Qu’est-ce qu’un BTS MCO à Grenoble ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (BTS MCO), anciennement intitulé BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) prépare aux métiers des secteurs de la vente et du commerce. Accessible post-bac, le BTS MCO est un cursus de niveau III, soit un bac+2. Reconnu par l’État, il permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Il est possible de suivre sa formation au sein d’un lycée, mais aussi dans une école de commerce, une école de management ou un centre de formation.
L’objectif de la formation est d’acquérir un certain nombre de compétences dans la vente, le marketing et la relation client. En effet, un étudiant en BTS MCO se familiarise avec le développement et la gestion de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, l’assurance de la gestion opérationnelle, mais aussi le management d’une équipe commerciale.
BTS MCO : les programmes
Quel que soit le lieu de formation, les cours sont identiques en BTS MCO. Le programme comprend les cours suivants :
- Culture générale et expression (2 h)
- Langue vivante étrangère 1 (3 h)
- Langue vivante étrangère 2 (facultatif, 3 h)
- Culture économique, juridique et managériale (4 h)
- Gestion opérationnelle (4 h)
- Développement de la relation client et vente-conseil (6 h en première année et 5 h la deuxième année)
- Entrepreneuriat (facultatif, 2 h)
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale (5 h en première année puis 6 h)
- Management de l’équipe commerciale (4 h)
- Parcours de professionnalisation à l’étranger (facultatif, 2 h)
Par ailleurs, les étudiants en BTS MCO doivent effectuer 12 à 14 semaines de stage en entreprise afin de valider leur diplôme. Dans la région grenobloise, il est aussi envisageable de réaliser une partie ou l’intégralité de son cursus en alternance, pour se forger une expérience professionnelle solide.
Comment intégrer un BTS MCO à Grenoble ?
Pour intégrer un BTS MCO à Grenoble, il est nécessaire de décrocher le baccalauréat. Le BTS MCO peut être également accessible après un bac+1.
Pour postuler, il est nécessaire de passer par la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup. La sélection se fait sur dossier. Ce dernier doit contenir les résultats scolaires, un CV et une lettre de motivation. Le BTS MCO étant très prisé, il s’agit d’un cursus très sélectif. Par conséquent, l’élève doit se doter d’un bon dossier.
Si vous cherchez à trouver le meilleur établissement où effectuer votre BTS MCO à Grenoble, vous pouvez consulter les classements sur les meilleurs BTS. De même, si vous souhaitez vous renseigner sur une école ou un lycée, il est possible de consulter des sites comme Diplomeo Avis.
Quels débouchés pour les diplômés d’un BTS MCO ?
Poursuite d’études
Voici quelques exemples de diplômes de niveau bac +3 :
- Bachelor Banque
- Bachelor Commerce International
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Marketing
- Bachelor Négociation
- Licence Commerce International
- Licence Économie-Gestion
- Licence Gestion
- Licence Management
- etc.
Débouchés
Le BTS MCO est une formation bien reconnue dans le monde professionnel. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent entrer directement sur le marché du travail. Ils peuvent postuler vers des métiers du commerce et de la vente. Voici quelques exemples de métiers après un BTS MCO à Grenoble :
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Chef de produit
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Conseiller en assurance et épargne
- Agent de voyage
- Courtier
- Directeur de magasin
- Manager
- Responsable marketing
- Télévendeur
- Vendeur
- etc.
BTS Mco en alternance Grenoble
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Mco, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.