À la recherche d'une Ecole de cuisine au Canada qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de cuisine au Canada

en fonction :

Ecole de cuisine au Canada

Partir faire ses études au Canada

Pays d’Amérique du Nord, frontalier avec les États-Unis, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, derrière la Russie. Destination rêvée pour de nombreux étudiants, le Canada jouit d’une bonne attractivité économique. Partir étudier au Canada est un avantage indéniable sur un CV !

Présentation d’une école de cuisine au Canada

Une école de cuisine regroupe plusieurs domaines dans un même secteur : la restauration, l’hôtellerie, le service et la cuisine-gastronomie. Les écoles de cuisine proposent divers grades de formation : du niveau CAP au niveau Master en passant par le bachelor. De nombreuses écoles proposent également des formations professionnelles, destinées au personnes déjà insérées sur le marché du travail, qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences. Une école de cuisine au Canada forme les étudiants autant à la pratique qu’à la culture culinaire. Très professionnelles, ces écoles préparent les étudiants à accéder au monde de l’emploi à l’issue de leur formation. En alternance ou en contrat d’apprentissage, les parcours en école de cuisine sont idéaux pour tous les passionnés qui souhaiteraient faire de la cuisine leur métier !

Quel est le programme d’une école de cuisine au Canada ?

Les écoles de cuisine au Canada dispensent principalement des cours sous forme d’ateliers pratiques et de mise en situation. Néanmoins, l’aspect théorique n’est pas négligé : des cours de culture, d’expression ou encore de recettes, sont à disposition des étudiants. En outre, de nombreuses périodes de stage sont aménagées dans les emplois du temps. La cuisine est un secteur où l’expérience professionnelle est primordiale. En ce qui concerne le référentiel des cours, il varie selon les établissements. Néanmoins, on peut trouver :

  • Œnologie
  • Arts de la table
  • Cuisine/arts culinaire
  • Culture gastronomique
  • Organisation d’un restaurant
  • Management d’équipes
  • Langue vivante
  • etc.

Quels sont les tarifs des écoles de cuisine au Canada ?

Les écoles de cuisine au Canada sont généralement des établissements privés, et sont donc payantes. Les prix varient beaucoup selon les écoles, mais on trouve une fourchette située entre 8000 et 20 000 euros. Assez onéreuses, ces écoles peuvent être financées par l’alternance. En effet, l’employeur peut prendre en charge les frais de scolarité de l’apprenti, tout en lui versant un salaire !

Comment intégrer une école de cuisine au Canada ?

Il y a différentes manières pour intégrer une école de cuisine. En fonction des niveaux, l’admission n’est pas la même. En bachelor, l’étudiant devra être titulaire d’un baccalauréat, en master, l’étudiant devra posséder un bac+3 minimum. En matière de recrutement, certaines écoles recrutent uniquement sur dossier, d’autres sur dossier et concours. Pour les concours, généralement, les étudiants doivent aussi passer un oral de motivation.

Les écoles de cuisine sont aussi accessibles aux professionnels de la restauration ou de la gastronomie. Ils peuvent alors intégrer des formations professionnelles spécialisées dans un domaine de compétence.

Les débouchés d’une école de cuisine canadienne

Après un parcours en école de cuisine au Canada, le jeune diplômé est opérationnel pour affronter le monde de l’emploi. Avec une professionnalisation accrue, ces écoles sont très appréciées par les restaurants, les hôtels, les pâtisseries, etc. Les débouchés métiers sont alors les suivants :

  • Chef cuisinier
  • Manager de restaurant
  • Chef pâtissier
  • Chef de rang
  • Sommelier
  • Restaurateur
  • etc.

Consultez la liste des 5 formations en Ecole de cuisine au Canada

Actualités Ecole de cuisine au Canada

Formation cuisine pour adultes : comment se reconvertir ? Se reconvertir et se lancer dans le monde de la cuisine ? Vous êtes nombreux à y penser. Lancez-vous dans une formation pour adultes grâce à nos conseils.
Manager de restaurant devant son restaurant.
Quelles formations pour devenir manager dans la restauration ? Vous souhaitez devenir manager dans la restauration ? Voici les différentes possibilités existantes pour exercer ce métier.
homme devant des aliments
Quelles sont les formations professionnelles dans la cuisine  et la restauration ? Que votre objectif soit de vous perfectionner dans un domaine de la cuisine ou de changer de métier et devenir cuisinier, il existe des formations pour adultes qui vous permettront de vous mettre rapidement aux fourneaux  !

Consultez la liste des 5 formations en Ecole de cuisine au Canada

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières