Qu’est-ce qu’une école d’architecture à Lyon ?
Une école d’architecture à Lyon est un établissement d'enseignement supérieur où se forment les designers d’espace, les concepteurs de bâtiments, les dessinateurs d’immeubles, les scénographes, de demain.
L'école nationale d'architecture abrite plusieurs formations, de différents niveaux. Pour devenir architecte, il faut avoir un diplôme d’État d’architecte : le DEA. Il s’obtient après un Master architecture, de niveau bac+3.
Le niveau inférieur, la Licence architecture, permet de travailler dans le milieu de l’architecture, mais sans avoir le titre d’architecte. Vous aurez alors un DEEA (Diplôme d’études en architecture).
Les métiers de la construction et de la structure consistent à ériger des bâtiments, gérer des chantiers, imaginer des infrastructures, dessiner des habitations, la maîtrise d’œuvre ou encore résoudre des problèmes techniques.
Un architecte d'intérieur doit être polyvalent, à la fois créatif, rigoureux, ouvert dans sa relation au client, curieux, technique et avoir une très bonne connaissance culturelle.
À Lyon, plusieurs écoles d'architecture. Ces dernières forment des architectes, mais propose aussi un double diplôme architecte ingénieur et des spécialisations comme ville et environnement urbains.
Les écoles sup' d’archi abritent aussi des formations de haut niveau dans les études supérieures, comme :
- L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)
- Le Doctorat en architecture
- Des formations continues, pour les professionnels qui souhaitent se perfectionner.
École d'architecture à Lyon : les programmes
Lors d’une formation en architecture, vous allez trouver des enseignements généraux, mais pourrez aussi faire le choix de vous spécialiser dans un domaine : territoires ruraux, architecture historique, scénographie, architecture écolo, etc.
Voici quelques exemples de cours dispensés que vous pourrez suivre en école d’archi à Lyon :
- Aménagement des territoires
- Anglais
- Anthropologie spatiale
- Architecture événementielle
- Architecture d'intérieur
- Dessin académique, couleur, perspective main levée
- Dessin technique d’architecture et de bâtiment
- Design d'intérieur
- Détails techniques : Normes/Structures
- Environnements professionnels
- Écoconstruction
- Expression graphique
- Histoire générale de l’architecture
- Histoire de l'art
- Histoire du design
- Histoire du mobilier et des styles
- Introduction au monde du bâtiment
- Initiation au Développement durable appliqué au Bâtiment et aux Travaux publics et à la démarche HQE
- Maquette
- Méthodologie recherche
- Muséographie
- Projet professionnel
- Projets d'Architecture intérieur
- Rénovation
- Technologie du bâtiment - CAO/DAO
- Théories architecturales
- Scénographie
- Sémiologie
- Urbanisme
- etc.
En formation initiale, vous devrez réaliser des stages en entreprise. Dans les écoles d'architecture lyonnaises, la durée des stages varient selon le niveau. En effet, en première année de licence vous devrez effectuer au minimum 4 semaines de stage en agence. En deuxième année et troisième année, vous devrez effectuer 6 semaines de stage en entreprise. En master, la durée minimum des stages passe à 3 mois.
Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer votre cursus en alternance, une seule école lyonnaisse propose ce type de formation : l'ENSAL. Cet établissement propose une formation en alternance diplômante et professionnalisante (licence professionnelle et master pro). En signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternance permet d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles de manière rapide et efficace. En plus d'être rémunérés, l'entreprise prend en charge les frais de scolarité de votre formation.
Le rythme de la formation continue vous permet d'alterner entre cours théoriques à l'école et mise en pratique en agence d'architecture. Opter pour l'alternance permet une insertion professionnelle facilitée.
Comment intégrer une formation dans une école d’archi lyonnaise ?
L'admission en école d’architecture à Lyon se fait avec un niveau bac, si vous entrez en première année. Pour être admis dans une école lyonnaise, il faut donc que les élèves soient titulaires d'un bac général ou technologique. Vous allez généralement devoir passer par la case concours pour l'intégrer. En effet, la licence ou le bachelor sont accessibles post-bac après un concours d'entrée, composé d'épreuves écrites, des épreuves pratiques ainsi que des épreuves orales.
En plus du baccalauréat, les écoles d'archi demandent aux étudiants de préparer un dossier de candidature dans lequel figure vos bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation.
Si vous souhaitez intégrer une grande école d'architecture en Master, vous devez avoir validé un bac+3 (180 crédits ECTS) dans une filière équivalente. Vous devrez également candidater et passer les concours d'admission. Vous serez convoqué pour un entretien de motivation et deverez presenter des travaux d'architecture intérieure pour justifier votre niveau.
Si vous souhaitez vous réorienter au cours de vos études supérieures, il est possible d'intégrer une école d'architecture via les admissions parallèles dans les grandes écoles.
Le diplôme d'école d'architecture à Lyon peut également être acquis par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Combien coûte une formation dans ces écoles ?
Dans une école d’architecture, les frais de scolarité varient avec le diplôme que vous allez préparer. Généralement, les bachelors coûtent entre 3 000 et 6 000 euros l’année, et les masters entre 5 000 et 8 000 par an.
Certaines écoles d’archi sont ouvertes à l’alternance, cela permet de ne pas avoir à financer sa formation, car c’est l’employeur qui va le faire, avec l’aide d’organismes.
École d'architecture à Lyon et dans la région Rhône-Alpes : quels débouchés?
Une fois que vous aurez suivi une formation dans une école d’architecture à Lyon, vous allez pouvoir exercer le métier d’architecte, si vous avez obtenu le DEA. À la sortie d'école, les jeunes diplômés peuvent exercer plusieurs professions, avec ou sans le titre d'architecte.
Les architectes peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprises ou des institutions. Leurs missions concernent : la conception et la réalisation de bâtiments, la maîtrise d’œuvre, mais aussi de l’urbanisme, ou des missions d’habilitation.
Il existe d’autres métiers du secteur de l’architecture pour les jeunes diplômés qui n’ont pas le titre :
- Architecte maître d’ouvrage
- Architecte
- Architecte d’intérieur
- Architecte urbaniste
- Collaborateur dans un bureau d’architecture
- Décorateur d’intérieur
- Designer packaging
- Designer d’espace
- Designer
- Dessinateur en bâtiment
- Décorateur scénographe
- Enseignant en architecture
- Ingénieur-architecte
- Paysagiste
- Urbaniste
- etc.