À la recherche du DUT Environnement qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT Environnement

en fonction :

Le guide complet du DUT environnement

Vous avez un penchant pour les matières scientifiques et êtes particulièrement sensible à des causes telles que la protection de notre planète ou l’écologie ? Vous voulez intégrer une formation courte et professionnalisante ? Le DUT environnement est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un DUT spécialisé dans l’environnement ?

Le secteur de l’environnement est de plus en plus représenté dans les formations de l’enseignement supérieur français : en effet, cette problématique revient toujours plus sur le devant de la scène, et les établissements voient ainsi la nécessité de former de futurs professionnels aptes à répondre aux questions ainsi soulevées à l’heure actuelle, et celles qui le seront à l’avenir. Parmi les différents cursus existants se concentrant sur cette filière, on trouve le DUT environnement.

Un Diplôme Universitaire de Technologie est une formation diplômante reconnue par l’État, proposée dans les Instituts Universitaires de Technologie, des établissements publics. Particulièrement professionnalisante, sa durée est de deux ans, et elle est accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, le DUT dispense donc un niveau bac+2 à qui le valide, et permet la validation de 120 crédits ECTS.

Pour ce qui est des modes de formation, vous aurez le choix entre suivre votre DUT en formation initiale, soit en présentiel, ou en formation en alternance, soit en partageant votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un DUT spécialisé dans l’environnement va bien sûr être variable en fonction de l’année d’étude, mais aussi de l’établissement proposant le cursus, par exemple. Mais voici des exemples de matières de tronc commun que vous pourrez vous attendre à retrouver dans une filière telle :

  • Gestion des risques
  • Méthodologie
  • Santé et sécurité du travail
  • Environnement et protection
  • Informatique
  • Chimie
  • Langue vivante
  • Biologie
  • Psychologie du travail
  • Prévention
  • Bases d’énergétique
  • Mécanique
  • Thermique
  • Transferts et fluides
  • Systèmes thermodynamiques
  • Énergétique industrielle

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT environnement ?

Pour intégrer une première année de DUT environnement, il vous sera demandé avant toute chose d’avoir obtenu votre baccalauréat. Vous pourrez aussi éventuellement entrer directement en deuxième année de DUT, grâce aux admissions parallèles.

Les candidats devront, pour être admis, envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement passer un entretien oral de motivation devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre DUT spécialisé dans l’environnement, vous aurez le choix entre poursuivre vos études, pour vous spécialiser dans une branche précise ou obtenir un niveau de diplômes supérieur, ou bien intégrer directement le monde du travail. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez prétendre :

Consultez la liste des 104 DUT Environnement en France

Nos actualités sur le thème DUT

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider…