Qu’est-ce qu'une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle ?
La classe prépa Adaptation technicien supérieur (ATS) est une classe préparatoire scientifique qui s'effectue en un an. Elle permet aux étudiants titulaires d'un BTSA, d'un BTS ou d'un autre bac+2 scientifique ou industriel d'intégrer une école d'ingénieurs via des concours spécifiques.
Les classes préparatoires ATS Ingénierie industrielle sont proposées dans les lycées publics ou privés. Ces formations sont ouvertes aux titulaires d'un BTS scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité.
Les enseignements sont répartis entre les mathématiques, la physique-chimie et les SII (Sciences industrielles de l'ingénieur).
Pourquoi faire une Prepa Ats ingenierie industrielle ?
La prépa ATS ingénierie industrielle est la plus répandue des classes prépas ATS. Contrairement aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) classiques, la formation se déroule en une année et sans redoublement possible. Cette formation a pour but de renforcer et d’élargir les connaissances des apprenants dans les disciplines générales et scientifiques.
Les étudiants acquièrent des connaissances scientifiques, des méthodologies de travail, des savoirs être, ainsi qu'un niveau de culture générale indispensable à leur réussite en école d'ingénieurs. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et techniques acquises en STS (Section de technicien supérieur) ou IUT (Institut universitaire de technologie).
Quel est le programme de la Prepa Ats ingenierie industrielle ?
La prépa ATS ingénierie industrielle permet de 60 crédits ECTS. L'évaluation se fait sur forme de contrôle continu, interrogations orales et colles.
La majorité des enseignements hebdomadaires sont dédiés à l'enseignement scientifique, à raison de :
- 10 h de Mathématiques
- 10 h de Sciences physiques
- 7 h de Sciences industrielles
- 3 h de Français – Philosophie
- 3 h d'Anglais
- 2 h d'EPS
Des cours d'informatique sont également prévus au programme de ce cursus.
Comment entrer en Prepa Ats ingenierie industrielle ?
Les prépas ATS ingénierie industrielle sont sélectives, mais répandus dans toute la France. De nombreuses places sont donc disponibles chaque année.
Quel niveau d’études pour entrer en Prepa Ats ingenierie industrielle?
La prépa ATS est accessible à tout étudiant motivé titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, BTSA, classe prépa, licence à l'université, BUT, etc). Néanmoins, la grande majorité des étudiants inscrits en Prépa ATS proviennent d'un BTS industriel.
Voici quelques exemples de profils diplômes qui peuvent être éligibles pour intégrer cette classe prépa :
- BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL)
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)
- BTS Assistance technique d'ingénieurs (ATI)
- BUT Mesures physiques (MP)
- BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- BUT Génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques (GIM)
- Licence sciences pour l'ingénieur
- etc.
Quelle procédure d’admission pour la Prepa Ats ingenierie industrielle ?
Comme pour intégrer n'importe quelle formation de niveau bac+3, le recrutement se fait sur dossier de candidature. Le dossier est à télécharger sur le site de l'établissement ou à récupérer sur place. Un entretien de motivation peut t'être demandé en sus avec un jury et des responsables pédagogiques.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Prepa Ats ingenierie industrielle?
Les classes préparatoires sont des filières qui demandent un investissement personnel important, car la charge de travail est conséquente.
Il faut donc être intéressé par les sciences, rigoureux et méthodique dans son travail.
Que faire après une Prépa Ats ingénierie industrielle ?
La classe prépa ATS permet d’intégrer une école d’ingénieurs sur concours communs ou sur dossier de candidature.
Quelles poursuites d’études après une Prépa Ats ingénierie industrielle ?
À l'issue de cette formation, les étudiants peuvent passer le concours national ATS qui donne accès à une quarantaine d'écoles d'ingénieurs et qui est géré par l’ENSEA. Mais ils peuvent également passer la banque d'épreuves DUT/BTS ou postuler pour d'autres écoles qui organisent leur concours propre.
Quels débouchés métiers après une Prepa Ats ingénierie industrielle ?
Les ingénieurs sont très recherchés en France comme à l’international. L’insertion professionnelle est garantie et les perspectives de carrières sont variées. Il faudra simplement patienter deux à trois ans post prépa et à l'issue de ton diplôme en école d'ingénieurs.
Prépa Ats ingenierie industrielle à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ats ingenierie industrielle à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.