« Comment j'ai intégré le programme Grande école d'Audencia Business School »

À 23 ans, Julien est en troisième année du programme Grande école d’Audencia Business School. Il nous parle de ses cours, de son école et de son avenir, qu’il imagine se dessiner dans le domaine des ressources humaines.

Je m’appelle Julien, j’ai 23 ans et je suis étudiant à Audencia Business School. Au sein du programme Grande école, je me suis spécialisé en Management et Conseil en Ressources Humaines (MCRH).

Comment j’ai intégré le programme Grande école d’Audencia Business School

J’ai intégré le programme Grande école en 2013 sur concours, après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), voie économique et commerciale (option économie).

Ce qui m’a convaincu de choisir Audencia Business School, c’est d’abord l’ambiance : intégrer Audencia c’était comme intégrer une grande famille, car l’école à une réelle capacité à fédérer les étudiants au sein d’une même promotion mais aussi à créer du lien entre les promotions elles-mêmes. Ensuite la pédagogie a fini de me convaincre : à l’image du jury qui m’a fait passer mes entretiens, Audencia défend un enseignement exigeant tout en restant bienveillant et attentif aux différentes personnalités et envies de ses étudiants.

En savoir plus sur cette école

Mon cursus à Audencia Business School

Le programme Grande école se déroule sur quatre années et est structuré en autour de cinq étapes clés : pendant un an et demi, nous acquérons les compétences fondamentales en management (marketing, finance, gestion de projet/d’équipe, ressources humaines, RSE, droit…), avant de commencer à appliquer ces compétences généralistes en entreprise lors de notre année de stage. Suite à cette année de césure, le cursus s’accélère : un semestre pour nous spécialiser, un semestre d’échange dans une université partenaire à l’étranger, et un stage de fin d’études de six mois avant d’obtenir notre diplôme !

Cette alternance des différentes périodes de cours et de travail en entreprise fonde la qualité du programme Grande école. D’ailleurs, nos cours mélangent habilement apports théoriques et mises en pratique notamment grâce à la diversité des intervenants : des enseignants-chercheurs et des professionnels issus du monde de l’entreprise (DG ou créateur/rice d’entreprise, directeur/rice de service — RH, marketing, finance… – de groupes renommés, avocats…) se succèdent dans nos classes.

En parallèle, nous avons aussi l’opportunité de nous impliquer pleinement dans la vie associative de l’école, ce qui constitue une nouvelle occasion d’apprendre et de mettre en application les savoirs acquis pendant les cours.

La période d’échange universitaire à l’étranger est un temps fort pour chaque étudiant de l’école. Pendant six mois, nous sommes immergés dans un pays et partons à la découverte d’une nouvelle culture. C’est aussi un formidable moyen de rencontrer des personnes venant du monde entier et d’appréhender de nouvelles manières de travailler.

Un des vrais privilèges de l’école est son réseau, Audencia Alumni. En tant qu’étudiants, nous sommes membres de cette association des diplômés et nous avons l’occasion d’échanger avec des professionnels, tout au long de notre cursus. Avec plus de 20 000 diplômés, répartis partout sur le globe, ce sont autant d’opportunités de discuter et de faire des rencontres enrichissantes.

Laissez votre avis sur Audencia BS

Mon avenir après le programme Grande école d’Audencia

En ce qui me concerne, je vais commencer ma carrière professionnelle en ressources humaines. Lorsque j’ai intégré le programme Grande école d’Audencia Business School je n’avais pas immédiatement imaginé emprunter cette voie, mais les expériences et les rencontres permises par l’école et le réseau Audencia Alumni m’ont fait découvrir et apprécier les métiers des RH.

C’est là toute la force de notre école, nous permettre d’être curieux et de s’ouvrir à de nouveaux univers.