Qu’est-ce qu’un bachelor of business administration ?
Le bachelor of business administration (ou BBA) est une formation tournée vers l'international, d'une durée de quatre ans (bac+4), soit entre le niveau licence (bac+3) et le niveau master (bac+5). Son programme étant axé sur les domaines du commerce, de la gestion et du management, le BBA est dispensé par des écoles de commerce. Encore peu connu, ce cursus commence à se développer dans l'Hexagone. En effet, le BBA est construit sur le modèle des bachelors anglo-saxons. Toutes les écoles ne le proposent pas, il faut donc se renseigner au préalable auprès de l'établissement convoité.
Côté reconnaissance académique, de nombreux BBA peuvent prétendre à un grade licence grâce au visa du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La plupart est aussi inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Quand vous chercherez votre BBA, attention à bien vérifier si l'école qui le dispense a des reconnaissances de l'État pour être sûr de la valeur du diplôme sur le marché de l'emploi.
Côté objectifs de la formation, les voici :
- Gérer l'activité marketing et commerciale d'une entreprise
- Assurer le management juridique et administratif des équipes
- Piloter la performance financière et économique d'une société
- Élaborer la stratégie de développement d'une entreprise à l'internationale
- Concevoir une stratégie commerciale à l'international
- etc.
Pourquoi faire un bachelor of business administration ?
Le BBA est la formation idéale pour les étudiants qui souhaitent rapidement mettre les pieds dans la vie active et devenir manager d'entreprise internationale. En seulement 4 ans, ce cursus fournit toutes les connaissances qu'il faut avoir pour s'insérer sur le marché du travail à l'étranger.
Il transmet donc des notions sur l'aspect financier et la façon dont travaillent les entreprises à l'étranger. Le BBA est une formation très professionnalisante et permet ainsi aux jeunes diplômés de s'insérer aisément sur le marché de l'emploi.
Programme du bachelor of business administration ?
Le bachelor of business administration dispense toutes les connaissances nécessaires pour "administrer" une entreprise. Gestion, management, marketing... Autant de matières qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour atteindre des postes hautement qualifiés au sein d'une société.
Concernant le programme, il faut savoir que les enseignements sont tous dispensés en anglais. Selon l'établissement, les cours sont en anglais dès la première année, ou seulement à partir de la deuxième.
D'ailleurs, la première année est un tronc commun qui forme aux fondamentaux de l'entreprise. Par la suite, les étudiants en apprennent davantage sur tous les domaines liés à la gestion d'entreprise (finance, marketing, management, etc.). Voici quelques matières dispensées en BBA : management et développement commercial, marketing, communication, gestion, finance, économie d'entreprise, analyse de marché, droit, etc. C'est en troisième année qu'ils se spécialisent dans le domaine de leur choix : commerce international, management opérationnel, marketing et webmarketing, gestion et finance, etc.
À ce programme s'ajoute la possibilité de faire des séjours ou encore des stages à l'étranger. Le BBA peut également être suivi en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. Ainsi, l'étudiant peut appliquer ses connaissances sur le terrain et développer son expérience professionnelle.
Comment entrer en bachelor of business administration ?
Il existe des conditions d'admission particulières pour entrer en bachelor of business administration.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor of business administration ?
Le BBA est accessible à tous les bacheliers, quelles que soient les spécialités. Il faut donc être titulaire du baccalauréat pour pouvoir être admis, qu'il soit général ou technologique.
Les spécialités économiques et scientifiques sont tout de même recommandées.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor of business administration ?
La sélection en BBA se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation, réalisé en anglais.
Certaines écoles de commerce passent par les concours commun pour faire leur sélection en bachelor of business administration. Vous pouvez sélectionner le concours directement sur la plateforme Parcoursup, comme le concours SESAME, par exemple.
Vous pouvez aussi accéder à un bachelor BBA en admission parallèle directement en troisième année, après validation d’un BTS ou d’un autre bac+2 validé. Vous pouvez également tenter votre chance après un BUT ou une licence dans les domaines de l'économie, du commerce international ou de la gestion.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bachelor of business administration ?
Pour intégrer une telle formation, il ne faut pas avoir peur d'avoir des responsabilités. En effet, vous étudiez pour devenir manager et gérer une structure. Vous serez donc impliqué dans son développement, ce qui demande de la rigueur, de l'autonomie, de l'organisation et beaucoup de professionnalisme.
Vous devez avoir le goût du challenge, du relationnel et du travail en équipe. Au quotidien, vous serez amené à échanger avec des entités de toute sorte. Vous devez aussi être stratège et avoir des compétences administratives et financières.
Évidemment, avoir un excellent niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral est indispensable !
Que faire après un bachelor of business administration ?
Après un BBA, les jeunes diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures ou d'intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études après un bachelor of business administration ?
Après un bac+4, vous avez la possibilité de poursuivre en master, en MBA (master of business administration), en MSc (master of science) ou en mastère spécialisé. Ainsi, vous pourrez vous spécialiser dans les domaines de la stratégie d'entreprise, du marketing international ou encore du e-business.
Quels débouchés métiers après un bachelor of business administration ?
À l'issue d'un BBA, les débouchés professionnels sont variés. Vous pouvez occuper des postes de : gestionnaire administratif, responsable commercial, responsable marketing, responsable administratif et financier, chef de produit junior, chef de projet international, chargé de missions en achats et transactions internationales, etc.
Après plusieurs années de carrière, vous pouvez évoluer en tant que directeur commerical, directeur marketing, directeur financier, etc.
Bachelor Business administration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Business administration à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.