À la recherche de la Prépa Ingénieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Ingénieur

en fonction :

Le guide complet des prépas ingénieur

Vous souhaitez vous orienter vers un cycle ingénieur ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur les différentes prépas existantes.

Qu’est-ce qu’une prépa ingénieur ?

Il existe plusieurs types de prépa ingénieur. Certaines sont dispensées au sein de lycées publics ou privés, d’autres au sein même des écoles d’ingénieurs. Zoom sur ces formations préparatoires. 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Si vous souhaitez entrer en école d’ingénieurs, vous pouvez intégrer une classe préparatoire. Elles sont plus communément appelées « prépas scientifiques et technologiques » et permettent de se préparer aux concours communs pour devenir ingénieur, et entamer la réalisation de son projet professionnel.

Certaines accueillent les bacheliers scientifiques, comme les prépas suivantes : 

  • MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur)
  • PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur)
  • PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur
  • BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

D’autres sont réservées aux bacheliers technologiques, c’est le cas des prépas TB (technologie et biologie), TPC (technologie, physique et chimie) et TSI (technologie et sciences industrielles). Enfin, certaines écoles proposent des spécialisations avec des formations que l’on appelle les prépas ATS (Adaptation Technicien Supérieur) destinées aux titulaires de BTS, BTSA et DUT.

Les prépas intégrées aux écoles d’ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac. Parmi les programmes qu’elles proposent, on trouve les prépas, qui durent deux ans. Ces prépas visant l’acquisition de bases solides sont inspirées des classes prépa type MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, mais orientent généralement leurs enseignements vers les disciplines proposées par chaque école. Ainsi, une école d’ingénieurs spécialisée dans l’informatique proposera pour sa prépa intégrée des enseignements tournés vers les sciences informatiques et les technologies de l’information. 

Les prépas intensives pour les concours

Si vous visez un concours en particulier, que vous soyez lycéen ou étudiant, vous pouvez opter pour une prépa privée visant à renforcer vos compétences pour les épreuves de ces concours. Celles-ci peuvent être suivies en complément d’un cursus, si vous êtes, par exemple, élève de terminale ou bien étudiant en BTS aéronautique. Ces classes préparatoires peuvent être suivies en présentiel ou bien à distance, notamment grâce à la formule du e-learning. Vous pouvez en effet bénéficier de cours de soutien via des vidéos pédagogiques, des manuels on-line, des « live classes », des concours blancs… 

Qu’étudie-t-on dans une prépa ingénieur ? 

Voici les matières qui composent, par exemple, la prépa PCSI :

  • sciences industrielles de l’ingénieur
  • chimie
  • mathématiques
  • physique
  • français et philosophie
  • sports
  • informatique
  • langue vivante

Voici le programme d’une prépa intégrée d’école d’ingénieurs : 

  • mathématiques 
  • sciences physiques électroniques
  • sciences de l’ingénieur
  • informatique 
  • anglais
  • deuxième langue étrangère

Comment intégrer une prépa ingénieur ?

La plupart des prépas sont très sélectives et n’acceptent que des élèves ayant eu d’excellents résultats, afin d’assurer un très bon taux de réussite aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Cependant, certaines prépas acceptent les élèves avec plus de difficultés et les préparent de la même manière que les autres élèves pour leur permettre de tenter et de réussir les concours d’entrée en école d’ingénieurs.

Pour intégrer une prépa ingénieur en lycée ou bien intégrée à une école d’ingénieurs, vous devez candidater via la plateforme Parcoursup lors de votre année de terminale. Vous pouvez également candidater directement auprès de l’établissement, dans certains cas.

Le recrutement dans ces établissements se fait sur examen du dossier de candidature et parfois, sur concours. 

Si vous souhaitez intégrer une prépa privée, vous devez simplement attester que vous avez bel et bien le niveau minimum pour vous présenter au concours que vous visez. 

Quels débouchés ?

Le seul et unique objectif d’une prépa ingénieur de type CPGE ou des prépas privées est de préparer aux concours d’entrée en école d’ingénieurs, et donc, à l’intégration d’une école d’ingénieurs française. Les classes prépa intégrées elles, permettent de donner aux étudiants les bases nécessaires à une poursuite d’études dans l’école d’ingénieurs. 

Il est aussi possible de se réorienter si on échoue au concours des grandes écoles en intégrant une formation en admissions parallèles en 1re année ou 2e année en licence ou bachelor. 

Consultez la liste des 59 Prépas Ingénieur en France

Nos actualités sur le thème Prépa

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

homme de dos face a un ecran
Catalyz, le recrutement 100 % en ligne des ingénieurs

Plus besoin de se déplacer pour aller à la rencontre d'un recruteur. Catalyz, une plateforme dédiée au aux échanges entre jeunes ingénieurs et employeurs fait le lien !

personne qui lit deux livres à la fois
Quelles sont les différentes prépas littéraires ?

Si vous souhaitez une grande école et êtes attiré par les lettres classiques ou modernes, vous avez peut-être pensé à intégrer une prépa lettres. Elles se déclinent en 5 catégories, à choisir selon votre profil.