale : être conscient des enjeux environnementaux, du développement durable et des problématiques de pollution ou de changements climatiques
- Capacité d’analyse : techniques de collecte, organisation et analyse des données
- Communication
- Esprit d’équipe
Que faire après une licence professionnelle MINA ?
Suite à l’obtention de son diplôme, l’étudiant peut intégrer le marché du travail, ou poursuivre ses études avec une autre formation de niveau master.
Quelles poursuites d’études après une licence professionnelle MINA ?
Le titulaire d’une licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement a la possibilité d’intégrer certains masters en université dans le domaine de l’environnement ou une école d’ingénieurs. Cependant, l’étudiant doit présenter un dossier solide et un projet professionnel cohérent.
Certains masters en RSE peuvent accepter les étudiants issus de la licence professionnelle MINA. En outre, des Mastères Spécialisés ou des Masters of Science dédiés à l’environnement ou à l’approche de certaines notions comme le marketing, pris sous le prisme de la RSE, ouvrent également leurs portes aux diplômés de cette formation.
Quels débouchés métiers après une licence professionnelle MINA ?
La licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement a pour objectif une insertion professionnelle rapide. Le titulaire de la licence peut travailler dans différents secteurs : agriculture, pêche, eau ou gestion des déchets. Il peut intégrer une entreprise, un bureau d’études spécialisé, une administration territoriale publique ou encore un laboratoire de recherche.
Cette formation permet d’occuper un poste de :
- Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Technicien en environnement
- Assistant -paysagiste
- Éco-garde
- Assistant d’études en agri-environnement, et environnement
- Technicien gestionnaire d’espaces protégés
- Chargé de mission biodiversité
- Chargé de mission agro-environnement
- Chargé d’études environnement
- Animateur nature
À noter : il n'est pas possible de travailler dans un univers au contact des animaux après la licence professionnelle MINA. Pour cela, des études vétérinaires sont recommandées.
Licence pro Mina à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Mina à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.