À la recherche de l'Ecole d'architecture à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'architecture à distance

en fonction :

Intégrer une école d’architecture à distance

Pour devenir architectes, les étudiants doivent obligatoirement suivre leur cursus dans une école d’architecture. Il existe une vingtaine d’établissements situés aux quatre coins de l’hexagone. Renseignez-vous, certaines écoles proposent d’étudier par correspondance !

Trouver son école des métiers de l’Architecture

Pour les passionnés d’urbanisme et d’architecture, on compte en France 20 écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres établissements spécialisés dans les métiers de l’architecture.
Il est nécessaire de passer par les cycles de ces écoles pour obtenir le DEA (Diplôme d’État d’Architecture) de niveau bac+5, et pouvoir ensuite exercer la profession d’architecte. Il est possible de poursuivre ses études jusqu’à bac+8 pour se spécialiser dans un domaine précis.
Les programmes diffèrent légèrement selon les écoles mais sont tournées vers la professionnalisation des étudiants par le biais de nombreux projets et de stages en entreprise.

Suivre un cycle d’Architecture par correspondance

Les écoles d’architecture proposent de suivre leur cycle en formation initiale ou en alternance. Il est également possible dans certains cas de choisir d’étudier par correspondance.
La formation à distance présente quelques avantages à prendre en compte. Si les écoles sont réparties dans la France entière, il n’est pas donné à tout le monde d’assumer les frais de transport ou de déménager dans la ville en question. De plus, certaines personnes souhaitent concilier étude et activité professionnelle.
Grâce à la formation à distance, c’est possible. Les apprentis architectes étudient depuis chez eux, via des plateformes e-learning sur internet. Ils travaillent ainsi à leur rythme, le soir ou le week-end tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique adapté.
La formation à distance convient tout particulièrement aux adultes dans le cadre de la formation professionnelle.

Intégrer une école d’Architecture à distance

L’admission en école d’architecture est sélective et s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, un jury étudie les dossiers de scolarité des candidats. La première année d’architecture est accessible à partir du baccalauréat. Certains prétendants sont habilités à passer un entretien de motivation oral et des épreuves écrites en culture générale et artistique, en dessin, de créativité etc.
On retrouve les mêmes modalités en formation initiale comme à distance.

Les débouchés métiers de l’Architecture à distance

Avec une école d’architecture, on peu bien sûr devenir architecte.

Mais selon le cursus suivi et la spécialisation choisie, les jeunes diplômés ont le choix entre différents métiers tels que :

  • Employé en bureaux d’études
  • Géomètre
  • Ingénieur du BTP (Bâtiment Travaux Publics) et tous les métiers de l’artisanat du bâtiment
  • Maître d’œuvre
  • Urbaniste
  • Scénographe
  • ou encore architecture d’intérieur

Consultez la liste des formations en Ecole d'architecture à distance en France

Nos actualités sur le thème

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Qu’est-ce qu’un workshop  ? Définition, exemples...

Utilisé par les entreprises, mais aussi de plus en plus par les écoles, que définit réellement le mot workshop ? À qui s’adresse-t-il et à quoi sert-il ? Toutes les réponses sont par ici  !

dessin d'un homme qui dessine
Comment choisir son école d’architecture  ?

Votre dada, c’est l’architecture ? Et vous ne savez pas dans quelle école vous voulez l’étudier ? Voici quelques conseils pour trouver l’établissement qui vous correspond.