Le Brevet de Technicien Supérieur, un diplôme de niveau Bac+2
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Hotellerie restauration figure parmi les diplômes de niveau 3. Le BTS est une formation de courte durée, flexible et pertinente, et bien qu’un examen final est nécessaire pour l’obtenir à Strasbourg, la qualification s’appuie par ailleurs sur un contrôle tout au long de l’année.
BTS Hotellerie restauration à Strasbourg : se renseigner avant de prendre sa décision
Les lycéens qui s’informent sérieusement avant de prendre une décision quant à leur orientation professionnelle réussissent alors bien mieux par la suite. Vous pensez vous orienter vers un BTS ? Prenez le temps de faire une comparaison entre les différentes opportunités qui s’offrent à vous, avant de prendre une décision. Qu’est-ce qui diffère entre tous les BTS ou BTS Hotellerie restauration à Strasbourg ? Nous avons détaillé tout cela sur notre site.
Après le BTS Hotellerie restauration à Strasbourg, que faire ?
Avec la crise sur le marché de l’emploi, il est capital de penser aux perspectives d’embauche et d’envisager son avenir professionnel avec sérieux. Fournissant divers débouchés, ce diplôme est apprécié des entreprises.
Débutez par un Brevet de Technicien Supérieur, par contre ne vous arrêtez pas là ! Les opportunités de carrière sont grandes grâce au Brevet de Technicien Supérieur puisque vous pouvez mettre à jour vos aptitudes régulièrement et progresser dans les échelons professionnels. 53 % des techniciens supérieurs poursuivent leurs études.
Les différents points à savoir avant de commencer un Brevet de Technicien Supérieur
Vous n’êtes absolument pas fait pour de longues études, mais vous souhaiteriez vous qualifier dans un domaine précis ? Nous vous conseillons le BTS. Cette formation est vraisemblablement la solution pour y accéder. N’allez pas croire plus longtemps qu’étant donné que la formation BTS Hotellerie restauration est spécifique, les cours sont plus légers pour autant. En dehors du travail à la maison, prévoyez autant d’heures de cours qu’en terminale, c’est-à-dire 30 à 33 heures. Elles sont dispatchées entre les TD, les cours magistraux et les TP.
L’admission et l’intégration en Brevet de Technicien Supérieur
L’avantage du BTS est en outre qu’il est ouvert après la terminale. Les non-bacheliers ont la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à cette formation . Si le Brevet de Technicien Supérieur intéresse avant tout les élèves de terminale, les étudiants et les adultes peuvent aussi être admis.
Poursuivre sa formation ?
Travailler une fois titulaire d’un BTS n’est absolument pas la seule option. Si vous vous êtes trouvé une passion pour un domaine et que vous voulez améliorer vos connaissances, vous pouvez intégrer des études secondaires. Pour finir, le Brevet de Technicien Supérieur représente l’équivalent de 120 crédits européens ECTS (European Credit Transfer System). C’est vraiment opportun pour les candidats désirant continuer leurs études hors de nos frontières.
BTS Hotellerie restauration en alternance Strasbourg
Si les étudiants en BTS Hotellerie restauration doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.