Formation aux métiers de la Boulangerie

 

Quels sont les métiers de la boulangerie ?

Vous êtes attiré par les métiers de bouche et notamment le secteur de la boulangerie ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations pour y accéder.

Qu’est-ce que le secteur de la boulangerie ?

Véritable emblème culturel et fierté française, le pain et notamment la baguette font partie du quotidien de tous. Il existe de nombreuses boulangeries dans tout l’Hexagone qui emploient des boulangers, mais pas seulement. Ces commerces de proximité se sont diversifiés et proposent en plus de la traditionnelle baguette, des viennoiseries, des chocolats, des glaces, des pâtisseries, des plats salés, etc. De nombreux professionnels spécialisés dans des produits différents se côtoient et contribuent à garnir les vitrines d’une boulangerie. Le boulanger lui-même peut d’ailleurs avoir une double compétence et maîtriser la fabrication de pâtisserie ou de chocolats pour en proposer à ses clients.

Les qualités nécessaires

Pour pouvoir exercer un métier dans le domaine de la boulangerie, il est conseillé d’être doté de certains traits de caractère comme :

  • Persévérance : la pâtisserie et la boulangerie comprennent de nombreuses techniques qu’un apprenti et même un professionnel confirmé peuvent mettre du temps à apprendre et à maîtriser. Dans ce secteur, il faut faire preuve de persévérance pour avoir le geste parfait, mais aussi pour trouver une recette satisfaisante, ou encore choisir des ingrédients de qualité. Chacun doit être persévérant au quotidien pour ne pas se décourager face à l’échec lors de la cuisson, ou lorsque le goût n’est pas suffisamment au rendez-vous ou lors de retour négatif de clients. Cette persévérance doit les aider à se dépasser pour trouver la recette parfaite et à être aussi créatifs pour proposer de nouveaux produits.
  • Endurance : une boulangerie doit pouvoir ouvrir chaque matin pour fournir le pain aux clients, ce qui implique que dans les coulisses, les artisans s’affairent depuis l’aube pour préparer la pâte, laisser le temps à la fermentation de se faire, puis au pétrissage avant d’entamer la cuisson. La pâtisserie réclame également de préparer bien en amont les différents éléments et de prévoir suffisamment de temps de fabrication pour pouvoir servir des desserts en temps et en heure au client. Ces professionnels sont donc amenés à commencer leur journée très tôt, ils doivent avoir une certaine endurance pour pouvoir tenir le rythme qu’impose leur métier.
  • Rigueur : les métiers de bouche imposent à tous ceux qui les exercent une véritable précision dans la mesure des quantités, dans leurs gestes, la durée de cuisson et la présentation. Ils manipulent au quotidien des denrées alimentaires périssables et doivent donc également prêter attention à leur conservation, au stockage des matières premières, mais aussi aux règles d’hygiène. La rigueur est indispensable dans leur métier pour prêter attention à toutes ces règles et garantir ainsi des produits de qualité et inoffensifs pour la santé des consommateurs.

Les différents métiers

Au sein d’une boulangerie, il n’y a pas que le boulanger qui intervient et produit quotidiennement son pain. Vous pouvez vous spécialiser puis exercer divers métiers tels que :

Les formations pour y accéder

Pour accéder à l’un de ces métiers de bouche, plusieurs options s’offrent à vous dès la sortie de la 3e :

Vous trouverez ces formations au sein des écoles de pâtisserie, de boulangerie, de cuisine, des écoles hôtelières ou encore au sein des centres de formation pour apprentis et autres lycées professionnels.

Consultez la liste des 6 formations en Boulangerie en France

Liste des Métiers

Liste des formations pour les métiers de la Boulangerie