À la recherche du DUT STID qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT STID

en fonction :

Choisir le DUT Statistique et informatique décisionnelle

Pour devenir un professionnel des statistiques et de la gestion informatique des données, bacheliers et étudiants peuvent se tourner vers le DUT STID.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Tout savoir du DUT STID

Au sein des entreprises actuelles, le traitement des données économiques et statistiques est primordial pour un bon fonctionnement général.

Le DUT Statistiques et informatique décisionnelle s’engage à former des techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la statistique. Il s’agit d’une filière scientifique, très spécifique, qui se veut professionnalisante dans le management des données, l’informatique décisionnelle et les diverses fonctions du statisticien (collecte des données, contrôle qualité, analyse et présentation des résultats).

En France, les DUT sont des formations de deux ans (quatre semestres) reconnues par l’État, la sphère professionnelle et le monde de l’enseignement supérieur. Elles délivrent un diplôme de niveau bac+2, soit 120 crédits ECTS et le titre de technicien supérieur reconnu par le RNCP.

Les formations sont dispensées dans des instituts supérieurs de technologie (I.U.T.), en formation initiale ou en accéléré (année spéciale).

La formation en Statistique et informatique décisionnelle

Un programme pédagogique a été mis en place au niveau national pour définir les enseignements du DUT STID. On retrouvera donc le même programme d’un établissement à l’autre. Le détail des modules de formation est à découvrir ici.

La formation est divisée en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les unités d’enseignements reposent sur les champs disciplinaires suivants :

  • Statistique
  • Informatique
  • Économie
  • Gestion
  • Mathématiques
  • Expression-communication
  • Anglais
  • Droit

Pour la méthodologie et la mise en situation professionnelle, les étudiants auront à travailler sur différents projets tout au long de leur cursus. Un stage en entreprise est également prévu à la fin du quatrième semestre pour permettre aux étudiants de découvrir leurs futures missions et mettre en application les éléments étudiés en cours.

Admission en DUT gestion informatique et statistique

L’inscription en DUT est ouverte à partir du baccalauréat. Dans la spécialité Statistique et informatique décisionnelle, on retrouvera des lycéens venant de séries généralistes et technologiques (STMG gestion ses systèmes d’information, STI2D « systèmes d’information et numérique » et STL).

Les étudiants sont recrutés sur dossier et entretien. Des épreuves écrites peuvent aussi être organisées pour départager les prétendants à la formation.

Le DUT, et notamment l’année spéciale, s’adresse aux étudiants ayant validé au moins une année et 60 crédits ECTS. Ils seront sélectionnés selon les mêmes modalités que les jeunes bacheliers.

Le DUT STID est éligible à la formation professionnelle. Les adultes travaillant dans le secteur des statistiques peuvent valoriser leur expérience et obtenir le diplôme par le biais de la V.A.E..

Débouchés du DUT STID

À la fin de leur formation, les jeunes diplômés statisticiens ont les compétences requises pour exercer leur profession dans toutes sortes d’entreprises et d’organisations (administrations, associations…). La méthodologie acquise, la polyvalence et l’autonomie doivent leur permettre une insertion professionnelle aisée à bac+2.
Cinq intitulés de postes peuvent leur être proposés dans les secteurs du commerce, de la santé, de l’industrie ou encore des services publics :

  • Statisticien
  • Chargé d’études statistiques
  • Développeur statistique
  • Data-manager
  • Chargé d’études décisionnelles

Pour ceux qui le souhaitent, la poursuite d’étude est une option tout à fait envisageable. Ils peuvent ainsi se spécialiser et valoriser leur profil avec un diplôme supérieur.

Parmi les formations qui leur sont accessibles, on peut citer :

Consultez la liste des 13 DUT STID en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Consultez la liste des 13 DUT STID en France

1. Orientation
Identifiez les formations en statistiques qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 I.U.T.
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des DUT STID qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières