Qu’est-ce qu’un master de Management à Paris ?
Le management — méthode de gestion d’équipe — s’applique dans de nombreux secteurs : marketing, commerce, finance, vente, ressources humaines…
Le master management est un diplôme de niveau Bac+5 reconnu par l’État et délivre 120 crédits ECTS. C’est une formation qui dure deux ans, certifiée par l’État au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Ce cursus est accessible à l’issue d’une licence de management et parfois après un bachelor management. À Paris, le master management peut s’effectuer dans une grande école supérieure, comme une école de commerce, une école de management ou dans les universités.
En master, les étudiants sont formés à la gestion des clients, des fournisseurs, des investisseurs ainsi que des employés. Ils savent aussi gérer les flux d’informations et les flux physiques.
Dans les masters management, on retrouve une multitude de spécialités :
- spécialité marketing
- spécialité achats
- spécialité entrepreneuriat
- spécialité innovation, design, luxe
- spécialité ressources humaines et organisation
- spécialité management du sport
- etc.
Selon les établissements, il est possible d’effectuer sa formation en alternance pour devenir opérationnels dans le secteur du management et ede la gestion. C’est notamment le cas à Paris, première ville estudiantine du monde, où les étudiants mettent à profit leurs nouveaux acquis dans le monde du travail, tout en étant rétribués.
Le programme des masters de management à Paris
Chaque master est spécialisé, il a donc un programme qui lui est propre. Néanmoins, il existe un tronc commun d’enseignement. Voici quelques exemptes des programmes dispensés dans les masters de management parisiens :
- Géopolitique des organisations
- Gestion des ressources humaines
- Diagnostic financier
- Économie internationale & économie industrielle
- Fondements de finance
- Fondements de marketing
- Management interculturel
- Management stratégique
- Management des systèmes d’information
- Stratégie et responsabilité sociale des entreprises
- Gestion d’équipe et leadership
- Management de l’innovation
- Philosophie & culture générale
- Communication and global issues
- Business game
- Introduction to research methods
- Droit de l’entreprise
- Anglais des affaires
- Enjeux de la société digitale
- Autres langues vivantes étrangères (allemand, espagnol)
- etc.
Tout au long du cursus, des professionnels en activité viennent animer des conférences ainsi que des séminaires.
Les étudiants en formation initiale ont l’occasion de réaliser un stage en entreprise pour se forger leur propre expérience du monde professionnel et acquérir une première expérience professionnelle. Il est aussi possible de choisir le rythme de l’alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Comment entrer en master de management et ressources humaines en Île-de-France ?
Les modalités d’admission diffèrent en fonction des établissements d’Enseignement supérieur et des spécialités choisies. Néanmoins, l’entrée en master requiert la validation d’une licence (bac+3) de management, de marketing, de commerce, de finance, de gestion et de ressources humaines. Il est aussi possible d’entrer en master management après un bachelor dans le même domaine au sein d’une école spécialisée.
Par ailleurs, certains étudiants ayant un bachelor peuvent rejoindre un master, mais attention, ce n’est pas automatique. L’admission peut s’effectuer sur lecture du dossier de candidature, entretien de motivation et éventuellement concours d’entrée pour certaines écoles.
Il est possible d’intégrer le master en deuxième année, si vous validez un bac+4 dans le domaine du management ou du commerce.
Quels débouchés à l’issue d’un master management à Paris ?
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se spécialiser dans un Mastère Spécialisé. Ils ont aussi la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs pour réaliser un double diplôme « Management/Ingénieur » ou encore en management et design.
Les jeunes diplômés qui le souhaitent peuvent directement rentrer dans la vie active et peuvent prétendre, notamment, aux postes de :
- Directeur d’entreprise
- Responsable recrutement et formation
- Directeur des ressources humaines
- Conseiller en management et RH
- Manager d’équipe
- Chef de projet
- Responsable de la mobilité internationale
- Gestionnaire de carrière
- etc.
Master management en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master management en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.