À la recherche de l'IFSI à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFSI à distance

en fonction :

Votre formation infirmier par correspondance

On recense aujourd’hui près de 520 000 infirmiers en activité en France. C’est un secteur qui embauche : c’est d’ailleurs la profession de santé la plus représentée en terme d’effectif. Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de se former dans l’un des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). S’il n’existe pas d’école proposant cette formation par correspondance, il est possible de préparer son concours d’entrée grâce à une prépa à distance.

Présentation des formations Infirmier par correspondance

Il n’est pas possible de se former à la profession d’infirmier par correspondance. En effet, la formation nécessite une grande partie de mise en pratique qu’il ne serait pas possible d’enseigner à distance. Néanmoins, il est tout à fait possible de suivre une prépa au concours d’infirmier à distance.

En effet, le concours pour intégrer l’un des IFSI est très relevé, notamment à cause du nombre important de candidats chaque année. La prépa infirmier à distance permet de se préparer au mieux aux différentes épreuves, que ce soit les écrits, mais également les oraux. Par correspondance, cela permet à chacun de poursuivre ses activités parallèles, notamment professionnelles pour préparer le concours et donc rebondir vers une reconversion. 

La formation en soins infirmiers dure 3 ans. Elle permet de délivrer un Diplôme d’État. L’infirmier effectue des soins dans le but d’améliorer de maintenir et de restaurer la santé d’un patient. Il ne travaille pas seul : en effet, il est constamment en relation avec l’ensemble de l’équipe médicale, à savoir les médecins ou les aides-soignants lorsqu’il travaille au sein d’un centre hospitalier. Il est également possible d’exercer cette profession en libéral.

Programme de la prépa au concours d’Infirmier à distance

La prépa dure plusieurs mois. L’avantage de la distance est que chacun peut travailler à son rythme et se fixer lui-même son emploi du temps de révision. Lorsque l’on prépare un concours, choisir une prépa à distance peut se révéler être un véritable atout : en effet, vous êtes accompagné dans vos révisions, disposez de nombreux supports pédagogiques envoyés par voie postale ou via une plate forme d’e-learning. Vous pourrez vous remettre à niveau dans des matières comme le français, les mathématiques, l’expression écrite, l’organisation de la santé publique, l’éthique médicale ou encore la culture professionnelle. 

Le concours classique d’entrée dans l’un des IFSI est composé de plusieurs épreuves : 

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves d’admissibilité (questions de texte, tests d’aptitude…)
  • 1 épreuve orale d'admission

S’inscrire en prépa Infirmier par correspondance

Pour pouvoir se présenter au concours IFSI, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Il est également possible de s’y inscrire lorsque l’on est salarié dans l’optique d’une reconversion professionnelle.

Les débouchés après le concours Infirmière

L’objectif de la prépa est de décrocher une place dans un IFSI à la suite du concours. Dès l’année suivante, les candidats reçus pourront donc intégrer la formation.

Consultez la liste des 19 formations en IFSI à distance en France

Nos actualités sur le thème

deux jeunes infirmières qui font un bandage
Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

fille anxieuse devant des livres
Stressés, épuisés… Quand nos étudiants se sentent mal

Une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) vient de dresser un constat sur les étudiants français : ils sont stressés. Insertion professionnelle, poursuite d’études… la santé des jeunes semble pâtir du stress.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !