À la recherche de la Prépa Ingénieur qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Ingénieur

en fonction :

Prépa Ingénieur

Vous souhaitez vous orienter vers une prépa ingénieur ? Diplomeo vous donne toutes les informations sur les différentes prépas existentes

Qu’est-ce qu’une prépa ingénieur ?

Si vous souhaitez entrer en école d’ingénieurs, rien de mieux pour vous y préparer que d’intégrer l’une des nombreuses prépas ingénieurs existantes. Elles sont plus communément appelées les prépas scientifiques et technologiques. Certaines accueillent les bacheliers scientifiques, comme les prépas MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur ou BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). D’autres, sont réservées aux bacheliers technologiques, c’est le cas des prépas TB (technologie et biologie), TPC (technologie, physique et chimie) et TSI (technologie et sciences industrielles). Enfin, certaines prépas que l’on appelle les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) sont destinées aux titulaires de BTS, BTSA et DUT.

Programme et matières d’une prépa ingénieur

Peu importe la prépa ingénieur que vous intégrez, toutes les classes préparatoires existantes ont au cœur de leur programme des mathématiques. En fonction de la prépa, le poids des autres matières variera :

  • Chimie
  • Physique
  • Sciences industrielles
  • Sciences de la vie et de la terre

Comment intégrer une prépa ingénieur ?

La plupart des prépas sont très sélectives et n’acceptent que des élèves ayant eu d’excellents résultats, afin d’assurer un très bon taux de réussite aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Cependant, certaines prépas acceptent les élèves avec plus de difficultés et les préparent de la même manière que les autres élèves pour leur permettre de tenter et de réussir les concours d’entrée en école d’ingénieurs.

Pour intégrer une prépa ingénieur, vous devez donc candidater via la plateforme APB lors de votre année de terminale. Vous pouvez également candidater directement auprès de l’établissement, dans certains cas.

Combien coûte une prépa ingénieur ?

Le coût d’une prépa varie énormément en fonction de l’établissement dans lequel elle est suivie. Par exemple, les prépas suivies dans des lycées publics sont très peu coûteuses. D’un autre côté, les prépas ingénieur suivies dans des établissements privés peuvent être beaucoup plus chères.

Quels débouchés après une prépa ingénieur ?

Le seul et unique objectif d’une prépa ingénieur est de préparer aux concours d’entrée en école d’ingénieurs, et donc, à l’intégration d’une école d’ingénieurs française.

Ces établissements d’excellence pourront vous mener à de nombreuses professions très recherchées sur le marché de l’emploi.

Carte des prépa ingénieur en France