Qu’est-ce que le BP sommelier ?
Le BP sommelier représente une poursuite d’études intéressante pour les élèves de CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Il s’adresse aux apprenants attirés par l’univers du vin, ayant le sens du contact et, éventuellement, le désir de travailler à l’étranger, l’hôtellerie recrutant des Français partout dans le monde. Il leur permet d’exercer le métier de sommelier, et ainsi d’accompagner les amateurs dans la découverte des crus, du conseil à la dégustation.
Diplôme de niveau 4 selon le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), le brevet professionnel sommelier s’obtient à l’issue d’une formation en lycée professionnel ou en lycée polyvalent.
Pourquoi faire un BP sommelier ?
Pour atteindre le niveau bac et terminer sa formation avec une vraie qualification professionnelle, et viser des métiers qui recrutent ! Les titulaires d’un BP sommelier possèdent toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la restauration. Ils disposent avant tout d’une excellente connaissance des vins, et savent la mettre au service des clients avec élégance, souplesse et tact.
Quel est le programme du BP sommelier ?
Comme le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), le brevet professionnel de sommelier se prépare par la voie de l’apprentissage. Les temps de travail en entreprise y sont donc aussi importants que les heures passées au lycée. La formation du BP sommelier s’étend sur deux ans à raison de 400 heures par an. Son programme peut différer légèrement en fonction du lycée, mais les compétences travaillées bénéficient d’un cadre national.
Fondamentales dans les métiers de la sommellerie, ces compétences s’organisent autour de trois pôles différents : organisation des achats et du service, commercialisation des vins et autres boissons et gestion des équipes et de l’activité. Chaque pôle regroupe deux ou trois compétences clés :
- Pôle de compétences numéro 1 : organisation des achats et du service
- Prospection, achats et stockage
- Analyse sensorielle
- Préparation du service
- Pôle de compétences numéro 2 : commercialisation des vins et autres boissons
- Relation et service client
- Mise en adéquation des supports de vente des vins et autres boissons
- Pôle de compétences numéro 3 : gestion des équipes et de l’activité
- Management des équipes
- Optimisation de l’activité commerciale
À cette formation professionnelle s’ajoutent des enseignements généraux de langue vivante anglaise, d’expression et de connaissance du monde. Les apprenants inscrits en brevet professionnel de sommelier se voient délivrer leur certification après avoir validé un ensemble d’épreuves ponctuelles. Organisées à la fin de la formation, ces épreuves peuvent prendre des formes variées en fonction des matières évaluées : examen écrit, épreuve pratique ou épreuve orale.
Comment entrer en BP sommelier ?
L’entrée en BP sommelier est soumise à conditions, notamment de diplôme : les candidats doivent au moins posséder le niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
Quel niveau d’études pour entrer en BP sommelier ?
Pour être admis en brevet professionnel sommelier, il faut détenir, au minimum, un diplôme ou une certification de niveau 3 de la même filière ou d’une filière très proche, comme la cuisine. Il peut s’agir d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) restauration ou encore d’un BEP (brevet d’études professionnelles) hôtellerie-restauration.
Certains établissements favorisent cependant les candidats déjà détenteurs d’un premier diplôme de niveau 4, ou même d’un niveau supérieur. Parmi les titres appréciés, les MC (mentions complémentaires) sommellerie et barman, le BP restaurant ou cuisine, ou encore le BTS (brevet de technicien supérieur) hôtellerie-restauration (niveau bac +2).
Quelle procédure d’admission pour le BP sommelier ?
L’entrée en BP sommelier s’effectue sur dossier. Le lycée peut également imposer un entretien aux candidats.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BP sommelier ?
Palais et nez subtils, bonne présentation, amabilité naturelle et sens commercial font partie des qualités favorisant la réussite de la formation au lycée, puis la bonne intégration professionnelle des apprenants.
Que faire après un BP sommelier ?
La majeure partie des titulaires d’un brevet professionnel de sommelier recherche un contrat de travail dans la restauration en sortant du lycée. Des poursuites d’études sont cependant possibles.
Quelles poursuites d’études après un BP sommelier ?
Son BP sommelier en poche, on peut viser un diplôme professionnel de niveau bac +2 afin de monter en compétences. Parmi les options les plus cohérentes après le lycée professionnel :
- Le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) spécialité vins et spiritueux ou viticulture œnologie
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
- Le BTS management en hôtellerie restauration
Quels débouchés métiers après un BP sommelier ?
Le brevet professionnel de sommelier conduit principalement aux métiers suivants :
- Commis sommelier
- Sommelier
- Caviste conseils
L’hôtellerie-restauration est évidemment l’employeur principal des diplômés d’un BP sommelier. Ce diplôme permet aussi d’accéder aux métiers de l’œnotourisme. Enfin, il donne la possibilité de travailler dans le secteur de la commercialisation, en tant qu’acheteur pour des chaînes de distribution ou des magasins spécialisés en vins. L’insertion des professionnels issus d’une formation de sommelier dans la vie active est en général très bonne.
BP sommelier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BP sommelier à distance.
Les cours du BP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.