BP Tailleur de pierre des monuments historiques

Le BP tailleur de pierre des monuments historiques est un diplôme classé au niveau 4 délivré par le ministère de l’Éducation nationale. 

Consulte les formations BP Tailleur de pierre des monuments historiques disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BP Tailleur de pierre des monuments historiques
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BP tailleur de pierre des monuments historiques ?

Le BP tailleur de pierre des monuments historiques est un diplôme professionnel de niveau bac destiné aux étudiants intéressés par les formations et les métiers de l’artisanat et de la construction. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de la taille de pierre, essentielles pour contribuer à la construction, à la rénovation et à la restauration d’un bâtiment, y compris des monuments historiques. Obtenu après deux ans de formation en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis), ce diplôme offre de bonnes perspectives d’insertion professionnelle, avec de nombreuses opportunités d’emploi et un salaire compétitif.

Pourquoi faire un BP tailleur de pierre des monuments historiques ?

Le BP tailleur de pierre des monuments historiques est une passerelle vers un métier ancestral, riche en histoire et en passion. Lors de cette formation d’une durée de deux ans, les étudiants se familiarisent avec des compétences techniques et manuelles indispensables à la réalisation et à la restauration d’ouvrages en pierre. Ils acquièrent ainsi une expertise dans les matériaux, les techniques de taille, de façonnage et de pose, ainsi que les normes de sécurité. De plus, le métier de tailleur de pierre est en tension et offre de nombreuses perspectives d’emploi.

Programme BP tailleur de pierre des monuments historiques

Le programme du BP tailleur de pierre des monuments historiques s’articule autour de nombreuses compétences essentielles à l’exercice du métier. Cette formation, d’une durée de deux ans, peut être suivie au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Axée sur la taille de pierre et la restauration des monuments historiques, elle comprend les éléments suivants : 

  • Réalisation de relevés et lecture
  • Confection de panneaux et tracés d’épures
  • Taille de pierre du XIe au XVIIIe siècle
  • Réalisation de moellons d’appareil et exécution de joints
  • Pratique des échafauds, étaiements et enduits
  • Pose sur cintres de voutes simples
  • Connaissance en histoire de France, de la construction et de l’architecture
  • Réparations et entretien avec les techniques appropriées
  • Participation à la réalisation des supports et préparation de la réception des travaux
  • Compétences en production et analyse de discours et supports variés
  • Réflexion personnelle fondée sur des documents, des travaux conduits en cours et une expérience professionnelle
  • Applications géométriques et calculs numériques
  • Utilisation de l’outillage à main, choix des matériaux et manutentions

Les secteurs d’activité visés incluent le bâtiment, la taille de pierre à la main avec des outils traditionnels, ainsi que la restauration de monuments historiques, en accord avec la charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (Charte de Venise).

Comment entrer en BP tailleur de pierre des monuments historiques ?

Pour accéder au BP tailleur de pierre des monuments historiques, il est essentiel de prendre en compte les conditions d’admission des établissements dispensant ces formations.

Niveau d’études requis

Pour entrer en BP tailleur de pierre des monuments historiques, un diplôme de niveau 3 est nécessaire, qu’il s’agisse d’un CAP Tailleur de pierre ou d’autres formations équivalentes. Cette formation peut être suivie soit par la voie scolaire, soit en alternance avec une entreprise par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Procédure d’admission 

L’admission au BP tailleur de pierre des monuments historiques se fait par le dépôt d’un dossier de candidature. Ce dossier peut varier en fonction des établissements de formation, mais généralement, il comprend des informations sur le parcours scolaire, les diplômes obtenus, ainsi que les motivations du candidat. Il est important d’avoir un niveau de formation adéquat, généralement de niveau 3, et de bien se renseigner sur les modalités spécifiques d’admission de chaque établissement, que ce soit pour les formations en apprentissage ou dans le cadre d’une autre modalité.

Les qualités requises 

Pour intégrer avec succès un BP tailleur de pierre des monuments historiques, diverses qualités et compétences sont requises. Outre un intérêt pour les métiers d’art, l’artisanat, et l’architecture, une inclination artistique et une affinité pour le travail manuel sont des atouts. La précision, la minutie, et la patience sont aussi des qualités essentielles, de même que le respect des normes de sécurité et la rigueur. Une coordination œil-main développée, ainsi qu’une aptitude à la géométrie sont également indispensables. Pour prospérer dans cette formation, la résistance physique et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts précieux, surtout lors de projets collaboratifs. 

Que faire après un BP tailleur de pierre des monuments historiques ?

Après l’obtention de ce BP, de nombreuses perspectives d’emploi et de formations s’offrent aux étudiants dans le secteur du bâtiment.

Les poursuites d’études

Après l’obtention du BP Tailleur de pierre des monuments historiques, plusieurs formations permettent aux diplômés d’approfondir leurs compétences et d’élargir leurs perspectives d’emploi. Une voie possible est de s’orienter vers un BTS Management économique de la construction en apprentissage, dispensé au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis) du Bâtiment. Il est également possible de se diriger vers un brevet de maîtrise, qui facilite la transition vers le rôle de repreneur d’entreprise ou permet de se spécialiser davantage dans la sculpture et la taille de pierre. Ces formations ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour exercer un métier artisanal et artistique.

Les débouchés métiers 

En obtenant un BP Tailleur de pierre des monuments historiques, plusieurs opportunités d’emploi sont envisageables. Vous pourriez exercer un emploi de : sculpteur de pierre, ravaleur de pierre de taille ou encore tailleur de pierre.

Les opportunités d’emploi sont surtout nombreuses dans les entreprises du bâtiment et les programmes de restauration des monuments historiques, ce qui offre des perspectives de carrière intéressantes. Les jeunes diplômés de BP ou de bac professionnel sont particulièrement recherchés dans ce domaine en raison de la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, avec un salaire attractif à la clé.

BP Tailleur de pierre des monuments historiques à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP Tailleur de pierre des monuments historiques à distance.

Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • MyDigitalSchool - Lille
    MyDigitalSchool - Lille
    Lille
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • HTBS - Brest
    HTBS - Brest
    Brest
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • Sup Career Paris - Omnes Education
    Sup Career Paris - Omnes Education
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • GEM
    GEM
    Grenoble
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISME La Rochelle
    ISME La Rochelle
    Périgny
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESTICE
    ESTICE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • School of Impact
    School of Impact
    Paris 12e
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Asteria - Strasbourg
    Asteria - Strasbourg
    Schiltigheim
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    IHEDREA - L'école de l'Agri et de l'Agro Management - Paris
    Courbevoie
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • ESI Business School - Toulouse
    ESI Business School - Toulouse
    Toulouse
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • 3A - Campus Bordeaux
    3A - Campus Bordeaux
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EPSI Montpellier
    EPSI Montpellier
    Montpellier
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BP Tailleur de pierre des monuments historiques

    Toutes les actualités