Qu’est-ce que le BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals ?
Formation académique certifié de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications
professionnelles), le brevet de technicien supérieur maritime MASEN se prépare généralement dans des lycées professionnels maritimes.
Ce brevet forme des futurs techniciens supérieurs en charge de surveiller et de maintenir des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande. En formation initiale ou en alternance, les étudiants du BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals (ou BTSM MASEN) apprennent le fonctionnement des systèmes électroniques embarqués ainsi que les systèmes de contrôle et de commande.
Les compétences techniques acquises en cours de formation permettent une entrée rapide sur le marché du travail.
Pourquoi faire un BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals ?
Formation courte et professionnalisante, le BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals fait partie des rares BTSM (Brevets de techniciens supérieurs maritimes) en France, avec le BTS Maritime pêche et gestion de l'environnement marin.
Entamer une formation dans la maintenance des systèmes électro-navals est donc une opportunité de spécialisation dans une filière de niche.
Programme BTS MASEN
Le programme de formation du BTSM MASEN combine un tiers d’enseignements généraux. Du reste, il s’agit essentiellement de matières professionnelles, scientifiques et techniques.
Les candidats au diplôme auront notamment droit à des cours comme :
- La culture générale maritime
- L’anglais renforcé
- Les mathématiques
- Les sciences physiques appliquées
- La mécanique navale
- L’électrotechnique
- L’électronique navale
- La maintenance
- La réparation
- Le contrôle de l’exploitation du navire
- L’assistance aux personnes à bord.
En deuxième année, un stage obligatoire de huit semaines vient compléter la formation théorique. Pour favoriser son employabilité et se constituer un réseau professionnel, il est également possible d’effectuer son BTSM en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
À noter que seul un LPM (Lycée professionnel maritime) est apte à proposer ce cursus. En France, seulement deux établissements proposent le brevet de technicien supérieur maritime maintenance des systèmes électro-navals :
- Le lycée professionnel maritime Anita Conti de Fécamp (Normandie)
- Le lycée public maritime Florence Arthaud de Saint-Malo (Bretagne).
Comment entrer en BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals ?
L’admission dans un brevet de technicien supérieur maritime MASEN est quasiment la même dans les deux lycées.
Niveau d’études requis
Comme pour de nombreuses formations post bac, l’admission en BTSM MASEN se fait via Parcoursup. Les candidats titulaires d’un bac professionnel EMM (Électromécanicien marine) ont plus de chances d’être admis.
Néanmoins, les candidats titulaires d'un bac général, technologique ou d’un autre bac professionnel peuvent tenter leur chance. Ils seront évalués sur des critères différents.
S’ils sont acceptés, une année de mise à niveau leur permettra d’acquérir les connaissances utiles à la poursuite de leurs études.
Procédure d’admission
Parcoursup est une plateforme nationale de dépôt de vœux pour les études supérieurs. Les lycéens ou les étudiants en réorientation qui y sont inscrits devront constituer un dossier de candidature. Celui-ci comprend :
- Le CV
- La lettre de motivation
- Les bulletins scolaires de première
- Les bulletins des deux premiers trimestres de terminale.
Des tests complémentaires ainsi qu’un entretien de motivation peuvent être exigés avant que le jury ne rende sa décision.
Les attendus Parcoursup
Chaque formation présente sur le portail d’orientation a des attendus spécifiques. Ils concernent aussi bien les appétences scolaires que les centres d’intérêts ou encore le savoir-être. Pour ce BTSM, il y en a six :
- S’intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals
- Avoir des compétences scientifiques en mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
- Disposer de compétences relationnelles
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Être organisé et autonome
- Savoir s’exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais.
Que faire après un BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals ?
Après l’obtention du diplôme, le titulaire du BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals est libre de poursuivre ses études ou de se lancer sur le marché de l’emploi.
Les poursuites d’études
Le diplômé du BTSM MASEN qui aspire à une carrière avec plus de responsabilités peut continuer vers une formation pour obtenir le brevet d’officier chef de quart machine ou le brevet de chef mécanicien 8 000 kW à l’ENSM (École nationale supérieure maritime).
Il peut aussi se tourner vers une classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle pour préparer les concours des écoles d’ingénieur.
Les débouchés métiers
Le niveau BTS a pour objectif premier l’insertion professionnelle. Ainsi, les diplômés pourront occuper des fonctions de technicien de maintenance des systèmes électronavals, sur des navires de pêche ou de la marine marchande, par exemple.
À terre, ils peuvent exercer les fonctions d’agent de maîtrise ou de cadre dans des services techniques de l’armement, des chantiers de réparation navale ou encore des organisations professionnelles.
Il est possible d’évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe en fonction de ses années d’expériences ou d’autres diplômes obtenus.
BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.