Qu’est-ce qu’une Classe Prépa à Bordeaux ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont pour objectif de préparer au mieux les étudiants aux concours d’admission dans différents établissements de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir de prépas dans le domaine du commerce, de l’ingénierie, de l’art, de la kinésithérapie, de l’informatique, de la biologie, de la gestion, du management, du sport, du webdesign, etc. Les prépas sont notamment suivies par les jeunes qui veulent intégrer des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs.
Ces formations durent une ou deux années, sont dispensées dans des lycées (plus de 400 dans l’hexagone) et peuvent être réparties en trois catégories :
- Les classes préparatoires scientifiques
- Les classes préparatoires économiques et commerciales
- Les classes préparatoires littéraires et artistiques
Peu importe le domaine qui vous intéresse, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un lycée qui propose votre prépa à Bordeaux (ou en Gironde et plus largement en Aquitaine si vous n’habitez pas à Bordeaux même).
Pour l’année scolaire 2021-2022, le site L’Étudiant a placé Bordeaux en huitième position dans son palmarès annuel des villes étudiantes. Les nombreux événements culturels, facilités de transport et de logements pour les jeunes et l’environnement idéal pour étudier sont les principales raisons de cette belle huitième place. Si vous êtes à la recherche de votre prépa, n’hésitez pas et rejoignez Bordeaux et les 100 000 étudiants qui y habitent déjà.
Programme d’une Prépa en Aquitaine
Bien évidemment, les programmes des CPGE varient en fonction des spécialisations. Cependant, toutes ces formations ont un point commun. Le rythme de travail est élevé, les programmes chargés et elles demandent un investissement personnel conséquent, ainsi qu’une grande capacité de travail. Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, la prépa nécessite environ 60 heures de travail par semaine. Procrastinateurs, s’abstenir !
Les principales qualités d’un bon étudiant en prépa sont la résistance à la pression, la rigueur et l’organisation. Cette formation, bien que pointue, n’est pas insurmontable ! Il suffit juste d’avoir les bonnes méthodes de travail personnel et un bon mental !
Les classes préparatoires se font en lycée, l’encadrement y est donc similaire à celui que les élèves ont pu connaitre au cours de leur formation précédente.
L’emploi du temps est généralement constitué d’une grosse trentaine d’heures de cours divisées entre enseignement théorique, travaux dirigés et travaux d’initiative personnelle encadrés pour les prépas scientifiques. Les oraux et devoirs sur table viennent s’ajouter à ce programme déjà chargé. Ils ont pour but de préparer au mieux l’étudiant au concours qui l’attend à la fin de sa classe préparatoire.
Comment s’inscrire à une Classe Préparatoire en Gironde ?
Les bacheliers issus de filières générales et parfois de certaines filières technologiques peuvent entrer en classe préparatoire aux grandes écoles. L’admission se fait sur étude du dossier de candidature (notes de 1re et de terminale, appréciations des professeurs) et entretien de motivation oral.
L’inscription se fait par le biais de la plateforme Parcoursup, juste avant de devenir titulaire du baccalauréat.
Que faire après une CPGE à Bordeaux ?
La suite logique d’une classe prépa est de passer les concours d’entrée aux grandes écoles (écoles normales supérieures, grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles de sciences politiques pour les plus courantes).
Retrouvez tout le détail des écoles qu’il est possible d’intégrer après une prépa sur cette page.