À la recherche de l'Ecole d'architecture à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'architecture à Paris

en fonction :

Écoles d'Architecture à Paris

Il existe différentes écoles des métiers de l’architecture à Paris et en Île-de-France. Ces établissements privés ou publics proposent des formations diverses.

Qu’est-ce qu’une école des métiers de l’architecture ?

Les écoles des métiers de l’architecture dispensent différents types de formations. Elles peuvent mener à la profession d’architecte avec un diplôme d’État de niveau bac+5 uniquement offert dans ces établissements supérieurs. 

Quels sont les rythmes proposés ? 

Ces établissements offrent l’opportunité à leurs étudiants d’effectuer plusieurs périodes de stage en entreprise. Une chance pour ceux qui souhaitent avoir des premières expériences professionnelles avant d’arriver sur le marché de l’emploi.

Les formations en alternance sont aussi une possibilité pour suivre un rythme école-entreprise et accélérer son insertion professionnelle. Enfin, pour les personnes en voie de reconversion, il est aussi possible d’entamer un cursus grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Quels sont les avantages des écoles d’archi parisiennes ? 

Les écoles de la création d’espace à Paris s’axent sur la professionnalisation des étudiants pour un secteur technique.

Le programme pédagogique d’une école supérieure d’architecture comprend alors : 

  • des séminaires et colloques avec des experts de l’architecture
  • des workshops
  • la possibilité d’effectuer ses études l’étranger lors d’un échange universitaire
  • l’élaboration et le pilotage d’un projet professionnel
  • la constitution du book de l’étudiant
  • des visites de Maisons de l’Architecture

Pourquoi faire une école des métiers de l’architecture à Paris ?

Paris : ses bars, ses quartiers, ses écoles, ses magasins, mais aussi, ses somptueux palais, ses églises, ses hôtels, ses places, ses maisons. Paris est une ville dont l’urbanisme a été fortement marqué par l’architecture. La capitale française est ainsi le lieu parfait pour effectuer vos études si vous souhaitez devenir architecte. 

De plus, Paris dessert très bien et rapidement d’autres villes européennes où l’architecture est incroyable. Barcelone, Amsterdam, Londres, Prague, Rome, en effectuant votre cursus dans la capitale, vous pourrez facilement envisager un weekend à l’étranger pour vous inspirer d’autres influences architecturales

Quelle est l’offre de formations ? 

Bien qu’elles se spécialisent dans la préparation au métier d’architecte, les écoles dispensent d’autres cursus. 

Les cursus pour devenir architecte

La plupart du temps, ces établissements reconnus par l’État proposent trois cycles  :

  • le Diplôme d’Études En Architecture (DEEA) qui confère le grade Licence
  • le Diplôme d’État d’Architecture (DEA) équivalent au grade Master
  • le Doctorat 

Les prépas aux écoles d’architecture sont également nombreuses et accessibles en admission post bac. Toutefois, il existe d’autres études d’architecture pour se spécialiser dans les arts décoratifs, le design d’espace ou encore l’architecture intérieure. Les écoles nationales supérieures en architecture peuvent également offrir des formations pour s’orienter dans l’architecture navale ou la recherche

Les autres formations au sein des écoles de l’architecture

Qu’étudie-t-on en école d’architecture ? 

À Paris, les écoles d’architecture préparent les étudiants aux différents métiers de l’architecture. Plusieurs types de cours peuvent être dispensés :

  • Histoire de l’architecture
  • Culture architecturale
  • Théorie et la pratique du projet architectural et du projet urbain
  • Sciences et techniques pour l’architecture
  • Arts décoratifs
  • Histoire de l’art
  • Géométrie descriptive
  • Arts appliqués 
  • Design d’espace
  • Maquette
  • Design graphique
  • Conception architecturale
  • Communication visuelle
  • Architecture et urbanisme
  • Arts plastiques
  • Scénographie
  • Culture générale

École d'architecture à Paris

Quelles sont les conditions d’admission ? 

Pour intégrer l’une des écoles nationales d’architecture, les étudiants doivent passer par un concours national d’admission qui porte sur les programmes de la première année des classes préparatoires scientifiques.

Ces dernières années, certaines classes préparatoires se sont spécialisées dans les épreuves d’admission d’architecture, elles permettent de préparer les candidats aux concours et sont accessibles sur dossier de candidature avec un niveau bac. 

Prix des écoles des métiers de l’architecture à Paris

Les droits d’inscription pour intégrer une école nationale d’architecture publique sont peu élevés, entre 369 et 1 300 euros l’année en fonction de l’année d’études et du cursus suivi.

En revanche, pour une école privée, les coûts sont beaucoup plus élevés. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent pour connaître les tarifs exacts.

Les débouchés à Paris

Poursuivre ses études, à Paris, après une école d’architecture

Après un cursus en école d’architecture, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs pour devenir ingénieur architecte ou une filière universitaire. Il est également possible d’effectuer tout son cursus au sein de la même école d’architecture.

Quels métiers après une école d’architecture à Paris ?

La plupart du temps, des études au sein d’une école d’architecture mènent au métier d’architecte. Il exerce sa profession de manière libérale. 

Les architectes peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprises ou encore, des institutions. Leurs missions sont en général la conception et la réalisation de bâtiments, la maîtrise d’œuvre, mais aussi de l’urbanisme, ou des missions d’habilitation. 

Avec des bases en conception et design d’espace, les diplômés peuvent également devenir : 

Consultez la liste des 31 formations en Ecole d'architecture à Paris

Nos actualités sur le thème

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Avant d'intégrer une école d'archi, vous pouvez consulter les classements des établissements et vous faire votre propre idée !

Qu’est-ce qu’un workshop ? Définition, exemples…

Utilisé par les entreprises, mais aussi de plus en plus par les écoles, que définit réellement le mot workshop ? À qui s’adresse-t-il et à quoi sert-il ?…

dessin d'un homme qui dessine
Comment choisir son école d’architecture ?

Votre dada, c’est l’architecture ? Et vous ne savez pas dans quelle école vous voulez l’étudier ? Voici quelques conseils pour trouver l’établissement qui…