À la recherche du DUT Génie biologique agronomie qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Génie biologique agronomie

en fonction :

Choisir le DUT Génie biologique option agronomie !

Il n’existe pas un DUT génie biologique mais plusieurs options, dont une en agronomie ! En deux ans, les étudiants sont formés à devenir des techniciens supérieurs agronomes.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le point sur le DUT Génie biologie — agronomie

En France, la filière DUT vise à former des techniciens supérieurs compétents dans différents secteurs économiques clés, en prenant compte des enjeux actuels et des mutations technologiques.

Les sciences agronomiques ont pour vocation de développer et améliorer l’exploitation agricole et la qualité des produits issus de l’agriculture. Pour devenir conseiller en agronomie ou poursuivre de hautes études, le DUT génie biologique propose une option agronomie basée sur des enseignements théoriques, techniques et professionnels.

En deux ans, l’étudiant en agronomie développe des connaissances et des compétences sérieuses dans la recherche-développement du secteur agricole, la gestion des espaces naturels et des exploitations, la production animale et végétale ainsi que sa transformation industrielle, et même dans le commerce.

Le DUT GB option agronomie est proposé dans un certain nombre d’I.U.T en France. Il délivre un diplôme bac+2 reconnu par l’Etat et 120 crédits ECTS.

Les enseignements du DUT agronomie

En tant qu’option de génie biologique, le programme du DUT agronomie est composé en partie d’enseignements transversaux, communs aux 5 options GB. On trouve les UE suivantes :

  • Bases scientifiques et technologiques
  • Sciences chimique et biochimique
  • Sciences du vivant
  • Communication et conduite de projets dont anglais, expression-communication, PPP et projet tuteuré

Les enseignements spécifiques à l’agronomie sont dispensés à partir du second semestre :

  • Sciences biologiques
  • Approche globale d’un agrosystème
  • Analyse de données, biologie appliquée à l’agronomie
  • Agro-écologie
  • Sciences et techniques en agriculture
  • Formation pour l’entreprise, dont gestion, commerce, comptabilité, économie agricole, qualité-sécurité, développement durable, hygiène alimentaire
  • Génie agronomique

Le détail des modules de formation est à consulter sur le programme pédagogique national accessible ici. Ce qui signifie que les mêmes matières seront enseignées partout, dans tous les établissements proposant la formation.

Le stage de fin d’études dure 10 semaines au minimum. Éventuellement un stage de découverte du milieu professionnelle à partir de 2 semaines peut être proposé à la fin du deuxième semestre. Cette période de mise en situation professionnelle est évaluée à la fin du cursus, et donne lieu à une note.

Critères d’inscription en DUT génie agronome

La principale condition d’admission en DUT est l’obtention du baccalauréat. En DUT agronomie, on retrouvera majoritairement des lycéens tout juste diplômés issus de filières S et technologiques (STL et STAV). Pour limiter les effectifs et garantir la réussite des étudiants, un recrutement s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Certains établissements peuvent également faire passer des épreuves écrites à leurs candidats.

L’année spéciale permet aux étudiants ayant validé au moins une année et 60 crédits ECTS dans l’enseignement supérieur français. Ils peuvent alors suivre et obtenir leur DUT Génie biologique en seulement une année. Les élèves sont sélectionnés par un jury d’admission.

La Validation des Acquis de l’Expérience permet aux professionnels du secteur d’obtenir leur diplôme bac+2 d’agronomie et de valoriser ainsi les qualifications acquises sur le terrain durant trois années ou plus.

Les débouchés du DUT Biologie option agronomie

Les étudiants peuvent choisir entre deux voies différentes à la fin de leur DUT agronomie.

Ils peuvent décider d’intégrer le monde du travail en postulant auprès de producteurs et d’exploitations agricoles, de laboratoires d’analyse, de recherche et de développement, des surfaces de vente, des industries de transformation, ou encore des organismes publics pour le développement local.

Titulaires d’un titre de technicien supérieur en agronomie, on les retrouvera à des postes d’assistants techniques, d’assistants ingénieurs, d’analyses de conseillers.

Pour viser des postes à hautes responsabilités et décrocher un diplôme supérieur, les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leur cursus. Parmi les formations qui leur sont accessibles, on retrouve :

Consultez la liste des 79 DUT Génie biologique agronomie en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Filières des DUT GB Agro

Consultez la liste des 79 DUT Génie biologique agronomie en France

1. OrientationIdentifiez les formations bac+2 en agronomie qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 instituts universitaires de technologie 3. InscriptionParlez directement aux responsables des DUT génie biologique option agronomie qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières