Qu’est-ce qu’un BTS en négociation ?
Le BTS est un diplôme d’État de niveau bac+2 permettant de valider 120 crédits ECTS. Le BTS négociation, lui, n’existe pas sous ce nom exact. En réalité, il existe plusieurs BTS menant aux métiers du commerce et de la négociation. Pour vous former à ces domaines, vous pourrez trouver à Marseille ou à Aix-en-Provence les BTS suivants :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), anciennement Négociation et Relation Client (NRC)
- BTS Technico-Commercial (TC)
- BTS Commerce International (CI)
Au sein de ces formations, vous pourrez apprendre à mettre en œuvre et faire évoluer la politique commerciale d’une entreprise, négocier avec des clients dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de cette société.
Vous pourrez retrouver ces diplômes au sein de lycées publics ou privés, de Centres de Formations d’Apprentis (CFA) ou d’écoles de commerce. Si vous souhaitez gagner en expérience rapidement, vous pouvez opter pour un BTS négociation en alternance. Grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous apprendrez en cours, mais aussi au sein d’une entreprise.
Quel est le programme d’un BTS négociation ?
Dans un BTS en commerce et négociation, vous pourrez appréhender un certain nombre de matières théoriques et professionnelles. En voici quelques exemples :
- relation client
- gestion de clientèle
- économie générale
- droit
- culture générale et expression
- management de l’équipe commerciale
- communication en langue étrangère
- étude et veille des marchés étrangers
- communication et management inter culturels
- gestion des opérations d’import-export
- prospection et suivi de clientèle
- informatique commerciale
- langues vivantes
Comment accéder à la formation ?
Pour pouvoir entrer dans un BTS négociation, vous devez être titulaire du baccalauréat. L’admission peut se faire sur Parcoursup ou en dehors de la plateforme. Votre dossier scolaire sera pris en compte ainsi que votre motivation. Un oral de motivation pourra également suivre.
Et après : quels débouchés ?
Le secteur du commerce et de la négociation recrute de nombreux profils. Les titulaires d’un BTS négociation sont des techniciens capables d’intégrer directement le monde de l’emploi, notamment en tant que :
- commercial import-export
- assistant commercial
- négociateur immobilier
- agent commercial
- chargé de clientèle
- technico-commercial
Cependant, les titulaires d’un tel diplôme peuvent également faire le choix de continuer leurs études en intégrant des formations comme :
- licence pro négociation
- licence pro commerce
- licence pro vente
- bachelor négociation
- bachelor commerce
- bachelor vente
BTS Negociation en alternance Marseille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Negociation, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.