Qu’est-ce qu’un master management de projets à Paris ?
Être manager et piloter des projets à différentes échelles au sein d’une boîte requiert des savoirs et compétences nombreux, pouvant être apportés par la formation de haut niveau qu’est le master en management de projet.
Le master spécialisé en management de projet est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5 et permet l’obtention de 300 crédits ECTS.
Ce cursus qualifiant est notamment disponible dans la ville de Paris. Vous le retrouverez dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles de management bien évidemment, mais aussi des écoles de commerce par exemple.
Quelles scolarités ?
Si vous choisissez la ville de Paris pour suivre votre master management de projets, vous pourrez choisir entre deux modes de scolarité :
- Le master recherche s’effectue en formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours en présentiel. Votre année scolaire sera généralement ponctuée d’une période de stage en entreprise, en France ou à l’étranger
- Le master professionnel se suit généralement en formation en alternance : cela permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme du master management de projets à Paris va être variable en fonction de l’année de formation et de l’établissement proposant le parcours. Mais il est possible de donner des exemples de matières — dispensées par le corps professoral formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et professionnels du secteur — qui reviennent souvent dans ce cursus :
- Anglais des affaires
- Management stratégique
- Contenu digital et marketing
- Community management
- Droit en propriété industrielle
- Gestion de projet
- Marketing
- Politique générale de l’entreprise
- Ressources humaines
- Management d’équipes
- Science de gestion
- Communication interne en entreprise
- Système d’information
- Système d’organisation
- Communication externe
- Gestion financière
- Management d’entreprise
Quelles sont les conditions d’admission d’un master management de projets à Paris ?
Pour entrer en première année de master management de projets à Paris, vous devrez être titulaire d’un niveau bac+3 type licence, licence pro ou bachelor par exemple. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de master par le jeu des admissions parallèles.
Les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant des pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) Il pourra aussi leur être demandé de passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé vos deux années de master, vous serez détenteur d’un niveau bac+5 qui vous permettra d’intégrer directement le monde professionnel. Aussi, vous pourrez prétendre aux professions suivantes :
- Assistant commercial
- Attaché commercial
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit
- Chef de produit marketing
- Chef de produit touristique
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- Community manager
- Consultant
- Directeur d’office de tourisme
- Directeur du marketing stratégique Web
- Gestionnaire de projets événementiels
- Manager
- Responsable commercial
- Responsable communication
- Responsable éditorial Web
- Webmaster
Master Management projet en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Management projet en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.