Qu’est-ce que le BTS communication ?
Le BTS communication est une formation accessible après le bac et conférence un diplôme de niveau bac+2 ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6. Cela signifie que ce cursus permet aussi bien la poursuite d’études que l’entrée dans le monde professionnel. Généralement, les BTS (brevet de technicien supérieur) sont conçus pour permettre aux étudiants d’être opérationnels directement après la sortie. Toutefois, il reste possible de continuer sa route en licence pro, par exemple.
Le BTS communication est enseigné en lycée privé ou public, dans des CFA (centre de formation des apprentis) ou des écoles privées dédiées à cet univers. Les frais de scolarité peuvent ainsi varier entre la gratuité (pour les établissements publics) et plusieurs milliers d’euros dans des établissements spécialisés. Certains établissements proposent aussi de se former en alternance – sur un ou deux ans -, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les modalités de formation dépendant de chaque institution, nous te conseillons de bien analyser les brochures avant de t’inscrire !
Maintenant que tu en sais plus sur les contours de la formation, tu veux peut-être te pencher sur ce qu’elle contient ? En BTS communication, tu apprendras toutes les bases… de la communication ! Eh oui, tu te focaliseras aussi bien sur l’interne que l’externe, son histoire, le droit, etc. De quoi être paré à affronter le monde de l’entreprise.
Le programme du BTS communication
Les matières enseignées dépendent forcément de l’établissement que tu intègres. Toutefois, certains cours sont communs à tous les cursus. Voici une liste non-exhaustive de tous les enseignements que tu pourrais potentiellement suivre :
- Anglais
- Communication 360
- Culture de la communication
- Droit de la communication
- Économie
- Histoire de la communication
- Histoire des médias
- Management
- Pilotage d’une stratégie de communication
- Production/PAO
- Réseaux sociaux
- Veille
En plus des temps en école, tu bénéficieras aussi d’expériences professionnelles : stage ou alternance, à toi de choisir ! Selon les établissements, tu pourras passer jusqu’à 9 mois en stage ou 2 ans en entreprise. Des professionnels peuvent également intervenir dans ton programme afin de te proposer de plancher sur des cas concrets orientés autour de leurs problématiques. Certaines écoles donnent aussi la possibilité de s’affronter sur des challenges. De quoi renforcer la mise en pratique.
Comment intégrer un BTS communication ?
Pour postuler en BTS communication, il faut absolument être titulaire du bac ou d’un équivalent. Que tu t’inscrives dans un établissement hors-Parcoursup ou que tu optes pour un lycée présent sur la plateforme d’orientation, la procédure est similaire.
La procédure d’admission en BTS communication
Dans ton dossier, tu devras absolument renseigner tes notes, tes bulletins scolaires, la fiche Avenir, si tu passes par Parcoursup, ou un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée et mettre en avant tes qualités et faire ressortir ton envie de rejoindre ce cursus.
Dans certains cas – notamment dans des établissements privés -, il se peut que tu doives passer un entretien. Cette épreuve orale vise à tester ta motivation. Pour la réussir, il faudra apprendre à pitcher ton parcours en quelques minutes, expliquer pourquoi le BTS communication est cohérent avec tes aspirations académiques et professionnelles et en dire un peu plus sur tes objectifs post-BTS.
Les attendus du BTS communication
Pour te donner une idée des éléments à mettre en avant dans ta lettre de motivation ou ton épreuve orale, tu peux toujours t’inspirer des fameux attendus Parcoursup. Proposés sur toutes les pages des formations sur Parcoursup, ils donnent des indices précieux pour savoir si tu colles au profil recherché par les établissements.
Voici la liste des attendus nationaux pour le BTS communication :
- S’intéresser à la stratégie de communication des entreprises
- Avoir une curiosité pour l’environnement économique et juridique des entreprises
- Être doté d’un intérêt pour les enjeux et métiers de la communication
- Savoir s’organiser et travailler en équipe
- Être rigoureux et créatif
- Disposer de compétences relationnelles
- Maîtriser le français écrit et oral
- Avoir une bonne culture générale
Que faire après un BTS communication ?
Une fois ton diplôme en poche, deux voies s’offrent à toi : poursuivre tes études ou entrer directement dans le monde du travail. Explorons les deux options !
Quelle poursuite d’études après un BTS communication ?
Cette formation n’est pas une fin en soi. Après un BTS, il est possible de rejoindre la 3e année d’un bachelor en communication ou du BUT info-com. Sinon, tu peux opter pour une année de professionnalisation supplémentaire avec une licence pro mention métiers de la communication. Il existe trois parcours :
- Chargé de la communication
- Chef de projet communication
- Événementiel
Envie de te doter d’une compétence supplémentaire ? Tu peux également te tourner vers la licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs !
Après ces cursus, tu peux ensuite poursuivre vers un MS, un MSc ou un master dans le même domaine. Ce diplôme de niveau bac+5 est parfait pour t’ouvrir les portes des métiers à responsabilité.
Quels débouchés métiers après un BTS communication ?
Après un BTS, tu peux intégrer directement le monde du travail. Attention toutefois : les métiers proposés ne permettent pas d’avoir beaucoup de responsabilité et sont moins rémunérateurs qu’après un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5. Voici un aperçu des débouchés pro :
- Assistant communication
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne
- Chef de projet en communication
- Chef de publicité junior
- Media planneur
BTS Communication à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Communication à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.